Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un peu de connaissance

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Un peu de connaissance Empty
MessageSujet: Un peu de connaissance   Un peu de connaissance EmptySam 5 Aoû - 15:47

Transmission

Certains microorganismes causant les MTS vivent dans le sang ainsi que dans le sperme et les sécrétions vaginales et peuvent donc se transmettre de diverses façons. Les MTS sont principalement transmises lors de relations sexuelles vaginales, anales ou orales non protégées et lors d'un contact direct de la peau avec une région infectée, peu importe l'endroit sur le corps. Certaines MTS peuvent aussi se transmettre de la mère à l'enfant lors de la grossesse ou de l'accouchement (p.ex., le VIH, la gonorrhée, l'hépatite B).

Une personne peut contracter une infection lors d'une relation sexuelle avec une personne qui a ou a eu une MTS. La personne accroît ses risques de contracter une MTS si elle, ou son partenaire, a les comportements suivants :

relations sexuelles avec des étrangers ou des prostitué(e)s;
relations sexuelles avec d'autres que le ou la partenaire;
utilisation de drogues intraveineuses;
partage d'aiguilles ou de seringues pour percer ou tatouer la peau ou pour tout autre traitement cosmétique ou médical.

Présentement, à l'exception de l'hépatite B, on ne possède aucun vaccin commercial pour prévenir les MTS. De plus, il n'y a aucune immunité contre ces maladies : si vous avez déjà eu une MTS, il demeure possible de la contracter de nouveau.

Répartition géographique et incidence

L'Organisation mondiale de la Santé estime à 333 millions le nombre annuel d'épisodes de MTS guérissables (syphilis, gonorrhée, chlamydia et trichomonase) contractés dans le monde entier. Dans certaines régions en développement, un important pourcentage de la population souffre de MTS et a développé une résistance aux antibiotiques, ce qui rend leur traitement très difficile.

Principaux symptômes


Certaines personnes infectées n'ont que peu ou n'ont pas de symptômes tandis que d'autres ont des symptômes évidents. Pendant votre voyage et après votre retour, soyez attentif à tout changement de votre état de santé, notamment :

des écoulements vaginaux anormaux ou importants;
des écoulements du pénis;
une sensation de brûlure lorsque vous urinez;
des lésions cutanées, surtout dans les régions anale ou génitale;
une sensation de démangeaison autour des parties génitales ou de l'anus;
l'apparition d'une éruption cutanée;
le gonflement de ganglions dans l'aine;
l'apparition soudaine de symptômes pseudo-grippaux.
Vous pouvez n'avoir qu'un seul de ces symptômes ou plusieurs à la fois. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page MTS spécifiques.

Tests et traitements


Divers microorganismes peuvent causer les MTS. Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer des tests pour déterminer l'infection précise en cause. Une personne peut avoir contracté plus d'une MTS. Certaines MTS contractées à l'étranger sont peu communes au Canada et peuvent ainsi échapper au diagnostic.

Bien que de nombreuses MTS soient guérissables, elles sont toutes potentiellement dangereuses si on ne s'en occupe pas. En outre, pour la plupart des MTS, il est important de veiller à ce que tous les partenaires sexuels d'une personne infectée reçoivent le traitement. On peut traiter les infections bactériennes telles que le chancre mou, la chlamydia, la gonorrhée et la syphilis mais l'on doit prescrire un médicament approprié à chacune d'elle car il n'existe aucun médicament efficace contre toutes les bactéries. Par surcroît, certaines bactéries présentent maintenant une résistance aux traitements standards utilisés dans le monde entier. Quant aux infections virales comme l'hépatite B, l'herpès génital, les verrues génitales et le VIH, le traitement, lorsqu'il existe, peut ne pas être efficace dans tous les cas.

Vaccination
L'hépatite B est la seule MTS pour laquelle il existe un vaccin homologué. Au Canada, nous avons deux vaccins pour l'hépatite B et un vaccin pour l'hépatite A et B. On les administre normalement en série de trois doses injectées sur une période de six mois. il s'agit de vaccins efficaces et sécuritaires.

Prévention et précautions personnelles


L'anonymat, le sentiment d'isolation dans des lieux étrangers et le désir de vivre des expériences uniques peuvent inciter le voyageur à transgresser ses valeurs sociales et laisser tomber ses inhibitions sexuelles.

Lors de votre voyage, si vous avez des relations sexuelles non protégées (hors du cadre d'une relation monogame stable) - surtout si ces relations ont lieu avec des gens du pays visité - vous augmentez vos risques de contracter une foule de MTS. Bon nombre de MTS ont des périodes sans symptômes plus ou moins longues pendant lesquelles vous pouvez transmettre l'infection à d'autres. Par conséquent, une personne infectée peut ne pas savoir qu'elle peut transmettre la maladie. Les relations sexuelles avec des prostitué(e)s accroissent de façon importante vos risques de contracter des MTS. En effet, il est bien connu que les travailleurs ou travailleuses du sexe ont des relations avec de multiples partenaires; il est possible qu'ils ou elles fassent usage de drogues intraveineuses ou aient des relations avec des usagers de telles drogues et qu'elles n'aient pas accès à des soins médicaux adéquats.

Recommandations
L'Agence de santé publique du Canada recommande fortement aux voyageurs canadiens de prendre des précautions personnelles pour prévenir la transmission des MTS :
N'ayez pas de relation sexuelle (vaginale, orale ou anale) avec des travailleurs ou travailleuses du sexe ou avec des étrangers. Évitez les relations sexuelles occasionnelles.
Si vous vous engagez dans une activité sexuelle avec un nouveau partenaire, utilisez des condoms de latex (en cas d'allergie utilisez des condoms de polyuréthane) de façon adéquate, et ce à chaque relation. Avant votre départ, munissez-vous de vos propres réserves de condoms de qualité en latex.
Vaccin contre l'hépatite B
L'Agence de santé publique du Canada recommande le vaccin contre l'hépatite B pour tous les voyageurs canadiens pouvant avoir des comportements sexuels à risque.

Pendant votre voyage, ou à votre retour, si vous croyez avoir contracté une MTS (c'est-à-dire si vous avez des symptômes) ou si vous avez eu des relations qui auraient pu être vous mettre à risque de contracter une MTS (si vous n'avez pas de symptômes), consultez un médecin.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Un peu de connaissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Santé - Médecine - Maladies - Chirurgie esthétique- Diabète - Voyages - Examens- Mts :: M.T.S. et VIH, Sida-
Sauter vers: