Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La péridurale

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

La péridurale Empty
MessageSujet: La péridurale   La péridurale EmptyMer 5 Avr - 8:47

1 - Qui peut bénéficier de la péridurale ?

Toutes les femmes, sauf si elles présentent une contre-indication dont les principales sont : fièvre, une infection au niveau du dos (furoncles), troubles de la coagulation du sang, certaines maladies neurologiques. Dans ces circonstances, la péridurale serait dangereuse et l'anesthésiste refusera de la pratiquer. Enfin il ne faut pas oublier les contraintes pratiques : la péridurale nécessite la présence et la disponibilité d’un anesthésiste au moment où vous allez accoucher. N’oubliez pas de vous renseigner sur ce point si vous souhaitez pouvoir en bénéficier, c'est un critère très important dans le choix de votre maternité.

2 - Vous aviez décidé de vous en passer, mais l'épreuve devient douloureuse et vous regrettez votre choix. Pouvez-vous changer d'avis au dernier moment ?

Oui, c'est possible… Jusqu'à un certain point. Il est possible de la mettre en place jusqu'à ce que le col soit dilaté à 6 ou 7 centimètres. Après, il est un peu tard et elle n'aura pas le temps d'agir.

3 - En pratique, comment ça se passe ?

Quelques semaines avant votre accouchement, vous rencontrerez un anesthésiste. Cette consultation est aujourd’hui obligatoire, que vous ayez décidé ou non de d’accoucher sous péridurale. L’anesthésiste vous informera sur la péridurale et examinée. Il vous prescrira éventuellement un bilan sanguin. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions qui préoccupent. Pour être certaine de ne pas en oublier, notez-les au préalable sur un petit carnet.

Au moment de votre accouchement, un médecin anesthésiste (probablement pas le même) viendra vous examiner et vérifiera que vous ne présentez pas de contre-indication. Ensuite, il vous demandera de vous asseoir ou de vous coucher sur le côté, et vous piquera dans le bas du dos, entre deux vertèbres lombaires. Cela lui permettra d'introduire un petit tuyau (cathéter) dans l'espace péridural. La manoeuvre durera quelques minutes, parfois plus en fonction des conditions anatomiques (scoliose…). Ensuite, un pansement permettra de maintenir le cathéter en place pendant l'accouchement, et le médecin y injectera un produit anesthésique en surveillant votre tension et votre rythme cardiaque. On vous posera probablement une sonde urinaire, car la péridurale supprime l'envie d'uriner.

Après la première injection, il faudra attendre 10 à 15 minutes pour en ressentir l’effetsur la douleur. Selon la durée de l'accouchement, il faudra éventuellement renouveler les injections, qui seront alors totalement indolores puisque faites par le cathéter.

4 - Est-ce ça fait mal ?

Sur le moment, ça peut être un peu douloureux. On sent l'aiguille pénétrer dans le bas du dos. Il est également possible de ressentir de l'électricité dans les jambes ou dans le dos. Mais la douleur ne dure pas, et après quelques minutes la douleur liée aux contractions utérines est nettement soulagée.

5 - Est-ce qu'on a les jambes paralysées ?

Non, pas complètement. Il est normal d'avoir une impression de "jambes lourdes" et une faiblesse des jambes, mais on peut continuer à bouger. De même, la péridurale diminue la douleur mais ne supprime pas complètement la sensibilité.

La péridurale Peridurale6oi La péridurale Rachiperi6wj
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
La péridurale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: L' Accouchement :: Manoeuvres de l'accouchement-
Sauter vers: