Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Réflection

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Réflection Empty
MessageSujet: Réflection   Réflection EmptyMer 12 Avr - 22:36

Et si cet enfant était le vôtre ?


Aujourd'hui, j'aimerais vous guider dans une réflexion sur les enfants rejetés à l'école. L'idée m'est venue en discutant avec mon garçon. Nous parlions de ses amis, des groupes d'amis en général lorsque la conversation nous a menés vers les enfants rejetés par leurs pairs.

Plusieurs enfants vivent du rejet tout simplement parce qu'ils sont légèrement différents. Ils ont parfois des difficultés d'apprentissage ou ne parviennent pas facilement à s'intégrer à cause de leur timidité ou du fait qu'ils éprouvent des difficultés de langage ou encore simplement parce qu'ils n'arrivent pas à entrer en relation avec les autres de façon adéquate.

Mon fils m'a raconté le sort qui était réservé à un élève de sa classe qui présente des difficultés d'apprentissage et pour qui les moqueries et le rejet semblent faire partie du quotidien.

Ce qui m'a le plus attristée, c'est lorsque nous avons parlé du moment des choix de partenaires pour les travaux en équipes. Mon fils m'a raconté que ce pauvre garçon faisait chaque fois le tour de la classe avec le sourire, tentant des approches tout en espérant, mais en vain, que quelqu'un le choisisse.

J'imaginais ce pauvre garçon rempli d'espoir subir toutes ces déceptions à répétition et j'en étais toute bouleversée. J'ai donc profité de l'occasion pour faire prendre conscience à mon fils du courage dont fait preuve cet enfant. Chaque jour, il se lève et part pour l'école avec l'espoir au cœur que cette journée sera meilleure. Il espère que quelqu'un aura envie de l'approcher et d'être avec lui. Chaque soir, il revient à la maison le cœur rempli de déception. Et si cet enfant était le vôtre ?

J'ai réalisé à ce moment que même si les parents et les intervenants donnaient toutes les stratégies du monde à cet enfant rejeté pour entrer en contact avec les autres élèves, si ces derniers décident de se fermer et de rester dans leur clan, il me semble que bien peu de changements ne sont à espérer. Alors, je me suis demandé si nous faisions vraiment notre part, comme parents et éducateurs, pour sensibiliser nos enfants ou nos élèves à s'ouvrir aux autres et à les accueillir avec leurs forces, leurs faiblesses et leurs différences. Bref, à sensibiliser nos enfants à vivre en société !

Cette discussion avec mon fils m'a rappelé une période de ma vie d'enfant. Lorsque j'étais à l'école primaire, ayant eu une belle et bonne vie j'étais attiré par des amies à part". Avec les années, j'avais développé une stratégie pour me faire des amies rapidement. J'avais pris comme habitude de repérer dans la classe une fillette qui était à l'écart, soit par sa timidité, ses difficultés d'apprentissage ou tout simplement parce qu'elle était moins à la mode.

Mon comportement était plutôt inconscient à cette époque, mon coeur immense pour tout le monde, déja j'aimais donner sans rien attendre en retour : je sentais que cette élève avait soif d'amitié et qu'elle m'accueillerait à bras grands ouverts. Et ça fonctionnait ! Je me faisais donc rapidement une première amie qui était très souvent généreuse et pleine de gentillesse. Elle était timide, en retrait, mais combien intéressante quand on prenait la peine de la découvrir ! Par la suite, j'élargissais rapidement mon cercle d'amies sans jamais toutefois mettre de côté ma première amitié.

Si ce texte pouvait vous mener à une discussion avec votre enfant et faire en sorte qu'un enfant rejeté reçoive un sourire de plus dans sa journée ou ait la chance de faire une belle activité avec des coéquipiers qui ont envie de voir ce qu'il pourrait leur apporter, je serais vraiment comblée. Enfin, imaginez si chacun faisait sa petite part ? Quant à moi, ma réflexion se poursuit et j'espère qu'elle fera son chemin en vous aussi.

Souvent les enfants qui ont moins l'air d'en avoir de besoins sont souvent ceus qui en méritent le plus. Allez souriez lorsque vous croisez les gens.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Réflection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille-
Sauter vers: