Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 LES CENTRES DU PLAISIR CHAUFFÉS AU ROUGE

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

LES CENTRES DU PLAISIR CHAUFFÉS AU ROUGE Empty
MessageSujet: LES CENTRES DU PLAISIR CHAUFFÉS AU ROUGE   LES CENTRES DU PLAISIR CHAUFFÉS AU ROUGE EmptyMar 8 Aoû - 10:41

LES CENTRES DU PLAISIR CHAUFFÉS AU ROUGE


Le noyau accumbens joue certainement un rôle central dans le circuit de la récompense. Son fonctionnement repose principalement sur deux neurotransmetteurs essentiels: la dopamine, qui favorise l’envie et le désir, et la sérotonine, dont l'effet traduit plutôt la satiété et l'inhibition. Il a d’ailleurs été démontré maintes fois chez l’animal que les drogues augmentent toutes la production de dopamine dans le noyau accumbens, tout en diminuant celle de sérotonine.

Mais le noyau accumbens ne vit pas en autarcie. Il entretient d'étroites relations avec d’autres centres impliqués dans les mécanismes du plaisir.

En particulier l’aire tegmentale ventrale du mésencéphale, l’une des régions les plus primitives du cerveau située au sommet du tronc cérébral. Ce sont les neurones de cette région qui synthétisent la dopamine que leur axones dirigent ensuite dans le noyau accumbens. L’aire tegmentale ventrale est aussi sous l’influence des endorphines dont les récepteurs sont la cible des drogues opiacées (héroïne, morphine…).

Il y a aussi le cortex préfrontal dont le rôle de planificateur et de motivateur de l’action est bien établi. Il est un relais significatif du circuit de la récompense, également modulé par la dopamine.

Le locus coeruleus, centre d'alarme du cerveau qui est bourré de noradrénaline, est une autre structure cérébrale qui joue un rôle important chez le toxicomane. Stimulé par une situation de manque, il pousse l'individu à tout faire pour se procurer sa dose.

Deux structures du système limbique participent aussi activement au circuit du plaisir et, par conséquent, à la dépendance aux drogues. D’abord l’amygdale, qui s'occupe de colorer affectivement les perceptions façon agréable ou désagréable.


Et puis l’hippocampe, pilier de la mémoire, qui s'occupe de conserver les souvenirs agréables liés à la prise de drogue et, par association, tous les détails de l’environnement qui leur sont attachés. Des détails qui dans l'avenir pourront réveiller l’envie et peut-être contribuer à faire rechuter le patient.

LES CENTRES DU PLAISIR CHAUFFÉS AU ROUGE I03crpar1afx6 LES CENTRES DU PLAISIR CHAUFFÉS AU ROUGE Jointaccidentgraphma9


Dernière édition par le Mar 8 Aoû - 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

LES CENTRES DU PLAISIR CHAUFFÉS AU ROUGE Empty
MessageSujet: Re: LES CENTRES DU PLAISIR CHAUFFÉS AU ROUGE   LES CENTRES DU PLAISIR CHAUFFÉS AU ROUGE EmptyMar 8 Aoû - 10:49

LES CENTRES DU PLAISIR CHAUFFÉS AU ROUGE D03crpar1anr5
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
LES CENTRES DU PLAISIR CHAUFFÉS AU ROUGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide de maltraitance auprès des centres pour pes âgés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Consommation, dépendance,drogue, jeux :: Drogues-
Sauter vers: