Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La contraception à travers les âges

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: La contraception à travers les âges   Ven 8 Sep - 0:15

La contraception à travers les âges







La contraception n'est pas chose nouvelle. Elle existe depuis des milliers d'années. Les empereurs chinois et les pharaons égyptiens étaient les premiers inventeurs de méthodes contraceptives.

Le "Papyrus de Ebers", daté de 1550 avant J.C., est considéré par les gynécologues et les historiens comme la première prescription d'un tampon contaceptif. Il détaille comment "moudre finement" de l'acacia et des dattes avec un peu de miel et comment en imbiber un coton placé ensuite dans le vagin afin "d'obtenir qu'une femme cesse de concevoir pendant une, deux ou trois années".

Mélangés à du miel ou à d'autres substances, des excréments de crocodiles ou d'éléphants étaient régulièrement utilisés dans les pommades et onguents prescrits, voici près de 3800 ans, par les médecins égyptiens. Leur fermentation en faisait d'excellents spermicides.

Logés à meilleure enseigne, les hommes de l'Égypte Ancienne utilisaient des préservatifs qui différaient peu de ceux employés par nos contemporains. Généralement fabriqués à partir de membranes intestinales de moutons, ils étaient surtout utilisés contre les maladies infectieuses, selon les spécialistes.

C'est à un certain docteur Condom, qui aurait fabriqué des préservatifs pour le roi de France Charles II. que l'on doit ce mot utilisé depuis le XVIIIe siècle. Toutefois, en 1504, l'anatomiste italien Fallopius s'était déjà proclamé l'inventeur d'un préservatif en toile, censé protéger de la syphilis.

Plus près de nous, il a existé aussi des méthodes contraceptives aujourd'hui disparues, comme celle utilisée par les femmes du Nouveau_Brunswick consistant à avaler une mixture de testicule de castor séché et d'alcool.

Toutes ces méthodes furent présentées il y a quelques années à un congrès médical sur la recherche pour la contraception.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
La contraception à travers les âges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des idées de textes sur l'évolution des droits de l'enfant à travers les siècles?
» "Il y a moi qui diT toujours tout de travers"?
» La condition des femmes à travers le monde
» Il veut passer à travers les personnes pour réaliser Son plan.
» La femme à travers l'art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Fertilité/Infertilité/FC/Contraception :: Contraception-
Sauter vers: