Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La zoothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 42
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: La zoothérapie   Dim 6 Aoû - 12:51

Docteur Toutou

Cinq ans après son implantation, le programme de zoothérapie en oncologie pédiatrique du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ) est un succès sur toute la ligne. Unique au monde, «La magie d'un rêve» permet à des enfants hospitalisés au Centre Mère-Enfant de passer une journée entière avec un chien, dans une chambre spécialement aménagée. Lors d'une conférence donnée au CHUL (Centre hospitalier de l'Université Laval) récemment, le coresponsable du programme, Pierre Verret, a livré les résultats d'une enquête effectuée auprès des parents et des enfants utilisateurs, et du personnel infirmier concerné.

«Le taux de satisfaction est de 100 %, a révélé l'infirmier. Les enfants ont un sentiment de fierté et d'utilité à s'occuper du chien qui leur est confié. Ils sont aussi plus heureux, plus souriants, et davantage réceptifs aux traitements. Ils ont aussi le sentiment d'être moins malades.» Même son de cloche chez le personnel infirmier qui considère à 100 % que l'instauration du programme a un impact positif sur son travail. «Cela nous facilite la vie», abonde l'infirmière en pédiatrie Marie Landry qui, avec sa collègue France Bouchard, a initié le projet en 1998. «Les enfants acceptent beaucoup plus facilement l'hospitalisation ou les traitements quand ils savent qu'ils pourront cajoler un chien. C'est comme si une symbiose s'installait entre l'enfant et l'animal.»

Zéro allergie, zéro infection
Pédiatre-infectiologue et professeur au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine, Pierre Déry a encouragé le développement du projet de zoothérapie, bien que lui et ses collègues allergologues et hémato-oncologues aient imposé une longue liste d'exigences aux initiateurs du projet. «L'équipe avait tellement le projet à coeur qu'elle était prête à suivre tous les protocoles», admet Pierre Déry. Quelque 290 séances de zoothérapie plus tard auxquelles ont participé 89 enfants, pour une moyenne de quatre séances par enfant, aucune allergie et aucune infection n'ont été constatées, pour le plus grand bonheur des petits malades.

La «vedette» de ce programme est un petit chien blanc, le coton de Tuléar, dont les attributs physiques et psychiques - petite taille, poil hypoallergène et caractère enjoué - servent parfaitement la cause des enfants. Qu'ils se nomment Docteur Toutou, Velours, Mélodie ou Harmonie, ces petits thérapeutes à quatre pattes sont bichonnés et soignés comme des petits princes. Le programme de zoothérapie lui-même a fait l'objet de deux publications scientifiques, en plus de générer de nombreuses participations à différents congrès et conférences. Car contrairement à d'autres établissements hospitaliers qui utilisent la zoothérapie à petites doses, l'animal étant présent pour une courte période et pour plusieurs personnes, l'équipe du CHUL, elle, met les bouchées doubles, en accueillant le chien pour la journée et pour un seul enfant

«La prochaine étape serait d'étendre cette thérapie aux enfants hospitalisés à d'autres étages du Centre Mère-Enfant», explique Pierre Déry. «Nous travaillons également à un projet de recherche clinique démontrant l'absence d'infections acquises par les enfants participant au programme. Un autre projet pour évaluer l'effet de la zoothérapie sur la consommation d'analgésiques par les enfants admis au département d'hémato-oncologie pourrait aussi voir le jour.»

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
La zoothérapie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La zoothérapie
» Les bienfaits des animaux de compagnie
» La Colorthérapie
» Thérapie comportementale
» L'art-thérapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille-
Sauter vers: