Dysorthographie : détecter pour éviter l’échec scolaire
La dysorthographie est un trouble spécifique de l’écriture. L’enfant fait des fautes, saute des lettres, des syllabes ou des mots… Quelles sont le causes ? Comment déceler ce trouble ? Tour d’horizon…
Indépendamment de la dyslexie, il peut exister un trouble spécifique de l’écriture : la dysorthographie.
Comment déceler le trouble ?
La dysorthographie est un trouble particulier qui peut exister en dehors de tout autre problème de langage. En fait, une dyslexie entraîne généralement une dysorthographie, mais cette dernière peut aussi exister seule. Chez l’enfant dysorthographique, on constate ainsi des problèmes spécifiques à l’écriture, que l’on ne retrouve pas dans le langage parlé. En écrivant, l’enfant va sauter des lettres, oublier des syllabes. Il va couper les mots de manière fantaisiste. Il aura de plus des difficultés avec l’écrit de manière générale et sera assez lent. La détection de ce trouble peut se faire dès le CP, lorsque l’enfant commence l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Quelles sont les causes ?
Avant de rechercher les causes, il faut éliminer d’autres facteurs tels que les troubles visuels. Il faut également écarter la dysgraphie, qui sera traitée par un psychomotricien. La cause des troubles reste méconnue. D’éventuels problèmes physiologiques et des troubles psychoaffectifs sont cités.
Comment traiter ?
La rééducation de manière précoce est essentielle pour éviter le retard scolaire. C’est pourquoi le dépistage est essentiel. Comme pour la dyslexie, le traitement nécessite un suivi par un orthophoniste.