Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Il ne sait pas jouer tout seul

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Il ne sait pas jouer tout seul Empty
MessageSujet: Il ne sait pas jouer tout seul   Il ne sait pas jouer tout seul EmptyMer 5 Avr - 11:34

Il ne sait pas jouer tout seul


Question
Mon enfant de 6 ans ne veut pas jouer tout seul. Il a toujours été comme ça; je croyais que ça lui passerait en vieillissant mais non… Que faire? J'ai des choses à faire dans la maison et je ne peux pas toujours m'occuper de lui. Quand j'étais petite, on n'avait pas toujours besoin d'être «entertainer»; le matin, on sortait et on revenait pour manger c'est tout. Pourquoi les enfants sont-ils comme ça? Avez-vous des stratégies à me proposer?

Réponse

Autrefois, les enfants avaient plusieurs frères et soeurs et lorsqu'ils sortaient à l'extérieur, d'autres amis les attendaient. Maintenant, les enfants sont souvent uniques dans leur famille et lorsqu'ils sortent dehors les voisins probablement regardent une cassette ou joue sur un game boy; donc ils ne sont pas disponibles pour jouer avec votre fils qui évidemment s'ennuie. Une autre raison qu’ont les jeunes enfants de ne pas savoir jouer seuls tient à leur mode de vie. Votre fils a probablement fréquenté une garderie; il y a été habitué à toujours avoir quelqu’un à sa disposition pour jouer avec lui. À l’école c’est pareil: à chaque minute de la journée, une activité est organisée. Il s’attend à avoir la même chose à la maison. Quoi faire pour que votre enfant accepte progressivement de jouer seul?

À 6 ans, votre enfant va à l'école primaire. Peu à peu il développe des habilités. Ses talents et ses goûts se manifestent. Pouvez-vous les identifier? Aime-t-il le bricolage et le dessin? Regarde-t-il des images avec intérêt? À quoi aime-t-il jouer? Fait-il des casse-tête ou colle-t-il des voitures ou des avions?

Proposez-lui des casse-tête, un cahier à colorier ou un jeu de construction et permettez-lui de s’installer près de vous. Il sera fier de vous en présenter le résultat. Il est fréquent que l’enfant ait besoin de la présence de l’adulte mais non de sa participation. Votre présence à ses côtés suffira à le rassurer. De la même façon, vous pouvez l’inclure dans vos activités sans que cela vous nuise. Par exemple, il pourra ramasser des insectes pendant que vous jardinez.

S'il est très sociable, peut-être a-t-il intérêt à participer à des activités comme le soccer ou le karaté. Vous pouvez aussi lui proposer d’inviter des amis. L’enfant qui ne sait pas jouer seul sait souvent très bien organiser des jeux avec des copains.

Déterminez deux moments dans la journée qui lui sont réservés et où il sait qu’il aura votre attention complète pour lui tout seul et qu’il pourra jouer avec vous. Certainement que ces moments réguliers sécuriseront votre fils et compenseront votre indisponibilité. Ils feront vite partie de sa routine et il les attendra avec impatience.

Aussi, vous pouvez prendre le temps de lui expliquer qu'un garçon qui prend de la maturité peut rester seul par moment et ce n'est pas faute de l'aimer. Même s'il pleure, vous pouvez l'aider à s'habituer en le consolant et lui expliquant l'importance de devenir plus autonome. Quand, il réussira à se concentrer par lui-même, vous vous réjouirez ensemble!
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Il ne sait pas jouer tout seul
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfant 2 à 7 ans :: Développement-
Sauter vers: