Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment va se faire l'intégration scolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 42
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Comment va se faire l'intégration scolaire   Sam 5 Aoû - 15:55

Vous vous interrogez sur l'accueil de votre enfant différent en milieu scolaire.
Voici des pistes pour comprendre comment fonctionne l'intégration scolaire.

Comment va se faire l'intégration scolaire d'un enfant porteur de handicap ?

L'école est obligatoire à partir de 6 ans. A partir de l'âge de trois ans, chaque enfant a le droit d'être scolarisé si les parents en font la demande. Une école ne peut pas refuser l'inscription d'un enfant.
Si les membres de l'équipe scolaire pensent ne pas pouvoir accueillir un enfant, ils peuvent différer l'inscription et demander son avis à la CCPE: Commission de Circonscription de l'Enseignement Préélémentaire et Elémentaire.

Cette dernière est une commission qui examinera le dossier et fera des propositions d'accueil soit dans un établissement relevant de l'éducation spécialisée, soit dans une classe ordinaire avec éventuellement la rédaction d'une «convention d'intégration», soit dans une classe spécialisée dans un établissement ordinaire.
Dans chaque cas, des propositions d'accompagnement (aménagement du temps, auxiliaire de vie scolaire...) peuvent être faites. La proposition de la CCPE, peut aussi être de « panacher » ces solutions.

Un enfant scolarisé est en cours de diagnostic comme étant porteur d'un handicap. Que va t-il se passer ?

Avant tout, il faut demander une réunion de l'équipe éducative. Des propositions peuvent être faites, comme un soutien par le RASED (réseau d'aide).
Si l'équipe éducative ou les parents estiment que cela n'est pas suffisant, il peut aussi être décidé de saisir la CCPE, mais cela n'est pas obligatoire. Le parcours devient le même que précédemment décrit.

Dans les deux cas, l'intégration scolaire se fait dans le cadre d'une Convention d'Intégration. Cette convention est rédigée par l'équipe éducative avec les parents, la validation est faite en CCPE. Si l'enfant a besoin de soins, un PAI (Projet d'Accueil Individualisé) peut être rédigé entre le milieu médical et l'école.

Si la décision est prise d'orienter l'enfant vers l'éducation spécialisée ou vers des établissements d'accueil, le dossier est transmis à une commission départementale : La Commission Départementale d'Education Spéciale. Cette commission est sous double tutelle : Ministère de l'Education Nationale et Ministère de la santé (c'est à dire les Directions Départementales des Actions Sociales et Sanitaires, DDASS).
C'est aussi la CDES qui va proposer une orientation vers un SESSAD (Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile). C'est encore elle qui décide de l'attribution d'un auxiliaire de vie scolaire, et qui fixe un « taux d'incapacité » qui permet de calculer l'Allocation D'Education Spéciale (AES)


Qui sont vos interlocuteurs ?

L'instituteur ou l'institutrice de votre enfant s'il est déjà scolarisé, le directeur de l'école si c'est pour une inscription ainsi que le secrétaire de la CCPE. N'hésitez pas à demander à les rencontrer.
Qu'entend on par équipe éducative ? Les membres de l'écoles, les parents, mais aussi toutes les personnes concernées par l'éducation de l'enfant: professionnels de santé, membre du CAMSP…
Qui siège à la CCPE? L'inspecteur de la circonscription, un psychologue scolaire, un directeur d'école, un médecin scolaire, un psychiatre, des responsables d'établissements médico-sociaux, des représentants de parents, des représentants d'associations de parents d'enfants handicapés... Le grand nombre de présents peut impressionner, mais il faut insister sur l'importance de ce partenariat.

Sur la page suivante, vous trouverez des liens qui permettent d'approfondir certains points:
http://www.enfantdifferent.org/acces_parents/article.php?cat=21.0.0.0&art=109

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Comment va se faire l'intégration scolaire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» convention intégration élèves extérieurs
» Intégration après un détachement
» Intégration à Louis-Le-Grand.
» Réintégration d'un élève exclu définitivement
» Je suis déçue par la journée d'intégration/cohésion en sixième : faites-vous cela dans votre collège ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfant 2 à 7 ans :: Liens / Ressources-
Sauter vers: