Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La Dyslexie de A à Z

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

La Dyslexie de A à Z Empty
MessageSujet: La Dyslexie de A à Z   La Dyslexie de A à Z EmptyMar 12 Sep - 11:00

Définir et nommer la dyslexie

En ce début de siècle, les problèmes d'apprentissage et de comportement sont malheureusement très présents chez nos élèves. En fait, ils toucheraient 20 % des enfants d'âge scolaire. Certes, les problèmes d'apprentissage ont toujours existé mais, depuis que la scolarisation est obligatoire jusqu'à l'âge de seize ans, nous y sommes beaucoup plus souvent confrontés. Et, bien que nous ayons aujourd'hui plus de mots pour désigner ces maux, les ressources pour y remédier, elles, se font de plus en plus rares. Pourtant, ces troubles affectent énormément les enfants qui en sont atteints et, parmi ces troubles, on trouve la dyslexie.

Des recherches ont démontré que 5 à 10 % des enfants seraient dyslexiques, à des degrés divers. Parmi eux, on compte trois garçons pour une fille. Pour expliquer la dominance masculine de la dyslexie, certains chercheurs ont émis l'hypothèse qu'il y aurait tout simplement plus d'interruptions involontaires de grossesses chez les mères portant une fille dyslexique.

Qu'est-ce que la dyslexie?
Définir la dyslexie n'est pas une chose simple parce que plusieurs chercheurs ne s'entendent pas sur le terme même. Certains parlent de comportements dyslexiques, d'autres parlent plutôt du trouble spécifique d'apprentissage en lecture et d'autres encore parlent de dyslexie développementale. Toutefois, tous s'entendent pour dire que cette difficulté à apprendre à lire existe bel et bien et qu'elle serait d'origine neurologique.

Pour ma part, la dyslexie n'est pas qu'un trouble d'apprentissage en lecture. La dyslexie «est une fonction différentielle du cerveau qui se manifeste par des difficultés persistantes de lecture, d'écriture, d'épellation et de compréhension de l'écrit, et ce, en dépit d'une scolarisation régulière, d'une intelligence normale et d'un milieu socioculturel propice au développement de la lecture». (Association canadienne de la dyslexie, 1998.)

La dyslexie est un état qui amène des difficultés scolaires tout simplement parce que l'enseignement de la lecture, comme il est dispensé aujourd'hui dans nos écoles, n'est pas adapté à l'enfant dyslexique. L'enfant dyslexique a besoin d'une méthode particulière pour apprendre à lire; ce sujet fera l'objet d'un futur article. (Le présent article est le 1er d'une série de 10 portant sur la dyslexie.)

L'enfant dyslexique est un enfant intelligent qui provient de tous les milieux et de toutes les classes sociales. J'insiste sur ces deux points parce que l'enfant dyslexique a trop souvent été considéré comme un cancre ou un paresseux alors que, en fait, sa dyslexie est inhérente à sa constitution.

Origine de la dyslexie
Le psychiatre Samuel T. Orton, chef du département de psychiatrie de la State University of Iowa en 1920, fut le premier à tenter d'expliquer l'origine de la dyslexie en étudiant le cas d'un garçon de seize ans, intelligent, mais incapable de lire. Plusieurs années plus tard, Albert Galaburda, professeur de neurologie à la Harvard Medical School, conclut qu'il existe des particularités dans les cerveaux des dyslexiques.



Tout d'abord, il est important de mentionner que la dyslexie cause sur le plan scolaire des difficultés d'apprentissage, notamment de la lecture et de l'écriture. C'est à travers ces difficultés que nous pouvons distinguer les trois types de dyslexie.

La dysnemkinésie
Le premier type de dyslexie, la dysnemkinésie, est souvent nommé dyslexie du mouvement. Cette dyslexie se manifeste par des difficultés à mémoriser les mouvements requis pour écrire les chiffres et les lettres. L'enfant ne retrouve plus la séquence requise pour tracer le graphème. Cette difficulté rend l'écriture et la rédaction très laborieuses. L'enfant ayant des comportements dysnemkinésiques peut également inverser des lettres ou des chiffres, ou écrire des lettres ou des chiffres à l'envers. Les personnes dysnemkinésiques ont énormément de difficultés à rédiger.

La dysphonésie
La deuxième sorte de dyslexie, la dysphonésie, est mieux connue sous le nom de dyslexie phonétique. Cette dyslexie entraîne des difficultés à effectuer l'analyse du mot. La personne dysphonétique possède un répertoire limité de mots qu'elle peut reconnaître visuellement. Elle doit deviner les autres mots, ce faisant, commet des erreurs sémantiques (ex . : lampe/lumière) . L'enfant change des mots lorsqu'il lit. Cette dyslexie amène aussi des difficultés lors du déchiffrage de mots nouveaux et de syllabes sans signification (ex. : tario).

La dyseidésie
Le troisième type de dyslexie est la dyseidésie, qu'on nomme aussi dyslexie visuelle. Cette dyslexie se manifeste par l'incapacité d'écrire des mots irréguliers puisque la personne dyseidésique est incapable de voir le mot écrit dans sa tête. La lecture est souvent lente et laborieuse.

L'enfant peut donc être atteint de l'un ou l'autre des types de dyslexies susmentionnées, mais également de deux ou des trois types à la fois. En effet, il n'est pas rare de rencontrer des dyslexiques qui manifestent des symptômes des trois types de dyslexies, mais à des degrés différents. Un enfant pourrait donc en même temps être atteint de dyslexie phonétique grave, de dyslexie visuelle légère et de dyslexie du mouvement moyenne. D'ailleurs, il convient de préciser que la dysnemkinésie n'apparaît jamais seule; elle est toujours accompagnée de dyslexie visuelle et/ou phonétique. Il est donc important de bien identifier les difficultés afin d'aider l'enfant le plus efficacement possible. Et puisque chaque enfant dyslexique est unique, je considère que la rééducation doit nécessairement se faire de façon individuelle.


Dernière édition par Baxter le Ven 17 Avr - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

La Dyslexie de A à Z Empty
MessageSujet: Re: La Dyslexie de A à Z   La Dyslexie de A à Z EmptyMar 12 Sep - 11:01

Le dépistage précoce de la dyslexie

la dyslexie est un état qui entraîne des difficultés en lecture, en écriture, en épellation et en spatiotemporalité. Mais saviez-vous que l'on peut détecter une dyslexie potentielle bien avant le début de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture? En fait, l'enfant dyslexique manifeste des symptômes de son état longtemps avant son entrée scolaire.

Selon Ronald Davis, célèbre auteur et créateur d'une méthode de rééducation de la dyslexie, le bébé de trois mois réagit déjà de façon dyslexique. J'ai mentionné, lors de mes récents écrits, que la personne dyslexique possède une faculté à percevoir les choses en trois dimensions. Alors, le bébé dyslexique qui, de son berceau aperçoit un coude, peut déjà, sans entendre la voix de la personne qui entre dans sa chambre l'identifier comme étant sa mère, son père ou toute autre personne de son entourage.

Dans le même ordre d'idées, l'enfant dyslexique de deux ans reconnaît la boule de poils blancs comme étant un chat sans apercevoir son museau ou sa queue. L'enfant non dyslexique, lui, a besoin de plus de temps pour identifier l'objet, il perçoit chacune des parties avant d'identifier le tout. C'est pourquoi l'enfant dyslexique nous paraît souvent très vif d'esprit dans son jeune âge, d'où la grande surprise des parents lorsqu'ils réalisent que leur enfant si rapide ne parvient pas à apprendre à lire. Cela s'explique par le fait que l'enfant dyslexique est un enfant du concret. Dans son monde enfantin, tout est palpable ou imaginable. Tout à coup apparaissent les lettres qui, à part d'être des graphèmes sollicités lors de l'écriture de mots, ne se représentent pas de façon concrète. Son monde devient d'un seul coup rempli d'abstractions qu'ils n'arrivent pas à maîtriser.

Comme je l'ai déjà mentionné, la dyslexie est un état qui entraîne des difficultés au niveau séquentiel. Tout ce qui relève d'une séquence est difficile à maîtriser pour le dyslexique (les jours, les mois, l'heure, etc.). Par conséquent, l'enfant dyslexique de quatre ans est un enfant qui a de la difficulté à apprendre et à retenir les comptines simples. C'est aussi un enfant qui éprouve des difficultés en évocation lexicale. C'est-à-dire que lorsqu'on lui montre un livre contenant des images de choses qu'il connaît, il a de la difficulté à les nommer lorsqu'on lui demande de nous dire ce que c'est. En d'autres mots, si on lui demande par exemple de nous indiquer la pomme, il le fait facilement. Par contre, si on indique la pomme en lui demandant ce que c'est, on dirait que la réponse ne vient pas. Ce genre de difficulté peut apparaître aussi lorsqu'on lui demande de nous nommer une des choses qui poussent dans les arbres. L'enfant dyslexique a de la difficulté à répondre même s'il connaît les réponses. Il peut aussi prendre beaucoup de temps avant de parvenir à faire la boucle sur ses chaussures de course.

L'enfant dyslexique est souvent un enfant très émotif et très cajoleur. Ce sont des enfant attachants que tout le monde aime. Ils aiment se faire embrasser et prendre à leur guise. Ce sont aussi des enfants très sportifs et/ou artistes. Mais n'oublions pas qu'ils ont la mémoire à court terme défaillante, ce qui fait que quinze minutes après le repas, ils peuvent demander s'ils ont mangé.

Bref, comme nous pouvons le constater, la dyslexie, c'est beaucoup plus que l'inversion de lettres ou de chiffres et elle se manifeste déjà dans la tendre enfance. De toute façon, l'enfant dyslexique a hérité du gène de la dyslexie et il demeurera dyslexique toute sa vie. Par contre, cet état leur apporte aussi de très grandes forces, notamment en perception tridimensionnelle, ce qui fait d'eux d'excellents architectes, ingénieurs et dessinateurs. Il leur suffit toutefois de réussir à apprendre à lire, d'où l'importance d'intervenir rapidement lorsqu'on soupçonne notre enfant d'avoir peut-être des difficultés.

Il existe des méthodes très efficaces pour corriger la dyslexie, mais encore faut-il la détecter. Aussi des ateliers d'éveil à la lecture et à l'écriture peuvent armer efficacement l'enfant contre des difficultés futures en développant sa conscience phonologique. Je pense que sans être alarmiste, il est possible de déterminer des comportements à risque chez notre enfant. Il suffit d'observer et d'être à l'écoute car après tout, les parents ne sont-ils pas les meilleurs juges?


Dernière édition par Baxter le Ven 17 Avr - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

La Dyslexie de A à Z Empty
MessageSujet: Re: La Dyslexie de A à Z   La Dyslexie de A à Z EmptyMar 12 Sep - 11:01

La manifestation de la dyslexie à l'école primaire

Toutefois, même s'il y a des signes précurseurs à une dyslexie, bon nombre d'enfants dyslexiques franchissent le seuil de la petite école sans que personne ait soupçonné une quelconque difficulté.

J'ai parlé de la rapidité avec laquelle les enfants dyslexiques identifient les entités dans la tendre enfance. J'ai mentionné également à quel point ils semblent vifs d'esprit parfois comparé à d'autres enfants du même âge. Alors lorsque l'entourage n'a rien suspecté et que l'enfant fait son entrée à l'école, le choc est malheureusement très grand quand les parents s'aperçoivent que ce dernier, pourtant si intelligent, n'arrive pas à apprendre à lire.

L'enfant dyslexique qui fait son entrée à l'école est propulsé dans un monde abstrait qu'il ne reconnaît pas du tout. Les lettres et les chiffres ne sont que des formes pour lui dépourvues de noms et/ou de sons. Cela s'explique par le fait que l'enfant a de la facilité avec la troisième dimension. Pour lui, le graphème /p/ est pareil aux graphèmes /b/, /d/ et /q/. En fait, la forme est la même, seule la boule change de côté, transformant ainsi le nom et le son de la lettre. L'enfant dyslexique n'arrive pas à saisir cette nuance, pour lui la lettre est toujours la même. Cette façon d'analyser les choses est très logique : faisons par exemple la comparaison avec un crayon. Que le crayon soit d'un côté ou de l'autre, dans les airs ou à plat sur le bureau, il demeure le même objet et porte le même nom. Pour l'enfant dyslexique, il en est de même pour les lettres et les chiffres.

Ses difficultés d'apprentissage commencent donc à cette étape. L'enfant a de la difficulté à nommer les lettres, à identifier le son que chaque lettre produit (difficulté avec l'entrée graphophonémique) et il trace même certaines lettres et/ou chiffres à l'envers. L'enfant commet des confusions phonémiques (il écrit un /v/ plutôt qu'un /f/) et il omet plusieurs parties de mots et/ou de phrases. L'enfant dyslexique a aussi de la difficulté avec les notions de temps et d'espace. Pas étonnant alors qu'il entreprenne de lire de droite à gauche et qu'il saute des lignes lors de la lecture. Aussi, le décodage en lecture est tellement difficile que l'enfant dyslexique ne comprend à peu près pas ce qu'il lit, tout l'effort est centré sur la reconnaissance des lettres et des sons.

Évidemment, ces symptômes peuvent se manifester chez tous les nouveaux lecteurs, mais chez l'enfant dyslexique, ils demeureront malgré plusieurs tentatives de correction et malgré plusieurs efforts. L'enfant dyslexique ne parvient pas à lire en dépit d'une scolarisation régulière, d'une intelligence normale et d'un milieu socioculturel propice au développement de la lecture. L'enfant dyslexique est souvent très performant dans les matières autres que le français, notamment les mathématiques (sauf évidemment dans les résolutions de problèmes puisque cela demande d'abord une bonne lecture). Ses erreurs de mathématiques se situent plus au niveau des inversions de chiffres ou de confusions de symboles qu'au niveau de la logique. L'enfant dyslexique a un esprit très mathématique. C'est d'ailleurs l'écart si grand entre les résultats de français et ceux des autres matières qui amènent les parents à consulter : ils ne comprennent pas que l'enfant n'arrive pas à acquérir une lecture fluide malgré une si grande intelligence.

L'enfant dyslexique a aussi des difficultés avec sa mémoire à court terme : il oublie ses effets scolaires et il a de la difficulté à suivre plusieurs consignes à la fois. De plus, l'enfant dyslexique est souvent un élève qui n'arrive pas à exécuter les tâches scolaires à la même vitesse que les autres enfants, il a besoin de plus de temps et cela génère un stress énorme chez lui.

Malheureusement, je dirais que le plus gros problème du dyslexique est souvent l'incompréhension des gens face à ses difficultés. Il perd alors toute estime de lui-même. Lorsqu'on sait à quel point les enfants dyslexiques sont intelligents et lorsqu'on connaît tout leur potentiel, on ne peut que se désoler face à tant d'ignorance sur cet état.

Oui, la dyslexie entraîne des difficultés d'apprentissage, mais si on parvient à les corriger, l'enfant prend alors tout son envol et peut atteindre des sommets inestimables. Il existe des méthodes très efficaces pour corriger la dyslexie, notamment la méthode Orton qui a réussi à rééduquer des centaines de dyslexiques jusqu'à maintenant. Il faut absolument s'ouvrir comme société à ces difficultés qui affectent nos enfants et faire en sorte, par notre compréhension d'avancer avec eux sur le chemin de la réussite.


Dernière édition par Baxter le Ven 17 Avr - 17:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

La Dyslexie de A à Z Empty
MessageSujet: Site à voir   La Dyslexie de A à Z EmptyMer 20 Sep - 11:34

Un site merveilleux pour les parents et les enfants dyslexique:



<p></p>
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Contenu sponsorisé





La Dyslexie de A à Z Empty
MessageSujet: Re: La Dyslexie de A à Z   La Dyslexie de A à Z Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dyslexie de A à Z
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfant 2 à 7 ans :: Garderie / École-
Sauter vers: