Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 QU'EST-CE QUE LE SPINA-BIFIDA ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: QU'EST-CE QUE LE SPINA-BIFIDA ?   Dim 6 Aoû - 12:50

QU'EST-CE QUE LE SPINA-BIFIDA ?


Le mot spina-bifida vient du latin et signifie colonne vertébrale fissurée ou divisée. C'est une malformation congénitale dont l'origine précise demeure inconnue. Un enfant sur 1000 naît avec le spina-bifida au Québec.

Le spina-bifida cause des dommages irréversibles et permanents à la moelle épinière et par conséquent, au système nerveux. Il existe cependant des traitements pour palier aux séquelles du spina-bifida, et les futures mamans peuvent pratiquer la prévention en consommant de l'acide folique.

Le spina-bifida se situe au premier rang des malformations congénitales causant des problèmes de fonctionnement physique.

Le spina-bifida est souvent accompagné d'hydrocéphalie, une accumulation excessive de liquide céphalo-rachidien dans les cavités du cerveau du nouveau-né.

Le spina-bifida est classifié parmi les malformations du tube neural (MTN). La recherche en médecine génétique indique que les antécédents familiaux jouent un rôle prépondérant, mais toutes les femmes en âge de procréer devraient songer à la prévention, car de récentes études ont permis d'affirmer que l'acide folique (vitamine B9) consommée en quantités suffisantes avant la conception protège le fœtus contre les MTN.

Il existe plusieurs types de spina-bifida.

Types de spina-bifida



Il existe plusieurs formes de spina-bifida. Comme tout individu, la personne atteinte de spina-bifida ou de tout autre handicap physique aura ses caractéristiques propres. Cependant, on peut dégager trois types majeurs de spina-bifida, chacun présentant des séquelles différentes…




La myéloméningocèle est la forme la plus grave de spina-bifida. La moelle épinière et les nerfs sont difformes. Les méninges (les membranes qui entourent la moelle épinière ou le cerveau) peuvent être ouvertes, exposant ainsi la moelle.

La méningocèle survient quant l'ouverture créée par les vertèbres fissurées ou manquantes laisse les méninges sortir du canal rachidien (le conduit permettant le passage de la moelle). La méningocèle cause aussi une enflure visible sur le dos et nécessite une chirurgie de correction peu après la naissance.

Le spina-bifida occulta est le type le moins grave. Comme son nom l'indique, il demeure souvent caché (cf. du latin occulta). Détecté ou non, le spina-bifida occulta résulte d'une malformation d'une ou de plusieurs vertèbres.


Séquelles
Les séquelles varient selon le type de spina-bifida, et du niveau de lésion de la colonne vertébrale.

Lorsque le nouveau-né est atteint de myéloméningocèle, la forme la plus grave de spina-bifida, les séquelles peuvent être les suivantes…

Hydrocéphalie
Paralysie, le plus souvent des membres inférieurs
Incontinences
Déformations de diverses parties du corps et désalignement des hanches
Allergie au latex

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
QU'EST-CE QUE LE SPINA-BIFIDA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfant 2 à 7 ans :: Maladies / Troubles-
Sauter vers: