Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Douleur et cancer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 43
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Douleur et cancer   Sam 22 Avr - 16:12

Douleur et cancer

La plupart des patientes, si elles n'éprouvent pas de douleur au moment du diagnostic du cancer, en souffriront à mesure que la maladie progresse. Des réévaluations fréquentes sont nécessaires pour optimiser le traitement et soulager adéquatement une nouvelle douleur tout comme une douleur qui s'est intensifiée. La douleur causée par le cancer peut provenir des nerfs, des tissus ou des organes du corps, provoquant divers syndromes douloureux.



Douleur causée par les métastases osseuses

Les métastases résultent de la dissémination à distance du cancer. Les cellules tumorales se détachent de la tumeur originale (primitive), empruntent le courant sanguin et se déposent dans des tissus éloignés où elles commencent à se multiplier.

LA PLUS FRÉQUENTE DES DOULEURS CANCÉREUSES RÉSULTE DES MÉTASTASES OSSEUSES.

La plus fréquente des douleurs cancéreuses résulte des métastases osseuses. Les tumeurs primitives des seins, de la prostate, des poumons, des reins et de la glande thyroïde ont tendance à disséminer à distance, et les métastases osseuses entraînent immanquablement de la douleur. Leur présence peut être confirmée par radiographie, scintigraphie osseuse, tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique.

En général, la douleur ne correspond pas à l'ampleur ni à la taille de la métastase, mais elle dépend plutôt du cancer primitif et de ses effets sur l'activité osseuse normale. Les métastases osseuses révèlent que la maladie est en progression. Cependant, la vitesse de progression varie significativement selon le type de cancer primitif et d'autres facteurs tels que l'état immunitaire et l'état nutritionnel de la patiente.

Les complications de la métastase osseuse ont beaucoup de répercussions sur la qualité de vie de la patiente. Par exemple, les cellules cancéreuses situées dans les os peuvent entraîner une perte de la matière osseuse dans cette région, comparable aux effets de l'ostéoporose. Ces lésions osseuses destructives provoquent une douleur continue, une réduction de la mobilité, des déficiences neurologiques et des fractures osseuses.

L'hypercalcémie (élévation du taux de calcium dans le corps) est une autre complication fréquente de certaines métastases osseuses. Cette élévation du taux de calcium est causée par la décomposition osseuse, ou par les effets hormonaux sur le métabolisme du calcium. L'hypercalcémie peut provoquer des symptômes tels que : nausées, vomissements, constipation, perte d'appétit, faiblesse, déshydratation et confusion. Comme ces symptômes peuvent tous résulter d'autres affections coexistantes, l'hypercalcémie n'est souvent pas reconnue comme étant la cause.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Douleur et cancer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» douleur au genou
» Consultation anti douleur
» douleur après le repas ???
» Colloque La Villette Homme & animal douleur/cruauté
» Seringue et douleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Le Cancer-
Sauter vers: