Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 grossesse et naissances multiples

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

grossesse et naissances multiples Empty
MessageSujet: grossesse et naissances multiples   grossesse et naissances multiples EmptyMer 16 Aoû - 13:53

Grossesse
Naissances multiples
Les jumeaux et les enfants issus de grossesses multiples sont uniques : chacun se distingue dès sa conception, tout au long de la gestation et jusqu'au processus de sa propre naissance; chacun influence particulièrement le système familial; chacun réagit différemment à son environnement; chacun connaît son propre processus d'individuation. Par conséquent, et afin de leur assurer une croissance optimale, on doit faciliter, aux enfants issus de grossesses multiples et ainsi qu'à leurs parents, l'accessibilité aux soins de santé, aux services éducatifs et sociaux – lesquels prennent en compte et respectent leurs caractéristiques propres qui les différencient des enfants issus de grossesses uniques.

Types de jumeaux
Facteurs de gémellité
La fréquence
Zygosité et chorionicité
Glossaire
Bébés en bonne santé

--------------------------------------------------------------------------------
RetournezTypes de jumeaux
Les jumeaux monozygotes ou identiques sont issus de la fécondation d'un seul ovule qui se divise après la conception et se sépare pour former deux embryons ou plus. Les jumeaux sont génétiquement identiques : même sexe, même couleur de cheveux et d'yeux et même groupe sanguin.

Les jumeaux dizygotes ou fraternels (bivitellins) sont issus d'une même fécondation de deux ovules ou plus. Ils ne présentent pas plus de similarités génétiques que leurs frères ou sœurs issus de grossesses uniques.

Les jumeaux trizygotes ou fraternels sont issus d'une même fécondation de trois ovules. Ils ne présentent pas plus de similarités génétiques que leurs frères ou sœurs issus de grossesses uniques.

Les jumeaux tétrazygotes ou fraternels sont le résultat d'une même fécondation de quatre ovules. Ils ne présentent pas plus de similarités génétiques que leurs frères ou sœurs issus de grossesses uniques.

On peut retrouver un grand nombre de variations dans la zygosité, dans le cas de grossesses multiples de rang supérieur. Par exemple, un groupe de quintuplés peut se composer de deux enfants monozygotes et de trois enfants trizygotes, résultant d'une fécondation de quatre ovules.

RetournezFacteurs de gémellité
De multiples ovules sont libérés ou il y a plus d'une ovulation. Ce phénomène peut se produire spontanément, sans le recours aux techniques de procréation médicalement assistée.

Un ovule est libéré, mais se sépare une ou plusieurs fois, produisant des jumeaux monozygotes, des triplés ou des naissances de rang supérieur. Ce phénomène peut se produire de façon spontanée, sans le recours aux techniques de procréation médicalement assistée.

Les techniques de procréation médicalement assistée telles que l'insémination artificielle, le transfert d'embryon, la GIFT (technique de transfert tubaire des gamètes), la FIV (fécondation in vitro) et le transfert ZIFT (transfert tubaire de zygote) consistent à placer, dans l'utérus, un ou plusieurs blastocytes ou ovules fécondés, dans le but de provoquer une grossesse unique, et quelquefois on réussit à mener à terme plus d'une implantation. Les inducteurs de l'ovulation comme la bromocriptine, le citrate de clomifène, les gonadotrophines ou les hormones libératrices de gonadotrophine peuvent conduire à la libération de plusieurs ovules.

Les facteurs qui influencent la gémellité dizygote sont : le recours aux techniques de procréation médicalement assistée, l'ethnie, la grandeur et le poids maternels, et la parité.

D'autres facteurs peuvent influencer le taux de gémellité dizygote. Ce sont la fréquence des rapports sexuels, les antécédents menstruels (le taux de grossesse est plus élevé chez la femme dont les premières règles sont apparues assez tôt et qui a un cycle menstruel court, et il est inférieur chez la femme dont le cycle menstruel est irrégulier), la contraception orale (qui produit des effets différents d'une femme à l'autre), les saisons (taux de grossesse plus élevé en été), les antécédents familiaux tels que l'hérédité maternelle, la classe sociale ou l'alimentation (rapports contradictoires).

Les facteurs responsables de la gémellité monozygote sont inconnus, mais on retrouve un nombre légèrement plus élevé que prévu de jumeaux et de triplés résultant d'une ovulation provoquée par des traitements contre l'infertilité, lesquels sont accompagnés ou non d'une fécondation in vitro ou d'un transfert tubaire de gamètes (GIFT). En général, il n'y a pas de prédisposition génétique, mais on a quelquefois rapporté des exemples de familles où l'on retrouvait plusieurs jumeaux monozygotes.

RetournezLa fréquence
La fréquence d'apparition de jumeaux monozygotes (identiques) est estimée, dans le monde entier, à un taux stable de 3,5 pour 1 000 naissances. La fréquence d'apparition de jumeaux dizygotes s'échelonne d'un taux de 6,7 pour 1 000 naissances au Japon, à un taux de 40 pour 1 000 naissances au Nigéria. Les deux facteurs majeurs influençant la gémellité dizygote sont l'âge de la mère au moment de la fécondation et le recours aux techniques de procréation médicalement assistée. La croissance rapide du taux de gémellité est attribuable à la tendance actuelle qu'ont les femmes, dans notre société, à différer une grossesse, ce qui a pour effet de conduire celles-ci à un recours plus fréquent aux techniques de reproduction assistées.

Au cours des 30 dernières années, on a enregistré au Canada une explosion du nombre des naissances multiples correspondant à celle des autres pays développés. Entre 1974 et 1990, les naissances gémellaires ont augmenté de 35 %, en regard de 100 000 grossesses menées à terme. Pour la même période, la fréquence des naissances de triplés ou plus a augmenté de plus de 250 % (information tirée du document Multiple Births : Trends and Patterns in Canada 1974-1990 Health Reports, rédigé par WJ Millar, S. Wadhera et C. Nimrod, [source, fiche d'information POMBA]). En 1997, il y a eu au Canada un nombre incroyable de naissances de triplés, soit 126,67 comparativement à 49 en 1980. Le nombre de naissances issues de grossesses de rang supérieur augmente encore plus rapidement, en raison du recours plus fréquent aux techniques de reproduction assistée.

Répercussions
1) L'augmentation des naissances prématurées se compare à l'augmentation du nombre de naissances multiples. Puisque la vaste majorité des naissances issues de grossesses de rang supérieur sont prématurées, et que les bébés ayant un poids de naissance moindre survivent grâce aux progrès réalisés en néonatalogie depuis les 30 dernières années, les coûts directement reliés aux soins de santé donnés lors des naissances multiples s'en trouvent rapidement augmentés.

2) Les enfants issus de grossesses multiples sont plus exposés à la mortalité néonatale, aux troubles du développement et à des séquelles graves et permanentes.

3) Les parents des enfants issus de naissances multiples subissent un stress accru du point de vue physique, financier et psychosocial.

Documentation complémentaire :
Incidences of Multiple Birth (Canada)
Twin Statistics (É.-U.)
Statistics on the Incidence of Multiple Births (É.-U.)

RetournezZygosité et chorionicité
Zygosité
Les jumeaux et les enfants issus de grossesses de rang supérieur peuvent être monozygotes, dizygotes et même trizygotes, selon le nombre de fœtus. La zygotie permet de déterminer, dans une grossesse, si lesdits jumeaux sont « identiques » (même les monozygotes ne le sont pas vraiment) ou « fraternels ». On traite souvent de façon différente les jumeaux monozygotes et les jumeaux dizygotes, assumant que ceux-là sont plus étroitement liés que ceux-ci et qu'ainsi, ils peuvent être l'un pour l'autre un donneur potentiel d'organes, de sang, etc. Il est aussi probable que les jumeaux monozygotes développeront les mêmes troubles génétiques. Par exemple, si un trouble se retrouve chez l'un des jumeaux, le deuxième jumeau le développera probablement à son tour. Le SEUL moment où la placentation peut établir la zygotie est lorsque cette placentation prend la forme monochoriale; on est alors en présence de jumeaux monozygotes. La présence de deux placentas et de deux chorions ne signifie pas qu'il s'agit de jumeaux dizygotes. À moins d'être en présence d'une gémellité monochoriale, on doit procéder à un test d'ADN pour définir la zygotie.

Chorionicité
La connaissance précoce de la chorionicité est l'un des principaux facteurs déterminant la réussite d'une grossesse gémellaire. Les grossesses multiples monochoriales sont grandement menacées par le syndrome de transfusion interfoetale, affection virtuellement mortelle pour le foetus.

La chorionicité dans le cas de grossesses gémellaires (et particulièrement dans les grossesses de rang supérieur) peut être bien déroutante. Chez les jumeaux dizygotes ou plus, le nombre de placentas est égal au nombre d'embryons. (Les jumeaux monozygotes peuvent aussi se retrouver dans deux chorions différents). Dans le cas de jumeaux monozygotes à placenta monochorial, le succès de la grossesse ne s'en trouve que légèrement menacé. Par contre, si ces jumeaux partagent le même chorion, il y a un risque élevé de complications graves comme un taux élevé de malformations foetales, le syndrome transfuseur-transfusé (STT) et les difficultés reliées à la survie d'un foetus, dans le cas de mort in utero du cojumeau. Si, de surcroît, ces jumeaux sont monoamniotiques, le risque de complications s'en trouve grandement accru. Dans une même grossesse multiple, on peut rencontrer des quantités de combinaisons : tous les foetus sont dans des chorions séparés; certains fœtus partagent chorions et amnions; d'autres fœtus partagent les chorions mais non les amnions. Par conséquent, il est fortement recommandé que des techniciens, spécialement formés à reconnaître la chorionicité, procèdent à un examen échocardiographique dès le début de la grossesse.

Documentation complémentaire :
The Early Development of Twins (diagramme de la zigosité et de la chorionicité)
The Alphabet Soup of Twin Biology, rédigé par le Docteur Geoffrey A. Machin

RetournezGlossaire
Foeticide sélectif : destruction médicale d'un foetus jumeau anormal, en cours de grossesse.

Fetus papyraceous (foetus parcheminé) : au cours du deuxième trimestre de la grossesse, mort du fœtus qui se comprime sous la forme d'un papier parchemin.

Gémellité bichoriale : jumeaux qui se sont développés dans des sacs choriaux différents.

Grossesse de rang supérieur : grossesse où l'on retrouve trois foetus ou plus.

Grossesse multiple : grossesse où l'on retrouve plus d'un foetus.

Jumeaux accolés : jumeaux identiques dont la séparation incomplète les soude par une partie de leur corps.

Jumeaux dizygotes : jumeaux formés à partir de deux zygotes séparés.

Jumeaux fraternels : jumeaux dizygotes.

Jumeaux monoamniotiques : deux bébés qui se sont développés dans le même sac amniotique.

Jumeaux monozygotes : jumeaux formés d'un seul zygote.

Jumeaux siamois : voir sous la rubrique jumeaux accolés.

Jumeaux trizygotiques : jumeaux formés à partir de trois zygotes séparés.

Mortalité infantile : mort qui survient dans la première année suivant la naissance du bébé.

Mortalité néonatale : mort qui survient dans le premier mois suivant la naissance du bébé.

Mortalité périnatale : mort du bébé, lors de l'accouchement ou dans la première semaine suivant sa naissance.

Mortinaissance : bébé né à la 24e semaine de gestation ou après et ne présentant aucun signe de vie.

Naissances de rang supérieur : triplés, quadruplés, quintuplés ou plus.

Réduction embryonnaire : voir sous la rubrique réduction foetale.

Réduction fœtale : réduction du nombre de fœtus ou d'embryons viables dans le cas d'une grossesse multiple (généralement de rang supérieur) par intervention médicale.

Réduction multifoetale : voir sous la rubrique réduction foetale.

Réduction sélective : voir sous la rubrique foeticide sélectif.

Superjumeaux : triplés ou plus.

Surfécondation : conception de jumeaux résultant de deux rapports sexuels, à l'intérieur du même cycle menstruel.

Surfoetation : conception de jumeaux résultant de deux rapports sexuels, à l'intérieur de deux cycles menstruels différents.

Syndrome de transfusion interfoetale : voir sous la rubrique syndrome transfuseur-transfusé (STT).

Syndrome du jumeau disparu : disparition de l'un des foetus, au cours de la grossesse.

Syndrome transfuseur-transfusé (STT) : Situation lors de laquelle le sang d'un foetus monozygote se transfère dans l'autre fœtus, par les vaisseaux sanguins du placenta.

Univitellin : monozygote.

Zygote : ovule fécondé.

Zygotie : décrit la conception génétique d'une naissance multiple.

RetournezBébés en bonne santé
Accouchement prématuré
Diagnostic
Alimentation
Soins prénatals
Les femmes qui vivent une grossesse multiple ont besoin de ce qui suit :
de l'information sur la prévention et les symptômes reliés à l'accouchement prématuré;
des ressources prénatales et des soins appropriés pour prévenir l'accouchement prématuré.

Ceci comprend :
le diagnostic de la grossesse multiple, idéalement avant le cinquième mois de la grossesse, et lequel est communiqué avec tact, dans un désir de respect de la vie privée des parents;
la documentation sur la diététique et les conseils nutritionnels, pour favoriser une prise de poids de 18 à 27 kilos (40 à 60 livres);
les soins obstétricaux qui suivent un protocole essentiel à l'issue favorable des naissances multiples; et lorsque la santé de la mère ou les circonstances familiales le justifient :
une prolongation de congé de maternité;
un soutien lors de l'alitement;
des soins pour les autres enfants de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
grossesse et naissances multiples
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La violence a de multiples formes
» Quelques faits au sujet des grossesses multiples
» Avion & grossesse
» LA GROSSESSE SUIVANTE
» Grossesse et sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: La grossesse :: Grossesse multiple-
Sauter vers: