Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Savoir perdre

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Savoir perdre Empty
MessageSujet: Savoir perdre   Savoir perdre EmptyMer 5 Avr - 11:35

Savoir perdre

Question
Ma fille, Justine a 8 ans et elle est très compétitive et perfectionniste. Toute activité quotidienne est propice à devenir une compétition. Quand elle ne gagne pas, c'est la crise! Nous sommes tannés. Jouer est supposé être plaisant mais chez nous ça finit toujours mal... À l'aide!

Réponse
Votre fille désire bien faire et elle est probablement performante. La meilleure façon de l'aider à améliorer son comportement est d’une part de reconnaître ses qualités. En reconnaissant son potentiel et ses véritables réalisations, elle se sentira reconnue et appréciée par vous.

Bien souvent, un enfant mauvais perdant manque d’estime de soi et ne se donne pas le droit à l’erreur. Vous-même, êtes-vous trop exigeante avec elle? Comment réagissez-vous en cas de mauvaise note à l’école?

Manifester votre affection et votre fierté est un moyen de répondre à un besoin fondamental de votre fille. En reconnaissant son potentiel, il vous sera plus facile de lui demander de modifier son comportement et de bien l'éduquer. C'est votre rôle de lui montrer à mieux réagir.

Il ne sert à rien d’essayer de lui parler lorsqu’elle est frustrée d’avoir perdu… Lorsqu'elle est calme et prête à discuter avec vous, vous lui demandez une quinzaine de minutes de causerie. Tout d'abord, vous la félicitez pour ses accomplissements puis lui expliquez qu'elle ne peut pas toujours gagner. Rassurez-la quant à votre amour: vous l’aimerez toujours: qu’elle gagne ou qu’elle perde; votre amour n’est pas relié à ses accomplissements.

À 9 ou 10 ans, un enfant est en âge de comprendre que le plus important est de jouer! En étant mauvais perdant, elle gâche son plaisir et celui du groupe. Votre fille doit apprendre à tolérer la frustration de perdre sinon personne ne supportera longtemps de jouer avec elle. Surtout ne la laisser pas gagner; cela ne l’aiderait pas à affronter l’existence. Dans la vie, parfois on gagne et parfois on perd aussi. C’est injuste mais ainsi va la vie, n'est ce pas? Ceci dit, ce n’est pas facile… même des adultes n’y arrivent pas!

Comme elle est très compétitive de nature, ne la stimulez pas en ce sens. Ne la comparez pas avec ses frères ou ses sœurs. Apprenez-lui à être contente d'elle-même, même si elle n'est pas la meilleure de son groupe. Elle doit reconnaître les progrès qu’elle fait et en être fière. Donnez-lui l’exemple: «Tu as réussi cette figure, alors que la dernière fois, tu n’y étais pas arrivée». Félicitez-la lorsqu'elle a une bonne attitude.

Une meilleure maîtrise de soi se gagne peu à peu. C'est le rôle des parents d'encourager le développement des qualités chez leurs enfants puis de patiemment les engager à corriger leurs défauts. Comme elle veut bien faire, il est fort à parier qu'elle se fera un plaisir de se contenir, si vous la soutenez lors d'événements durant lesquels elle cherche à se surpasser.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Savoir perdre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savoir perdre
» Contraception : ce qu'il faut savoir
» Les drogues: savoir les reconnaître
» Savoir sur le suicide, qui est à risque, signes
» La ligature des trompes, Que faut-il savoir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfant 2 à 7 ans :: Développement-
Sauter vers: