Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Syphilis

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Syphilis Empty
MessageSujet: Syphilis   Syphilis EmptySam 5 Aoû - 1:47

Syphilis : "Alerte rouge"

Rien n'y fait : le retour en force de la syphilis en France se confirme. Alors que la maladie avait quasiment disparu depuis 1990, elle a fait sa réapparition depuis 3 ans dans la capitale. La campagne d'information et d'incitation au dépistage initiée à Paris cet été va être étendue à d'autres villes où des cas de syphilis ont été signalés.


En 2000, 30 cas de syphilis infectieuse avaient été dénombrés à Paris, chiffre qui s'est élevé à 148 en 2001, pour atteindre 203 personnes contaminées depuis le début de l'année 2002. Et encore ne s'agit-il là que des cas recensés, précise la Direction générale de la santé (DGS), la syphilis n'étant plus une maladie à déclaration obligatoire depuis 1986.

Une maladie contagieuse et évolutive

La syphilis est une infection bactérienne qui se traduit par un chancre au niveau des muqueuses génitales, anales ou buccales. La maladie est extrêmement contagieuse : 30 à 40 % des partenaires d'une personne infectée risquent de développer à leur tour l'infection dans les 30 jours qui suivent le rapport sexuel. Dans sa forme primaire, elle disparaît d'elle-même au bout de 3 à 6 semaines. Sans traitement elle évolue en syphilis secondaire et dure 6 à 24 semaines, s'accompagnant d'éruptions cutanées sur le torse, les paumes ou les plantes de pied et/ou les muqueuses. La syphilis latente est le troisième stade. Elle peut provoquer des complications neurologiques, oculaires, des atteintes cardiovasculaires ou ostéo-articulaires. La maladie est cependant facilement traitable à l'aide d'une seule injection de pénicilline, mais difficile à repérer lorsque ses symptômes ne sont pas apparents.

Homosexuels et bisexuels : une population à risque

La réapparition de la syphilis a été jugée suffisamment préoccupante par les autorités sanitaires pour lancer au printemps et au cours de l'été une action d'information. Les messages "Faites un test rapidement : elle se traite facilement" incitant à se faire dépister ont été publiés dans la presse homosexuelle, érotique et pornographique, ainsi que par l'intermédiaire des établissements homosexuels. L'épidémie touche principalement des hommes homosexuels ou bisexuels avec 88 % des cas déclarés, près de la moitié étant également porteur du virus du Sida. Le risque de transmission du VIH est de 2 à 5 fois plus important en cas de co-infection.

Campagne d'information et de dépistage : un bilan satisfaisant

Entre les mois de mai et septembre 2002, 23 756 personnes se sont présentées dans l'un des 11 centres de dépistage anonymes et gratuits (CDAG) parisiens pour y remplir un questionnaire. Avec une moyenne de 1200 personnes par semaine, ces chiffres traduisent une augmentation des consultations de 25 % par rapport à l'année 2000. La réussite de l'opération a été particulièrement visible dans la soudaine augmentation des ventes d'Extencillineâ, le traitement de référence de la syphilis dans les pharmacies de ville, alors qu'elles étaient stables de janvier 2001 à mai 2002.

Un dispositif étendu à de nouveaux foyers infectieux

Ces résultats encourageants ne sont néanmoins pas représentatifs de la situation au plan national, des cas ont été signalés dans une vingtaine de villes (Aix-en-Provence, Argenteuil, Bobigny, Bordeaux, Denain, Gonesse, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Quimper, la Roche-sur-Yon, Saint-Nazaire, Toulouse, Valenciennes, Villeneuve-Saint-Georges). L'apparition de nouveaux foyers et le succès de la prévention de cet été a incité la DGS, l'Institut de veille sanitaire (InVS), et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) à poursuivre et à étendre la campagne d'incitation au dépistage à ces nouveaux foyers d'infection. L'opération se déroulera du 15 novembre à la fin mai 2003 auprès des populations homosexuelles et des professionnels de santé, certains n'ayant jamais été confrontés à la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Syphilis Empty
MessageSujet: Re: Syphilis   Syphilis EmptySam 5 Aoû - 15:43

La syphilis est une grave maladie, présente dans le monde entier, causée par la bactérie Treponema pallidum. La bactérie se retrouve dans des plaies ou éruptions cutanées sur les organes génitaux, dans la bouche ou ailleurs sur le corps et elle est transmise lors de contacts sexuels. Une femme enceinte infectée peut également transmettre la syphilis au foetus. La maladie pourra causer des anomalies congénitales et même la mort du nouveau-né. Non soignée, la syphilis se développe en trois étapes. La première étape correspond à l'apparition possible d'une lésion insensible sur les organes génitaux ou dans la bouche, à l'endroit où la bactérie est entrée dans le corps, et ce de 9 à 90 jours après le contact sexuel avec la personne infectée. Cette lésion disparaît d'elle-même mais la personne demeure infectée. La deuxième étape peut se manifester, quelques mois plus tard, sous forme de symptômes pseudo-grippaux et d'éruptions cutanées qui disparaîtront également. L'infection persistera tout de même et mènera, quelques années plus tard, à la troisième étape de la maladie caractérisée par des troubles cardiaques et des lésions cérébrales pouvant causer la mort. La syphilis se traite et se guérit à l'aide d'antibiotiques. Les derniers stades de la maladie peuvent toutefois causer des dommages permanents au coeur, au cerveau, à la peau, aux os et à d'autres organes. Le port du condom réduit le risque de transmission de la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Syphilis Empty
MessageSujet: Re: Syphilis   Syphilis EmptyMer 20 Juin - 12:03

Qu'est-ce que la syphilis ?
La syphilis est causée par la bactérie treponema pallidum. C'est une maladie complexe qui provoque divers symptômes aux différents stades de l'infection. Si elle n'est pas soignée, elle peut entraîner des complications graves.

Comment contracte-t-on la syphilis ?
La syphilis est transmise par contact sexuel (vaginal, anal ou buccogénital) avec une personne infectée. La bactérie de la syphilis se transmet en particulier par contact direct avec les plaies syphilitiques qui apparaissent principalement dans la région génitale des hommes aussi bien que des femmes. Les plaies étant souvent indolores, il se peut que les personnes ne sachent pas qu'elles sont infectées.

Quels sont les facteurs de risque de la syphilis ?
Les principaux facteurs de risque de la syphilis comprennent :

le fait d'avoir des rapports sexuels sans préservatif ;
le fait d'avoir plus d'un partenaires sexuels ;
le fait d'avoir un partenaire sexuel qui a plusieurs partenaires sexuels.
Comment peut-on se protéger contre la syphilis ?
On peut diminuer le risque de contracter la syphilis en évitant les comportements sexuels dangereux.

Pour réduire vos risques :

Employez des préservatifs en latex ou en polyuréthanne pendant les rapports sexuels.
Limitez le nombre de vos partenaires sexuels.
Si vous avez récemment été soigné ou si vous suivez actuellement un traitement pour la syphilis, il vous faut veiller à ce que votre (vos) partenaire(s) sexuel(s) se soigne(nt) également pour prévenir une réinfection. Les partenaires sexuels doivent se faire soigner, même s'ils ne présentent pas de symptômes.

Quels sont certains des symptômes de la syphilis ?
Le premier symptôme de la syphilis est généralement une petite plaie indolore (chancre) dans la région du contact sexuel (pénis, vagin, anus, rectum ou bouche). La plaie apparaît habituellement environ 2 à 6 semaines après qu'on s'est exposé à l'infection et elle disparaît en l'espace de quelques semaines. Peu après la guérison de la plaie, on constate une éruption sur tout le corps (y compris sur la paume des mains et la plante des pieds), des ganglions lymphatiques enflés, la fièvre ou la fatigue. Ces symptômes disparaissent également en l'espace de quelques semaines. Bien que les premiers symptômes de la syphilis disparaissent tous seuls, la bactérie de la syphilis reste dans l'organisme si l'infection n'est pas traitée.

La syphilis peut-elle entraîner d'autres problèmes de santé ?
La syphilis est une infection très grave aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Elle se propage dans tout le corps. En l'absence de traitement antibiotique approprié, la maladie provoque la cardiopathie, la démence, la cécité, la paralysie et la mort. La syphilis accroît le risque de transmettre ou de contracter l'infection à VIH.

Quel est l'effet de la syphilis sur la grossesse ?
La mère peut transmettre la syphilis à son enfant avant la naissance, donnant lieu à la syphilis congénitale. Il est possible que les bébés atteints de syphilis congénitale soient aveugles, que certains de leurs autres organes soient sérieusement abîmés et qu'ils meurent.

Comment diagnostique-t-on la syphilis ?
Il existe plusieurs façons de diagnostiquer la syphilis. On examine au microscope un échantillon de la plaie syphilitique. En outre, une analyse de sang permet de diagnostiquer la syphilis.

Existe-t-il un remède pour la syphilis ?
La syphilis se soigne avec la pénicilline. On peut traiter les personnes atteintes de syphilis depuis moins d'un an avec une dose de pénicilline. Pour celles qui l'ont depuis plus longtemps, il faut plusieurs doses.

Il est important de veiller à ce que votre (vos) partenaire(s) sexuel(s) se fasse(nt) également soigner pour prévenir une réinfection. Evitez d'avoir des rapports sexuels pendant le traitement pour réduire le risque de contracter à nouveau l'infection ou de la transmettre à quelqu'un d'autre
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Contenu sponsorisé





Syphilis Empty
MessageSujet: Re: Syphilis   Syphilis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Syphilis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Santé - Médecine - Maladies - Chirurgie esthétique- Diabète - Voyages - Examens- Mts :: M.T.S. et VIH, Sida-
Sauter vers: