Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Adieu la suce

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Adieu la suce Empty
MessageSujet: Adieu la suce   Adieu la suce EmptyMer 5 Avr - 11:54

Adieu la suce… Prise 3


Dépassé l’âge trois ans, plus vous retardez l’arrêt de la suce, plus votre enfant risque de se retrouver avec des problèmes de dentition, de mastication et de prononciation. Il risque aussi d’être l’objet de remarques désobligeantes de la part de ses petits compagnons ou d’autres personnes.

Voici donc quelques conseils pour aider son grand de trois ans à délaisser sa suce:
Planifiez l’abandon de la suce
Choisissez une période suffisamment calme et stable où seront minimisés les changements de routine dans votre vie et celle de votre enfant. Par exemple, évitez les vacances, la venue d’un nouveau membre dans la famille, un changement à la garderie, lors d’un rhume ou pendant la période d’entraînement à la propreté.

Préparez-vous à accompagner votre enfant dans cette étape importante de sa petite enfance
Prenez le temps tout d’abord de clarifier quelques aspects qui pourraient vous inquiéter: Ai-je peur de traumatiser mon enfant en l’amenant à cesser sa suce? Est-ce que je me sens coupable de quelque chose? Est-ce que je trouve que mon petit trésor vit déjà beaucoup d’émotions ces derniers temps? Que va-t-il arriver si je n’entreprends pas la démarche bientôt? Etc.

En reconnaissant les véritables raisons de faire cesser la suce chez votre enfant (entrée prochaine à l’école, déplacement des dents, problème de prononciation, etc.), vous serez davantage motivés à bien mener la démarche et à le faire jusqu’au bout. Faites tout en votre pouvoir pour réussir l’opération dès la première fois. Prenez la décision une fois pour toutes et faites-vous confiance. Rassurez-vous, votre enfant ne sera pas marqué par cette séparation si vous êtes convaincue du bien-fondé de votre décision pour son bon développement.

Mettez-vous d’accord avec l’autre parent et convenez ensemble des stratégies communes à appliquer.
Informez la gardienne ou l’éducatrice de la démarche en cours.
Évitez de recourir au chantage, à l’humiliation ou la punition pour forcer votre enfant à abandonner sa suce. C’est une détermination ferme et calme qu’il faut exercer et non une pression autoritaire.
Faites participer votre enfant dans le processus de décision d’arrêter sa suce.

Choisissez une date sur le calendrier qu’il indiquera par un autocollant; déterminez la manière d’arrêter la suce: la jeter, la poster à la fée des suces, la ranger dans sa boîte à souvenir, prendre une photo de la suce avant les adieux, etc. Selon le tempérament de votre enfant et de ce que vous connaissez de ses réactions, il se peut que vous deviez opter pour une disparition définitive de la suce sans aucune possibilité de la retrouver.

Proposez à l’enfant un autre moyen que la suce pour s’apaiser. Commencez à l’appliquer avant l’arrêt définitif de la suce. Il peut s’agir d’une nouvelle poupée ou d’une peluche qu’il choisira à son goût. C’est une occasion propice pour lui de se doter d’un objet transitionnel, si ce n’est déjà fait.
Utilisez un calendrier de récompense avec autocollants et petit privilège. À appliquer pendant les deux premières semaines d’abandon pour souligner les efforts de l’enfant. Pourquoi ne pas bricoler un calendrier avec lui? Il s’y intéressera alors davantage.
S’il a lieu, passez par le pédiatre ou le dentiste pour vous aider à faire comprendre à votre enfant l’importance d’abandonner la suce. Le discours d’un spécialiste peut parfois s’avérer plus persuasif.
Pendant la période de sevrage, permettez à l’enfant d’exprimer ses sentiments de tristesse ou de colère par des moyens acceptables: paroles, pleurs, crise et même pipi au lit, qui ne seront que temporaires.
Consolez-le en lui offrant vos bras rassurants et vos paroles encourageantes sans toutefois céder à ses demandes de ravoir sa suce. Dites-lui avec conviction qu’il ne peut retrouver sa suce et qu’il est grand maintenant. Mais attention, faire preuve de compréhension ne signifie pas pour autant tout permettre!
Se passer de sa suce s’apprend comme bien d’autres choses. Pour y arriver, votre enfant aura besoin de votre patience et de votre confiance. Cela risque d’être difficile au tout début, ce qui est tout à fait normal. En tant que parent, il faudra vous faire confiance aussi. Si vous en ressentez le besoin, sollicitez le soutien d’un proche ou d’un(e) ami(e) pour vous supporter dans votre démarche.

L’abandon de la suce représente une étape fondamentale pour le parent aussi. Ce n’est pas rien que de mettre fin à la toute petite enfance de son trésor adoré et de dire adieu à la période magique du bébé que l’on a mis au monde. De quoi faire grandir les parents aussi!
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Adieu la suce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfant 2 à 7 ans :: Développement-
Sauter vers: