Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le prématuré

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Le prématuré Empty
MessageSujet: Le prématuré   Le prématuré EmptyMar 19 Déc - 14:52

Le prématuré

Il naît environ 44 000 enfants avant terme chaque année dans l'hexagone La prématurité atteint ainsi 5,9 % des naissances en France. Le point sur un problème de mieux en mieux pris en charge.


Un prématuré est un enfant né avant la 37ème semaine après le 1er jour des dernières règles (8 mois ou 259 jours). La grande prématurité (moins de 33 semaines) concerne 9 000 enfants en France.

Un nouveau-né dont la taille et le poids sont trop faibles par rapport à l'âge gestationnel, présente un "retard de croissance intra-utérin" ou R.C.I.U. Il est encore appelé "hypotrophique". Le prématuré peut aussi être hypotrophique.

Des causes multiples

Les causes de la prématurité sont multiples et souvent intriquées. Il y a des facteurs obstétricaux (grossesses multiples, placenta praevia, décollement placentaire, retard de croissance intra-utérin etc), maternels (infections à streptocoque B, listeriose, diabète, toxémie etc.), foetaux (malformations chromosomiques ou non etc.), et socio-économiques (multiparité, mère âgée de moins de 18 ans ou de plus de 35 ans, etc.). Depuis 1985, le nombre de grossesses multiples a fortement augmenté en raison de l'essor des techniques de procréation médicalement assistée. De plus, le pourcentage de grossesses chez les femmes de plus de 35 ans est passé de 6 à 14 %. Enfin, la prématurité provoquée ou médicalement consentie (maladie maternelle, hypotrophie évolutive) représente au moins 30 % des hospitalisations en néonatalogie pour prématurité.

Caractéristiques du prématuré

Le prématuré est un nouveau-né dont toutes les grandes fonctions sont immatures.

L'appareil respiratoire est immature : la respiration du prématuré est irrégulière et entrecoupée de "pauses" nécessitant une surveillance intensive.

L'immaturité pulmonaire se traduit par l'absence d'une substance indispensable dans le poumon : le surfactant. L'instillation de surfactant artificiel a révolutionné le traitement de la maladie des membranes hyalines de même que s'il y a risque d'accouchement avant 33 semaines, l'injection de corticoïdes à la mère et son transfert dans un établissement comportant maternité et réanimation néonatale.

Le foie est immature expliquant la grande fréquence des ictères.

L'appareil digestif est immature : le prématuré doit être gavé par sonde gastrique ou duodénale, car il n'a pas la force de téter, n'a ni le réflexe de succion ni le réflexe de déglutition.

Le système immunitaire est immature, ce qui explique la fréquence et la gravité des infections chez le prématuré. Ce dernier doit donc être isolé et manipulé avec de grandes précautions d'asepsie

La thermorégulation est immature : le prématuré est très sensible au froid et à la chaleur. Il doit donc être placé dès sa naissance dans un incubateur (couveuse) dont la température, de l'ordre de 34° à 35° C., est réglée plusieurs fois par jour. L'atmosphère de la couveuse doit être humide avec un degré hygrométrique de 80 %. Les enfants sont sortis de couveuse vers 2 kg. Le prématuré rentre au domicile de ses parents vers 2 300 g si son comportement alimentaire le permet.

Les maladies du prématuré

Au cours des premiers jours de vie : trois dangers majeurs menacent le prématuré : la détresse respiratoire (maladie des membranes hyalines), l'hémorragie intracrânienne et les infections.

Après la première semaine de vie, c'est la période "d'élevage" qui se passe en général sans problème. Le prématuré reste néanmoins une victime de choix pour l'infection que les médecins s'efforcent de prévenir par des précautions draconiennes d'asepsie : isolement des prématurés en boxes, port de masque et du calot, utilisation d'une blouse spéciale à chaque boxe, lavage fréquent des mains, avant et après la manipulation de chaque bébé, asepsie des soins, des prélèvements et des gavages...

Quel avenir ?

Grâce à la meilleure surveillance de la grossesse et aux techniques modernes, la mortalité a énormément diminué mais reste fonction du poids de naissance:

La croissance staturo-pondérale du prématuré suit des modalités différentes de celle de l'enfant né à terme. Elle est d'autant plus rapide au cours de la première année que le poids de naissance était faible. Le périmètre crânien traduit la croissance cérébrale et doit être surveillé avec attention.

Lorsqu'on compare les acquisitions psychomotrices d'un prématuré à celles d'un nourrisson né à terme, le pédiatre tient compte de "l'âge corrigé" et non de l'âge réel. Lorsqu'un prématuré est né après 7 mois de grossesse, on peut dire qu'il a 2 mois d'avance. Lorsqu'il sera âgé civilement de 10 mois, il n'aura en réalité que 8 mois d'âge corrigé. Il faut donc le comparer aux performances d'un nourrisson de 8 mois né à terme et non pas à celles d'un nourrisson de 10 mois.

Les relations entre les parents, le personnel soignant et l'enfant en milieu spécialisé sont aménagées, afin que les parents puissent entrer dans l'unité et être tenus au courant de l'évolution. Les parents sont invités (sans y être obligés bien entendu) à rentrer dans les unités, à participer aux soins du bébé, à lui parler, à le caresser, etc. L'allaitement maternel est encouragé. Le séjour hospitalier est le plus bref possible. Le rôle du personnel hospitalier est aussi de démystifier et expliquer aux parents le rôle des instruments et des tuyaux souvent effrayants
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Le prématuré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bébé est prématuré
» Le moyen prématuré
» Le faible prématuré
» L’accouchement d’un prématuré
» Les machines qui entourent le prématuré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Prématuré / Néonathalogie :: Soins-
Sauter vers: