Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Déclenchement artificiel du travail et stimulation de l'acti

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Déclenchement artificiel du travail et stimulation de l'acti Empty
MessageSujet: Déclenchement artificiel du travail et stimulation de l'acti   Déclenchement artificiel du travail et stimulation de l'acti EmptyMer 5 Avr - 10:08

Déclenchement artificiel du travail et stimulation de l'activité utérine

Le déclenchement artificiel du travail et la stimulation de l’activité utérine répondent à des indications différentes mais leur réalisation est identique.

-Déclenchement artificiel du travail : stimulation de l’utérus destinée à provoquer le travai.

-Stimulation de l’activité utérine : stimulation de l’utérus au cours du travail ayant pour but d’accroître la fréquence, la durée et l’intensité des contractions.

-On considère que la dynamique utérine est de bonne qualité lorsque la patiente a 3 contractions en 10 minutes, chacune durant plus de 40 secondes.

Si les membranes sont intactes, il est recommandé, tant pour le déclenchement artificiel du travail que pour la stimulation de l’activité utérine, de procéder à une rupture artificielle des membranes (RAM). Dans certains cas, il n’est besoin de rien d’autre pour déclencher le travail. La rupture des membranes, qu’elle soit spontanée ou artificielle, déclenche souvent la suite de phénomènes ci-après :

- expulsion de liquide amniotique ;

- diminution du volume utérin ;

- libération de prostaglandines, stimulation du travail ;

- début des contractions utérines (si la patiente n’était pas entrée en travail) ou renforcement des contractions (si elle était déjà en travail).

Note : Dans les régions à forte prévalence du VIH, il est prudent de laisser les membranes intactes le plus longtemps possible afin de limiter le risque de transmission périnatale du VIH.

Noter la couleur du liquide (clair, verdâtre, sanguinolent). La présence d’un méconium épais est évocateur d’une souffrance fœtale.

Après avoir réalisé la RAM, écouter le rythme cardiaque fœtal pendant une contraction et après celle-ci. S’il est anormal (inférieur à 100 btts/min ou supérieur à 180 btts/min), redouter une souffrance fœtale.

Si la rupture des membranes a eu lieu 18h auparavant, administrer des antibiotiques prophylactiques afin de réduire le risque d’infection à streptocoques du groupe B chez le nouveau-né :

- 2 000 000 unités de pénicilline G en IV ;

- OU 2 g d’ampicilline en IV, toutes les 6 h, jusqu’à l’accouchement ;

- si la patiente ne présente pas de signe d’infection après l’accouchement, cesser l’antibiothérapie.

Si le travail n’est pas satisfaisant 1 h après la RAM, commencer à administrer de l’ocytocine en perfusion.

Si la décision de déclencher le travail est due à une maladie grave de la mère (septicémie ou éclampsie, par exemple), débuter la perfusion d’ocytocine dès la rupture artificielle des membranes.

DECLENCHEMENT ARTIFICIEL DU TRAVAIL

EXAMEN DU COL

La réussite du déclenchement du travail est liée à l’état du col au début de l’intervention. Pour évaluer l’état du col, on réalise un examen à la suite duquel on détermine un score sur les critères qui figurent dans le tableau I-6 :

si le col est favorable (score supérieur ou égal à 6), l’ocytocine suffit généralement à déclencher le travail ;

si le col est défavorable (score inférieur ou égal à 5), l’amener à maturation en administrant des prostaglandines ou à l’aide d’une sonde de Foley avant d’entamer le déclenchement du travail.

Si la patiente n’a pas trois contractions en 10 minutes, et que chaque contraction ne dure pas plus de 40 secondes une fois que le débit de perfusion est de 60 gouttes par minute :

- augmenter le débit Si le travail n’est toujours pas établi malgré la concentration accrue d’ocytocine : de perfusion de 10 gouttes toutes les 30 minutes jusqu’à ce qu’une bonne dynamique utérine soit établie ou jusqu’à avoir atteint le plafond de 60 gouttes par minute.

- pour les multigestes et les patientes ayant des cicatrices de césarienne(s) antérieure(s), considérer que le déclenchement a échoué et pratiquer une césarienne;

- pour les primigestes :

- si la patiente n’a toujours pas de contractions de bonne qualité avec la dose maximum, pratiquer une césarienne.

PROSTAGLANDINES

Les prostaglandines sont très efficaces pour amener le col à maturation dans le cadre du déclenchement artificiel du travail.

Vérifier le pouls, la tension artérielle et les contractions de la patiente ainsi que le rythme cardiaque fœtal. Consigner les observations sur le partogramme.

Réexaminer la patiente et préciser les indications d’administration de prostaglandines.

On trouve la prostaglandine E2 (PGE2) sous diverses formes (en ovules de 3 mg ou en gel, en doses de 2 à 3 mg). Elle doit être placée profondément dans le cul-de-sac vaginal postérieur. Si nécessaire, il est possible de renouveler l’opération au bout de 6 h.

Surveiller les contractions utérines pour toutes les femmes auxquelles des prostaglandines ont été administrées pour déclencher le travail, ainsi que le rythme cardiaque fœtal.

SONDE DE FOLEY

La sonde de Foley constitue une alternative efficace aux prostaglandines pour amener le col à maturation et déclencher le travail. Il convient néanmoins d’en éviter l’utilisation chez les femmes ayant une cervicite ou une vaginite patentes.

Si la patiente a des antécédents de saignement, ou si les membranes sont rompues, ou encore, si elle a une infection cervico-vaginale patente, ne pas utiliser de sonde de Foley.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Déclenchement artificiel du travail et stimulation de l'acti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: L' Accouchement :: Manoeuvres de l'accouchement-
Sauter vers: