Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 La mauvaise influence des amies

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

La mauvaise influence des amies Empty
MessageSujet: La mauvaise influence des amies   La mauvaise influence des amies EmptyMer 4 Oct - 15:21

La mauvaise influence des amies

Question
Ma fille de 10 ans est très influençable et ses amies ont des attitudes qui ne me plaisent pas. Je crains qu'elle ne les imite. Je n’aime pas ses amies mais elle n'est plus à l'âge où je peux intervenir quant au choix de celles-ci. Que faire?

Publicité

Réponse
À partir de l'âge de 8 ans, les amis deviennent très importants et l'influence du groupe entre en concurrence avec celle des parents. La plupart du temps, les amies ont des goûts de leur âge pour la musique, le maquillage, les coiffures, les vêtements et les pyjamas party. Il arrive qu'ensemble les amies critiquent leurs parents ou leur enseignant, mais comme elles sont en confiance vis-à-vis des adultes, c’est habituellement sans conséquence. Mais ces particularités de la préadolescence demandent un esprit d'ouverture et de tolérance. Parfois, un peu d'humour devant le nombre de couches de mascara sur les cils!

Ceci dit, il est possible qu'elle soit effectivement influencée par une ou deux amies rebelles. Pour régler des problèmes, il est important d'en évaluer la gravité avant tout.

Votre fille a-t-elle arrêté de se confier à vous?
Délaisse-t-elle ses travaux scolaires?
Refuse-t-elle systématiquement de vous aider dans la maison?
Est-elle grossière et impolie avec vous?
Sa chambre est-elle un foutoir?
S'habille-t-elle de façon indécente?
Si vous répondez oui à trois de ces questions, il m'apparaît nécessaire de réagir pour bien encadrer votre préadolescente.

Comment réagir?
1 Avant d’intervenir, réfléchissez aux valeurs que vous souhaitez lui transmettre. En les écrivant, vous deviendrez plus sereine.
2 Demandez-lui des conversations en profondeur de grande fille. Généralement, c'est valorisant pour un enfant d'être interpellée de la sorte. Ainsi, vous ferez appel à ses forces et son bon jugement. De plus, c'est en renforçant votre lien que vous pourrez contrer les mauvaises influences.
3 Limiter l'accès à cette amie en expliquant pourquoi à votre fille. Soyez calme et spécifique. Vous pouvez lui dire: «Je ne veux pas que tu reçoives ou que tu visites Josiane parce qu’elle t'incite à ne pas faire tes devoirs et qu’elle rit de nous. De plus, elle est généralement seule à la maison et je tiens à ce qu'un parent soit présent lorsque tu vas chez une amie.»
4 Vérifiez si le même problème se joue à l'école. Il arrive que les enseignants se plaignent de la turbulence de deux ou trois copines qui sabotent les cours en bavardant, ricanant ou se passant de petits papiers. En général, l’une ou l'autre devra changer de place. En vérifiant si cette mesure est applicable ou nécessaire, vous serez soutenue.
5 Une intervention vigoureuse soulève des conflits mais ceux-ci sont nécessaires avec nos enfants, si nous voulons bien les élever. Pour supporter la tension que suscite l'opposition, il est nécessaire d'être en contant avec ses valeurs profondes et prendre le temps de les communiquer à nos enfants. Si nous sommes vraiment sincères, nos jeunes réalisent que nous souhaitons leur bien supérieur et nous respectent.

Je l'ai écrit à plusieurs reprises...c'est difficile d'élever des enfants. Et cela demande du courage pour maintenir une intervention juste!
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
La mauvaise influence des amies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mère-fille : rivales ou amies ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfants 7 à 11 ans :: Aides problèmes divers-
Sauter vers: