Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Bégaiement

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Bégaiement Empty
MessageSujet: Bégaiement   Bégaiement EmptyMer 5 Avr - 11:36

Bégaiement : un problème fréquent

Moïse, Aristote, Rousseau, Darwin, Churchill... avaient un point commun : ils étaient bègues ! Ce trouble du langage touche aujourd’hui 600 000 personnes en France. Quelles sont ses causes ? Le traitement est-il le même chez l’adulte et chez l’enfant ?


Les mots se télescopent, la parole est bloquée puis "expulsée", les syllabes sont répétées en cascade… Le bégaiement touche 1 % de la population.

Qui est touché ?

Aujourd’hui , 500 à 600 000 personnes seraient concernées par le bégaiement.

Et les hommes seraient trois fois plus touchés que les femmes. En général, le bégaiement apparaît dans l’enfance, entre trois et sept ans. Mais il concerne aussi bien les adultes.

Quelles sont les causes ?

Les causes du bégaiement restent obscures. On parle notamment des troubles physiologiques tel que des problèmes neuromusculaires. Des causes psychologiques sont aussi évoquées (hyperémotivité, angoisse…). Un facteur génétique semble de plus en plus mis en cause. On peut néanmoins détecter des facteurs qui vont favoriser l’apparition du bégaiement : retard de parole, climat familial tendu, anxiété… De plus, il existe souvent un événement "déclencheur" du trouble : l’arrivée d’un petit frère ou d’une soeur, un déménagement…

Comment traiter ?

S’il est fréquent et banal que les enfants bégaient entre deux et trois ans, il faut s’inquiéter si cela continue. Car il faut savoir que plus le trouble est pris tôt, meilleures sont les chances de réussite du traitement. Dès l’apparition de difficultés persistantes, il est donc primordial de consulter un orthophoniste, qui pourra proposer les démarches adaptées. Celui-ci proposera à l’enfant plusieurs exercices (respiration, prise de parole…) qui doivent permettre d’apprendre les bonnes techniques.

Chez l’adulte, le traitement se déroulera principalement chez l’orthophoniste, mais pourra aussi faire appel à des psychothérapies tel que les thérapies cognitivo-comportementales.

Un handicap social

Bien sûr, le principal problème reste la communication. Car la personne bégaie face à un interlocuteur. Ainsi, il est rare que le problème se manifeste dans le chant, dans le théâtre ou dans la lecture. De plus, il va être fortement influencé par la fatigue, la situation ou les émotions. Il constitue ainsi un réel handicap pour la vie sociale. C’est pourquoi il est important de traiter ce trouble au plus tôt. L’attitude des parents vis-à-vis de l’enfant est d’ailleurs primordiale dans l’aggravation du trouble comme de sa guérison. N’hésitez pas à demander conseil à un orthophoniste.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Bégaiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfant 2 à 7 ans :: Développement-
Sauter vers: