Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les drogues: savoir les reconnaître

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Les drogues: savoir les reconnaître Empty
MessageSujet: Les drogues: savoir les reconnaître   Les drogues: savoir les reconnaître EmptyDim 6 Aoû - 22:15

Les drogues: savoir les reconnaître

Qu'est-ce qui fait qu'une substance est considérée comme une drogue? Est-ce que toutes les drogues sont nocives pour la santé? Voici un document de base pour informer les jeunes et moins jeunes sur le phénomène.

L'abus de drogues
L'expression «abus de drogues» désigne toute consommation d'une drogue qui entraîne un problème (sauf les effets secondaires indésirables mais inévitables liés à une consommation normale de drogues utilisées à des fins médicales).

L'abus de drogues peut donner lieu à des problèmes sur le plan de la santé, par exemple une propension plus grande à la maladie, et endommager physiquement l'organisme.

L'abus de drogues peut entraîner des problèmes personnels comme une perte de la motivation ou une dépendance.

L'abus de drogues peut entraîner des problèmes relationnels, notamment au niveau du couple, de la famille ou du travail.

L'abus de drogues peut entraîner des problèmes sociaux tels qu'un accroissement du nombre de délits et des accidents de la circulation et une détérioration de la situation économique des usagers.

Certaines drogues prescrites légalement peuvent aussi faire l'objet d'abus et causer des problèmes.

Divers genres d'abus de drogues
L'abus de drogues ne se limite pas aux drogues illicites comme l'héroïne, le cannabis ou la cocaïne. Toute drogue peut faire l'objet d'un abus, intentionnellement ou non.


Trop grande quantité
Une personne peut abuser d'une drogue si elle en consomme une trop grande quantité. Certains médicaments présentent des effets bénéfiques lorsqu'ils sont pris à petites doses. D'autres drogues, comme l'alcool, peuvent ne présenter aucun danger si elles sont consommées avec modération. Mais le fait de consommer une trop grande quantité d'une drogue donnée à un moment donné, ou de prendre trop fréquemment de petites doses, peut provoquer des problèmes qui peuvent aller de la dépendance à la dose excessive fatale.


Trop longtemps
Une personne peut abuser d'une drogue si elle en prend régulièrement pendant une longue période. Certains médicaments, comme les analgésiques, peuvent provoquer des problèmes graves si la personne en prend même lorsqu'elle n'en a plus besoin.


Mauvais usage
Une personne peut, sans le vouloir, abuser d'une drogue si elle la consomme pour une mauvaise raison ou si elle ne respecte pas la posologie. Une drogue prescrite pour aider une personne à dormir peut être beaucoup trop forte dans le cas d'une autre personne. Le fait de consommer des drogues sans tenir compte des avertissements peut également mener à des problèmes graves, particulièrement dans le cas de drogues qui peuvent nuire à la conduite d'un véhicule et de drogues qui ne devraient pas être mêlées à de l'alcool.


Mauvaise combinaison
Une personne peut abuser d'une drogue si elle la mélange, volontairement ou non, avec certaines autres drogues.

Certaines combinaisons peuvent produire des effets indésirables ou inattendus. D'autres combinaisons, comme le fait de mélanger des barbituriques et de l'alcool, peuvent entraîner la mort.


Mauvaise drogue
Dans le cas de certaines drogues, surtout les drogues illicites, comme le PCP (connu sous le nom d'Angel Dust), les dangers éventuels sont extrêmement graves, et il n'y a pas d'usage légitime de cette drogue chez les humains. D'autres drogues peuvent causer de graves problèmes, quels que soient la façon et le moment où une personne les consomme. Dans le cas de telles drogues, il n'y a guère de différence entre l'usage et l'abus. En consommer revient à en abuser.

Drogues dont on abuse le plus
Outre la caféine, la drogue psychotrope qui fait le plus l'objet d'un abus aussi bien chez les jeunes que chez les adultes est l'alcool. L'abus d'alcool est de loin la forme d'abus d'une drogue la plus répandue dans notre société; c'est aussi la plus onéreuse et la plus dommageable. À l'exclusion des drogues prescrites, la nicotine vient au second rang des psychotropes les plus consommés et le cannabis, en troisième place.


Source: Santé Canada
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Les drogues: savoir les reconnaître
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Consommation, dépendance,drogue, jeux :: Drogues-
Sauter vers: