Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Vasectomie, 2 façons

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Vasectomie, 2 façons   Mer 5 Avr - 10:55

La vasectomie,au bistourit

La vasectomie est une technique chirurgicale stérilisante pour l'homme qui consiste à enlever et ligaturer une partie des canaux déférents afin d'interrompre le parcours des spermatozoïdes jusqu'à l'urètre. La méthode générale demande une anesthésie locale.

Deux petites incisions sont pratiquées, une de chaque côté du scrotum (sac qui contient les testicules) pour permettre à l'urologue ou au chirurgien de sectionner le canal en deux endroits séparés de quelques millimètres. La partie sectionnée est enlevée et les incisions refermées par des points fondants.

Est-ce douloureux ou difficile à exécuter?
Non. l'intervention dure 10 à 15 minutes sous anesthésie locale. Elle ne nécessite pas d'hospitalisation. Elle peut se faire en cabinet privé. Aussitôt terminée, vous pouvez quitter et reprendre votre travail dans les 48 heures qui suivent en évitant les efforts physiques.

Quels sont les risques et complications possibles?l'œdème (gonflement), l'hématome (saignement donnant une coloration bleutée), l'infection ou la douleur peuvent survenir après l'opération. Vous devez aviser votre urologue si ces symptômes sont importants.

Comment puis-je prévenir ces risques et complications?
- Dès votre retour à la maison, appliquez un sac de glace au scrotum et reposez-vous. Pas d'activité violente durant trois jours.

- Gardez l'endroit opéré sec. Ne prenez pas de douche avant 36 heures. Pas de bain ou de natation avant cinq jours.

- Pour plus de confort, portez un support scrotal (disponible en pharmacie) ou un caleçon athlétique en coton de préférence pour prévenir l'humidité et l'infection.

- Prenez votre médication contre la douleur selon la prescription de votre urologue, le cas échéant.

- Évitez les relations sexuelles pendant trois jours après l'opération.

Est-ce que la vasectomie garantit ma stérilité?
La vasectomie est une méthode contraceptive des plus sûres, mais n’est pas garantie à 100 %.

Tout d'abord, sachez qu'il faut en moyenne 3 mois et 40 éjaculations pour éliminer complètement les spermatozoïdes restants dans les canaux déférents.

Prenez ensuite un rendez-vous au centre de prélèvement pour un spermogramme trois mois plus tard et un rendez-vous avec votre urologue après trois mois et demi.

Tant que le résultat du spermogramme ne confirme pas votre stérilité, votre partenaire pourrait devenir enceinte. Utilisez une méthode contraceptive efficace (condom, pilule anticonceptionnelle, etc.).

Si le spermogramme démontre que votre sperme contient encore des spermatozoïdes, d'autres analyses seront faites. Dans certains cas, il peut s’agir d'une recanalisation précoce. Il faut alors refaire la vasectomie. Une recanalisation tardive peut également survenir dans de très rares cas plus d'un an après la vasectomie.

Est-ce que la vasectomie affectera ma puissance sexuelle et ma santé?
Non. Votre désir sexuel, votre capacité d'érection et d'éjaculation ne changeront pas après votre vasectomie. Il faut se rappeler qu'il y a encore éjaculation après une vasectomie puisque les spermatozoïdes ne sont pas les seules composantes du sperme et qu'ils ne représentent qu'environ 1 % du volume total de l'éjaculat. La différence résulte donc dans la composition du sperme qui sera, après une vasectomie, constituée uniquement de liquide en provenance des vésicules séminales, de la prostate et des glandes de Cowper (glandes bulbo-urétrales).

Aucune étude clinique n’a démontré d'effet néfaste significatif de la vasectomie sur la santé physique et psychologique. Il faut cependant que ce choix de couple soit éclairé mais surtout, que ce soit une décision personnelle. Vous devez être libre de renoncer définitivement à votre paternité en devenant stérile.

Cependant, il arrive parfois qu'un homme se sente moins viril après, si pour lui la capacité de féconder était un élément essentiel à son image. Dans ce cas, certains d'entre eux, à cause de cette image d'eux-mêmes, ressentiront moins le goût d'avoir des relations sexuelles. Ce n'est donc pas l'opération qui est la cause du changement, mais une certaine perception de la virilité.

Est-ce que cette opération est réversible?
La vasectomie n’est pas une méthode temporaire mais une méthode définitive de contraception. Toutefois, avec l'amélioration des techniques chirurgicales, la vasovasostomie (recanalisation) réussit dans une proportion de 15 à 50 % à redonner la fertilité et la possibilité d'avoir des enfants à nouveau. Cette chirurgie délicate, d'une durée de deux heures sous anesthésie générale, ne nécessite pas d'hospitalisation.

Vasectomie sans bistouri: au laser fait par un Urologue
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Vasectomie, 2 façons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre de Walter aux futurs pères IAD
» castration ou pas ?
» Des choses doivent changer... (long)
» justification d'honoraires (sus sur les médecins :-D)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Fertilité/Infertilité/FC/Contraception :: Contraception-
Sauter vers: