Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Respiration artificielle - Bébé

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Respiration artificielle - Bébé Empty
MessageSujet: Respiration artificielle - Bébé   Respiration artificielle - Bébé EmptySam 22 Avr - 1:37

Si l’enfant ne réagit pas lorsque vous l’appelez ou que vous lui tapotez la joue, procédez comme suit.

Téléphoner votre service d'urgence
Respiration artificielle - Bébé

Appelez à l’aide et chargez quelqu’un de faire venir une ambulance. Si vous êtes seul, appelez une ambulance, puis donner les premiers soins.

Renversez la tête de l’enfant pour ouvrir ses voies aériennes en plaçant votre main sur son front. Avec l’autre main, soulevez son menton de manière à dégager le cou.


Vérifiez sa respiration pendant 3 à 5 secondes. Pour ce faire, placez votre joue près de son nez et de sa bouche. Vous devriez entendre et sentir l’air qui en sort. Regardez également si sa poitrine se soulève.Respiration artificielle - Bébé A5op

Si l’enfant respire,

ATTENTION
Ne bougez pas la tête du bébé si vous craignez qu’il ait été blessé au cou, à la tête ou au dos. Soulevez doucement son menton en prenant soin de ne pas appuyer sur son front. Ne lui renversez la tête vers l’arrière que si vous n’arrivez pas à gonfler sa poitrine.

Comme l’enfant a une très faible capacité pulmonaire, ne lui insufflez pas plus d’air que vos joues ne peuvent en contenir.


Si l’enfant ne respire pas, posez votre bouche sur la bouche et le nez du bébé. Tentez de faire doucement deux petites insufflations lentes. Vérifiez si la poitrine se soulève.

Si la poitrine ne s’est pas soulevée, essayez d’insuffler de l’air de nouveau en vous assurant que la tête est renversée correctement (étape 2).

Si la poitrine ne se soulève toujours pas, passez à la désobstruction des voies respiratoires (DVR) chez le bébé de moins d'un an. Respiration artificielle - Bébé B0dw


Si l’air pénètre dans les poumons, vérifiez le pouls. Placez deux doigts près de l’os que l’on sent sur la face interne du haut du bras du bébé. Prenez le pouls pendant cinq à dix secondes.Respiration artificielle - Bébé C8az
ATTENTION
Il peut être très difficile de trouver le pouls d’un bébé. Plutôt que d’essayer en vain, passez à l’étape suivante.
Si le bébé vomit durant la respiration artificielle, roulez-le sur le côté et nettoyez-lui la bouche, puis reprenez la respiration artificielle.

Si vous sentez le pouls, renversez de nouveau la tête du bébé. Faites une insufflation toutes les trois secondes jusqu’à ce que le bébé recommence à respirer. Vérifiez de temps à autre le pouls pendant que vous donnez la respiration artificielle.


Si vous ne sentez pas de pouls,


Étendez le bébé sur le dos sur une surface rigide. Placez deux doigts sur le sternum, juste sous la ligne imaginaire joignant les deux mamelons.
Exercez une pression suffisante pour qu’il y ait une dépression de la poitrine de 1 à 2,5 cm (½ à 1 po) environ et relâchez. Faites-le cinq fois toutes les trois secondes ou moins.
Respiration artificielle - Bébé D1hx

Renversez la tête du bébé vers l’arrière, posez votre bouche sur sa bouche et son nez et faites une insufflation lente. Respiration artificielle - Bébé E9qc

Répétez ce cycle de cinq compressions et d’une insufflation.

Vérifiez le pouls pendant cinq secondes après environ une minute de RCR. Si vous êtes seul, il vous faut appeler une ambulance immédiatement. Si possible, emmenez le bébé jusqu’au téléphone.

S’il n’y a toujours pas de pouls, continuez la RCR en vérifiant le pouls toutes les deux ou trois minutes par la suite.

Si vous sentez le pouls, cessez de comprimer la poitrine. Continuez la respiration artificielle en insufflant de l’air toutes les trois secondes jusqu’à ce que l’enfant recommence à respirer ou jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.

Aide-mémoire de la Croix-Rouge :
A = appliquer une pression
I = immobiliser l’enfant
D = demander de l’aide
E = élever le membre

_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Respiration artificielle - Bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Nouveau-né :: Questions / problèmes / maladies-
Sauter vers: