Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Que sont les coliques?

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Que sont les coliques?   Mar 22 Aoû - 13:17

Que sont les coliques?

Les coliques, qui sont assez communes, se manifestent par des épisodes réguliers de pleurs excessifs, d’irritabilité et de toute évidence de douleur abdominale dont les causes demeurent obscures. Ce comportement se manifeste habituellement dans les deux semaines qui suivent la naissance, atteint son paroxysme à six semaines et disparaît normalement à l’âge de trois ou quatre mois. Un bébé qui a des coliques pleure normalement pendant trois heures ou plus par jour, plusieurs fois par semaine. Cette détresse survient habituellement au même moment de la journée, et surtout le soir.

Quelles sont les causes des coliques?

Le terme «colique» provient du mot côlon ou gros intestin, parce qu’il s’agit effectivement d’un problème au niveau du côlon. Toutefois, on n’en connaît pas la cause exacte. Lorsque bébé pleure il avale de l’air, ce qui cause un ballonnement et un malaise, ainsi qu’une émission de gaz (soit par la bouche, soit par l’anus). Plus bébé pleure fort, plus le ballonnement est intense et plus il se sent mal à l’aise. Certains experts pensent que c’est là la seule raison des symptômes des coliques sans pouvoir pour autant en expliquer la cause.
Il n’y a aucun moyen de prédire si votre bébé risque d’avoir des coliques. Les garçons y sont tout aussi prédisposés que les filles.

Quels sont les symptômes des coliques?

Les bébés qui ont des coliques présentent un cycle de symptômes très particulier :

· Périodes de grands pleurs incontrôlables et excessifs, qui se reproduisent à heures fixes, le jour ou la nuit. Ces crises qui surviennent généralement le soir, peuvent durer de quelques minutes à quelques heures, plusieurs fois par semaine. Il arrive plus rarement qu’un bébé qui a des coliques pleure presque sans arrêt. Il n’y a aucune cause apparente à ces pleurs et le bébé ne semble vouloir ni être nourri, ni réconforté.

· Douleurs abdominales apparentes. Les bébés qui ont des coliques plient habituellement les genoux sur l’abdomen pendant qu’ils pleurent.

· Ballonnement de l’abdomen et accroissement des émissions de gaz.

· Irritabilité. Les bébés qui ont des coliques s’agitent, serrent les poings, tendent l’estomac et ont le visage tout rouge pendant les périodes de pleurs.

· Manifestation fréquente de faim.

· Grand besoin de se sucer les doigts ou de téter d’autres objets.

Il faudra consulter un médecin si le schéma de comportement ou le cycle de symptômes changent considérablement, ou si de nouveaux symptômes se manifestent.
Les coliques ne laissent aucune séquelle. Les bébés qui ont des coliques sont en bonne santé, ils mangent, prennent du poids et grandissent normalement. Les grands pleurs ne leur nuisent pas et les coliques n’ont été associées à aucun effet ou problème médical à long terme.

Comment savoir si votre bébé a des coliques?

Votre médecin établira son diagnostic en se basant sur les symptômes décrits et en effectuant un examen médical afin d’exclure toute autre cause des symptômes, comme une maladie, une allergie, une hyperstimulation ou une sous-alimentation. Si votre bébé ne présente pas un cycle répétitif de pleurs, il ne souffre pas de coliques. Votre médecin vous demandera peut-être de tenir un journal des pleurs et du comportement du bébé et de prendre note des autres symptômes afin d’établir un diagnostic. Il arrive que des examens en milieu hospitalier soient prescrits si les symptômes laissent entrevoir d’autres causes possibles.

Comment traite-t-on la choléra?
Il n’y a pas de traitement efficace éprouvé contre les coliques. Il existe toutefois plusieurs démarches dont vous pourriez faire l’essai pour soulager les symptômes de bébé.

· Régime alimentaire. Étant donné que les intolérances au lait et à d’autres aliments pourraient causer des coliques, les substituts comme le lait de soja pourraient aider les bébés nourris au lait maternisé. Les mamans qui allaitent pourraient envisager de ne plus consommer certains produits, tels que le lait et le café. S’il y a des antécédents d’allergies alimentaires dans votre famille, le régime alimentaire du bébé pourrait être en cause. Il faudra consulter votre médecin avant de procéder à tout changement de l’alimentation de votre bébé.

· Horaire alimentaire. Essayez de donner à manger au bébé s’il semble avoir faim, mais ne lui donnez pas à manger encore et encore. L’eau sucrée (½ cuillerée à thé dans 1 once d’eau) semble parfois aider à calmer les coliques. Aidez bébé à manger lentement pour réduire l’absorption d’air. Si votre bébé finit rapidement son biberon, vous pourriez utiliser une tétine à orifice plus étroit.

· Méthodes d’apaisement (p. ex., envelopper bébé bien serré dans ses couvertures). Ne secouez jamais votre bébé. Les bébés ne devraient pas être bercés, balancés ni tapotés à outrance. Il n’existe pas de méthode à toute épreuve pour apaiser un bébé qui a des coliques. Certains sont impossibles à calmer et d’autres réagissent à une méthode ou à plusieurs. Même si votre bébé semble se calmer, cela peut durer quelques minutes seulement. Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à calmer votre bébé. Vous pouvez le laisser pleurer un moment puis essayer de nouveau.

· Bruit et lumière. Un environnement calme pourrait aider votre bébé. Les bruits soudains et intenses comme la sonnerie d’un téléphone, ainsi que les lumières vives, devraient être éliminés dans la mesure du possible. Un bruit de fond, comme le ronronnement d’un ventilateur, d’une laveuse, d’un aspirateur ou encore de la musique aident parfois à apaiser bébé.

· Sucette. La sucette aide parfois les bébés qui semblent avoir grand besoin de téter.

· Routine. La routine du bébé, soit l’heure des repas, l’heure du coucher, etc., devrait être respectée dans la mesure du possible.
N’oubliez pas que les coliques ne se manifestent que pour un temps et qu’elles disparaîtront complètement à un moment donné.

Comment prévenir les coliques?
En règle générale, il n’y a aucun moyen de prévenir les coliques.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Que sont les coliques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui sont les 144 000 ?
» Quels sont vos traits d'évitement?
» Débat programmé : Les littoraux sont-ils des milieux propices à l'établissement d'oecoumènes?
» Les anges: qui sont ils, à quoi servent ils?
» Quels péchés mènent en enfer s'ils ne sont pas confessés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Nouveau-né :: Questions / problèmes / maladies-
Sauter vers: