Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Alimentation solide: par quoi commencer?

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Alimentation solide: par quoi commencer? Empty
MessageSujet: Alimentation solide: par quoi commencer?   Alimentation solide: par quoi commencer? EmptyVen 20 Oct - 11:17

Alimentation solide: par quoi commencer?


Bébé grandit et son alimentation évolue… À l'âge de 4 à 6 mois, ses besoins énergétiques et nutritionnels augmentent. Il est donc temps de penser à introduire des aliments solides à son alimentation. Laissez-vous guider dans la transition du lait maternel aux aliments solides…

Des céréales pour le dodo?
Vous pensez faire dormir votre petit plus longtemps en lui donnant des céréales au souper? Détrompez-vous. Le sommeil prolongé dépend avant tout du développement neurologique de votre bébé.

Conseils généraux
Offrez un aliment nouveau à la fois et à intervalles de 3 à 7 jours. En cas d'allergie, il vous sera alors plus facile d'identifier l'aliment coupable.
Servez d'abord à bébé des aliments solides en purée lisse. L'introduction progressive des diverses textures d'aliments débute vers l'âge de 6 à 8 mois.
Donnez une cuillerée à thé (5 ml) de purée et augmenter par la suite.
Nourrissez toujours votre bébé à la cuillère et non dans le biberon. Votre bébé doit apprendre à mastiquer. De plus, cette pratique augmente les risques d'étouffement et d'aspiration.

Ne forcez jamais votre bébé à manger. Respectez son appétit.

Séquence d'introduction
Introduisez en premier lieu les céréales conçues pour bébés qui sont enrichies en fer, les légumes sont en deuxième, puis viennent les fruits et, en dernier lieu, les viandes et leurs substituts.

De 4-6 mois
Introduisez…
Céréales enrichies de fer pour bébé Purée lisse Commencez avec 5 ml de céréales d'orge ou de riz offertes au déjeuner et au souper. Augmentez graduellement la portion en fonction de l'appétit de bébé. Après 6 mois, offrez les céréales d'avoine, de soya et de blé. Les céréales mixtes viennent en dernier (lorsque toutes les céréales ont été essayées). Les céréales enrichies devraient être données régulièrement jusqu'à 18 à 24 mois.

Vers 5 à 6 mois
Introduisez… Légumes* Purée lisse Donnez des légumes simples avant les légumes mélangés. Alternez les légumes jaunes et verts (carottes, courgettes, pois verts, haricots, asperges). Servez les légumes cuits sans sel au dîner. Augmentez graduellement avec l'appétit de bébé.
Fruits Purée lisse Donnez des fruits simples avant les fruits mélangés. Servez les en purée (pomme, pêche, poire, abricot) ou écrasés à la fourchette (banane). Donnez des fruits cuits, non sucrés, au dîner et au souper. Augmentez graduellement avec l'appétit de bébé.

*N'utilisez pas l'eau de cuisson des carottes pour délayer la purée en raison de son contenu élevé en nitrates. Introduisez les betteraves, épinards et navets à l'âge de 7 mois seulement.

Vers 6 mois
Introduisez… Jus de fruits dilué moitié-moitié avec de l'eau Attendez que bébé boive au verre. Évitez de donner plus de 60 à 125 ml (¼ à ½ tasse) de jus par jour.
Céréales, fruits et légumes cuits, écrasés à la fourchette Augmentez graduellement avec l'appétit de bébé.

Vers 6-7 mois
Introduisez…
Viande et ses substituts cuits, réduits en purée Commencez avec 5 ml de poulet, de dinde, de poisson** ou de tofu mou au déjeuner et au souper. Offrez ensuite du bœuf, du fromage cottage, du veau, du foie, des légumineuses ou de l'agneau. Évitez d'ajouter du sel, des épices ou des matières grasses. Augmentez graduellement avec l'appétit de bébé.

** Choisissez des poissons frais (pas en conserve) de pisciculture (truite ou saumon) ou les poissons de mer (aiglefin, flétan, goberge, morue, plie et sole) qui contiennent moins de polluants. Évitez les fruits de mer avant l'âge de 1 an. S'il y a présence d'allergie dans votre famille, vaut mieux évitez tous les poissons jusqu'à l'âge de 1 an.


Vers 6½ et 7½ mois
Introduisez…
Jaune d'œuf cuits, écrasés à la fourchette Commencez avec 2 ml. Augmentez graduellement jusqu'à un jaune d'œuf complet.

Vers 7 à 8 mois
Introduisez…
Yogourt nature Commencez avec 5 ml au déjeuner et au souper. Augmentez graduellement avec l'appétit de bébé.

À partir de 9 à 12 mois
Introduisez…
Lait de vache entier Faites la transition sur deux semaines. Ne donnez pas plus de 900 ml de lait par jour
Céréales, fruits et légumes, viandes et ses substituts, jaune d'oeuf Aliments en très petits morceaux Selon l'appétit de bébé.

À partir de 12 mois
Introduisez…
Blanc d'œuf Aliments en très petits morceaux Selon l'appétit de bébé
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Alimentation solide: par quoi commencer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Nouveau-né :: Alimentation-
Sauter vers: