Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Fini les poux!

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Fini les poux!   Lun 22 Mai - 15:17

Fini les poux!
Depuis quelques années, nous assistons à une recrudescence des poux et tous les ans, plus de 41 000 enfants canadiens se grattent la tête à deux mains. Les enfants de trois à dix ans sont particulièrement concernées. Les contacts «tête à tête» étant évidemment plus fréquents lorsqu'on côtoie une foule de camarades, à la garderie ou à l'école. On sait aussi que les filles sont plus vulnérables que les garçons parce qu'elles portent généralement les cheveux plus longs et qu'elles partagent leurs accessoires avec leurs amies.

En dépit de son aspect plutôt commun, découvrir que son enfant a des poux de tête constitue toujours une nouvelle bouleversante pour bien des parents! En effet, même s'ils ne transmettent aucune maladie, ces minuscules insectes qui vivent sur le cuir chevelu inspirent habituellement le dédain, parfois la panique, et presque toujours, une certaine gêne. C'est qu'encore aujourd'hui, on associe souvent les poux à la saleté et à la pauvreté. Pourtant, n'importe qui peut être touché par la pédiculose et il semble même que les poux préfèrent de loin élire domicile sur une belle tête propre!

Le cycle de vie des poux de tête dure entre 20 et 30 jours. Après une période de maturation d'environ 2 semaines, le pou (femelle) fécondé pond environ 6 à 8 œufs (lentes) par jour. Les lentes apparaissent comme de petits corps ovales, grisâtres et brillants qui se collent à proximité de la racine des cheveux de l'hôte. Elles prendront entre 4 et 10 jours avant d'éclore. Après quoi, les jeunes poux disposeront de 24 heures pour se nourrir de sang humain.

Les poux se fixent à l'épiderme avec leurs dents et y introduisent leur appareil piqueur-suceur. Ils injectent ensuite leur salive remplie d'anticoagulants chargés de faciliter la sortie du sang de l'hôte qu'ils parasitent. C'est leur salive qui est responsable de la réaction de défense chez l'hôte. Cette réaction immunitaire peut s'accompagner de démangeaisons et de lésions de grattage (excoriations). Cependant, chez certaines personnes ou dans des cas d'infestation chronique, les symptômes ne sont pas toujours présents.

Alors, si votre enfant se gratte constamment la tête, qu'une épidémie prévaut à l'école ou à la garderie ou qu'il a été renvoyé à la maison suite à une inspection de routine, il vous faut partir à la rencontre de la bête… Voici quelques conseils d'usage à cet effet:
· Munissez-vous d'un bon éclairage et, au besoin, d'une loupe. Les poux adultes mesurent entre 2 et 4 millimètres, et ils battent des records de vitesse! Quant aux lentes, elles peuvent s'avérer plus faciles à repérer en raison de leur couleur blanchâtre (surtout dans des cheveux foncés) et de leur taille un peu plus importante;
· Procédez ensuite à un examen minutieux du cuir chevelu. Séparez les cheveux en petites sections en allant d'un côté à l'autre de la tête. Vérifiez bien tout le dessus de la tête, le derrière des oreilles ainsi que le cou.

J'en ai trouvé!
D'abord, on prend une grande respiration et on tente de conserver notre calme afin de ne pas faire peur à notre enfant. Il n'est pas nécessaire de courir chez le médecin, sauf si l'enfant a moins de deux ans, que son cuir chevelu est mal en point ou si vous êtes enceinte ou en période d'allaitement.
Une fois le choc de la découverte passé, il faut se débarrasser de ces passagers effrontés! Deux options s'offrent à vous: les traitements à l'aide de produits chimiques ou les alternatives naturelles.

Du côté des produits chimiques, il existe plusieurs produits contre la pédiculose, en vente libre dans les pharmacies. Les insecticides approuvés dans le traitement des poux de tête au Canada sont la perméthrine, la pyréthrine et le lindane (hexachlorocyclohexane). Ils consistent habituellement en une lotion ou un shampoing contenant un insecticide chargé d'éliminer les poux. Il faut toutefois savoir que bien qu'ils soient disponibles sans ordonnance, ces produits ne sont pas dénués d'effets secondaires.

Les produits chimiques appliqués sur le cuir chevelu ou la peau en général peuvent pénétrer dans la circulation sanguine. Selon le World Resources Institute, l'exposition à plusieurs pesticides communs brime le système immunitaire humain, affaiblissant les résistances du corps face aux maladies infectieuses et à certains cancers. Les enfants sont particulièrement susceptibles aux effets des pesticides sur leur système immunitaire en partie parce que leurs organes sont encore en développement et que leur poids est inférieur.

Les produits à base de perméthrine de type Kwellada-P ou Nix peuvent occasionner des réactions cutanées et sont contre-indiqués pour les personnes allergiques aux chrysanthèmes. Leur utilisation est déconseillée chez les enfants de moins de deux ans et elle doit se faire sous prescription médicale pour les femmes enceintes ou qui allaitent.
La pyréthrine combinée au butoxyde de pipéronyle de type R et C serait moins efficace sur les lentes mais peut toutefois être utilisée chez les enfants de moins de deux ans et les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle peut toutefois provoquer des réactions chez les personnes allergiques aux chrysanthèmes ou à l'herbe à poux. Les produits à base de pyréthrine peuvent aussi occasionner des dermatites et porter atteinte à la cornée.
Quant au lindane, il représente la plus toxique de ces trois substances et on l'utilise habituellement en dernier recours. C'est l'un des plus vieux pesticides encore utilisé. Il fait partie de la famille des insecticides organochlorés, tout comme le fameux DDT banni il y a une trentaine d'années. Le lindane est banni dans 19 pays et il fait l'objet de nombreuses restrictions dans 10 autres. Les études effectuées sur des animaux suggèrent que le lindane est cancérigène alors que celles portant sur des humains n'ont pas été concluantes… Le Kwellada n'est d'ailleurs plus disponible au Québec mais on trouve encore aujourd'hui, d'autres produits contenant du lindane comme l'Hexit et le PMS Lindane.

Ce qui est particulièrement préoccupant par rapport aux effets toxiques associés à l'utilisation des pesticides chimiques, c'est que les risques croissent avec le degré d'exposition. Or, les poux développent rapidement une résistance à ces produits. Le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec constate qu'une résistance des poux aux insecticides a été rapportée pour pratiquement tous les insecticides utilisés.[i] En conséquence, plusieurs applications deviennent parfois nécessaires afin de les éradiquer, surtout dans les régions où ils sont utilisés fréquemment. Si vous choisissez de faire l'usage d'un produit insecticide, demandez conseil au pharmacien et assurez-vous de respecter scrupuleusement le mode d'emploi indiqué sur le produit.
Il existe heureusement des alternatives naturelles pour traiter les poux de façon efficace et sécuritaire.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Re: Fini les poux!   Lun 22 Mai - 15:18

1. Le peigne fin, préférablement fait d'acier inoxydable, constitue la première ligne de défense contre les poux. Le but visé consiste à enlever les lentes et les poux, ou à les détruire par l'action mécanique du peigne sur les cheveux et le cuir chevelu. Pour ce faire, on s'installe dans un endroit bien éclairé et recouvre les épaules d'une serviette. Puis, on procède à la séparation des cheveux en étroites sections verticales qu'on peigne soigneusement. Il peut être plus aisé de peigner en direction du cuir chevelu pour déloger les poux et s'en débarrasser, mais il faut souvent avoir recours aux ongles ou à une pince à sourcils pour y parvenir. L'application d'une serviette humide sur le cuir chevelu pendant environ une heure facilite aussi le retrait des lentes. Entre chaque coup de peigne, il faut tremper celui-ci dans l'eau chaude afin d'y enlever les poux et les lentes qui pourraient s'y trouver. En période de traitement, on recommande au moins une séance de peignage à chaque jour.
Contrairement à la croyance populaire, les poux ne peuvent pas sauter (ni voler!) mais s'ils tombent sur des vêtements ou des meubles, ils peuvent y survivre jusqu'à 24 heures. Il est recommandé d'agir avec prudence lors de l'opération peigne fin, et même, de vaporiser des huiles essentielles (voir recette plus loin).

2. Il existe plusieurs recherches préliminaires qui font état de l'efficacité des huiles végétales dans le traitement des poux.[ii] Entre autre, une étude conduite par la Harvard School of Public Health a découvert que les poux submergés dans l'huile d'olive pendant deux heures meurent asphyxiés. L'efficacité des huiles à longues chaînes (olive, noix de coco, etc.) s'explique par le fait qu'en enduisant l'exosquelette, sorte de peau des poux adultes, elle prive ces derniers d'oxygène. Après avoir passé le peigne fin, je vous suggère de procéder à une application d'huile végétale ou d'une combinaison d'huile végétale et d'huiles essentielles (voir recette plus bas). On enduit complètement la tête du mélange et on la recouvre ensuite d'un bonnet de douche qu'on conservera pendant au moins deux heures. On fait suivre d'un shampooing (il faut parfois répéter cette opération à deux ou trois reprises pour enlever complètement l'huile) et d'un bon rinçage. Puis, on peigne soigneusement les cheveux à l'aide du peigne fin pour enlever toute trace de lentes. Il faut impérativement effectuer une deuxième application entre 7 et 10 jours suivant la première application pour s'assurer qu'il ne reste aucune lente vivante.

3. Les huiles essentielles sont des huiles volatiles, très parfumées, obtenues par distillation à la vapeur d'eau de substances aromatiques végétales. Certaines huiles contiennent jusqu'à 300 molécules différentes, en fonction de la plante utilisée, mais aussi du moment de la récolte, du climat et de la qualité de la distillation. Pour vous donner un ordre d'idée, environ 100 kg de lavande fraîche sont nécessaires afin d'en extraire 1 kg d'huile essentielle. Les huiles essentielles contenues dans plusieurs plantes possèdent des propriétés insecticides, antibactériennes et antifongiques.[iii] Je vous suggère donc de rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles à l'huile végétale choisie afin de prévenir une nouvelle infestation, promouvoir la guérison et ajouter une odeur agréable qui plaira aux enfants. Lorsqu'on les utilise à des fins thérapeutiques, il faut s'assurer d'utiliser des produits de qualité, et idéalement, issus de la culture biologique. Vous en trouverez chez votre naturopathe, dans les boutiques de produits naturels ainsi que dans certaines pharmacies.

Voici la petite recette maison à base d'huiles essentielles :
· 60 ml (2 oz) d'huile végétale (noix de coco, olive, etc.)
· 20 gouttes d'huile essentielle de mélaleuca (Melaleuca alternifoilia)
· 10 gouttes d'huile essentielle de romarin (Rosmarinus officinalis)
· 10 gouttes d'huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia)
· 10 gouttes d'huile essentielle de citron (Citrus limonum)
Ajouter les huiles essentielles à l'huile végétale dans un bol ou un contenant en verre. Bien mélanger et procéder comme pour l'application de l'huile végétale. Répéter cette opération 7 à 10 jours plus tard. Faire suivre de l'opération peigne fin.
Pendant toute la durée du traitement ou à titre préventif, on peut appliquer quelques gouttes de ce mélange, ou simplement, d'un mélange d'huile additionné d'huiles essentielles de lavande ou de mélaleuca (ou des deux) autour des oreilles, sur la nuque et sur les cheveux tous les matins. Je vous suggère de plus d'en ajouter à votre shampoing et à votre revitalisant, à raison d'environ 5 à 10 gouttes par application.
Vous pouvez aussi vous procurer des huiles essentielles dans des formules anti-poux. Il ne vous reste plus alors qu'à rajouter ce mélange dans une huile végétale dans des proportions de un pour quatre (25% d'huiles essentielles et 75% d'huile végétale). Le mélange numéro 16 de Vitarôm (Robert et Fils) est semblable au mélange maison que je vous propose sauf qu'on y a substitué la menthe pouliot (Mentha pulegium) à l'huile essentielle de citron.

Les produits capillaires à base d'huile de mélaleuca.
On retrouve quelques produits capillaires à base de mélaleuca sur le marché. Le mélaleuca (Melaleuca alternifolia), aussi appelé théier ou «tea tree», est un arbre originaire d'Australie appartenant à la même famille que l'eucalyptus. L'huile qu'on en tire présente de multiples usages grâce à ses propriétés antifongiques, antiseptiques et antibactériennes. L'huile de mélaleuca est riche en terpinène-4-ol, un principe actif qui présente, entre autre, une forte activité dissolvante qui attaque les poux et les déloge du cuir chevelu. De plus, les insectes ne peuvent pratiquement pas développer de résistance à cette molécule en raison de sa complexité. On peut utiliser ces produits tel quel en prévention, ou renforcer leur effet en leur ajoutant de l'huile de mélaleuca pure si on est en présence d'une infestation. Dans ce cas, ajouter 10 à 15 gouttes (5 à 7 gouttes pour les femmes enceintes ou qui allaitent et pour les enfants de moins de deux ans) d'huile de mélaleuca pure à 100 % dans une petite quantité de shampoing. Masser le cuir chevelu avec ce mélange en prenant bien soin d'éviter les yeux et les muqueuses. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes. Rincez et faites suivre du conditionneur à l'huile de mélaleuca. Puis, procédez au peignage à l'aide du peigne fin. Répétez ce traitement dans les 12 heures et à nouveau dans 7 à 10 jours. Durant cette période, le shampoing et le conditionneur à l'huile de mélaleuca peuvent être utilisés comme produits capillaires réguliers. Assurez-vous de vérifier la tête de l'enfant pendant les 10 prochains jours. Même si une seule lente est trouvée, vous devez répéter l'opération.
Vaporisateur insecticide
Ajouter 2 ml du mélange d'huile et d'huiles essentielles (décrit plus haut) à 120 ml d'eau distillée qu'on place dans une bouteille munie d'un vaporisateur. On peut se servir de ce produit pour vaporiser la tête et le cou (en prévention ou pour compléter un traitement) en prenant toujours bien soin d'éviter les yeux et les muqueuses. On peut aussi se servir de cette solution pour désinfecter les meubles, les tapis et les autres objets usuels.

Et le reste de la famille?
Lorsqu'une personne est atteinte, on doit impérativement procéder à la vérification de tous les autres membres de la famille et ce, même en l'absence de symptômes. On ne traite habituellement que les personnes touchées mais puisque les solutions naturelles ne sont pas toxiques, chaque personne qui se trouve dans un milieu à risque pourrait, par mesure préventive, y avoir recours. Par exemple, on peut utiliser les produits capillaires à base de mélaleuca, ou utiliser les huiles essentielles dans le shampoing, en application topique ou en vaporisation le matin. La semaine d'après, ainsi que les trois ou quatre autres suivantes, il faudra repasser tout le monde au peigne fin (littéralement!) afin de s'assurer qu'il n'y a pas de poux ni de nouvelles lentes, faute de quoi, il faudra recommencer le traitement.

Vaut mieux prévenir…
· Expliquer aux enfants qu'on ne partage pas les objets entrant en contact avec les cheveux tels que tuques, chapeaux, brosses et peignes, écouteurs ou serviette ;
· Examinez-leur régulièrement la tête afin de vous assurer qu'il n'y pas de lentes et demeurez attentif au «grattage», même si on peut être infecté et ne présenter aucun symptôme;
· En présence «d'intrus», veuillez aviser la garderie ou l'école et tout autre groupe que votre enfant fréquente.

Et la maison?
Selon l'avis de plusieurs experts, le risque de transmission par les vecteurs passifs (vêtements, literie, etc.) est minime. Puisque la contamination de la literie, des vêtements et des accessoires (peignes, brosses, etc.) avec lesquels l'enfant est entré en contact est fréquente, il est tout de même recommandé de les laver à l'eau très chaude (environ 65 C ou 150 F) pendant cinq à dix minutes. L'utilisation de la sécheuse à température élevée pendant vingt minutes, l'entreposage pendant dix jours (en raison du délai maximal d'éclosion d'une lente) dans un sac de plastique et le nettoyage à sec constituent également des mesures efficaces. Passez soigneusement l'aspirateur sur les tapis et les meubles recouverts de tissus.

Bien qu'habituellement dépourvue de conséquences graves, l'élimination d'une infestation de poux peut s'avérer une longue et laborieuse expérience! Rappelez-vous que cela peut arriver à n'importe qui, et surtout, bon courage!
Attention: En raison de leur très grande concentration, les huiles essentielles doivent être manipulées avec soin. Lorsqu'on les applique sur la peau, il est recommandé de faire un test au préalable afin de s'assurer qu'on ne présente pas de sensibilité particulière. Pour ce faire, appliquer quelques gouttes du mélange huile-huiles essentielles sur la peau, à l'intérieur du bras. Vérifier après quelques heures qu'aucune rougeur ou irritation n'est apparue. On ne doit pas appliquer les huiles essentielles pures (non diluées) directement sur la peau et on ne doit pas non plus les appliquer trop près des muqueuses (yeux, nez, bouche), ni sur une plaie ouverte. Les mélanges d'huiles essentielles sont contre-indiqués aux femmes enceintes ou qui allaitent.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Fini les poux!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Quant à l'ami de l'époux, il se tient là...et il en est tout joyeux »
» Porter le nom de son époux
» La jalousie entre époux
» "Celui qui sait rire de lui-même n'a pas fini de s'amus
» Histoire de l'article défini breton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfant 2 à 7 ans-
Sauter vers: