Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Allaiter son nouveau-né

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Allaiter son nouveau-né Empty
MessageSujet: Allaiter son nouveau-né   Allaiter son nouveau-né EmptyMer 5 Avr - 10:46

Allaiter son nouveau-né

Tous les grands voyages commencent par un petit pas. Tous les allaitements doivent commencer par une première tétée.

L’allaitement est un art et non une science, car les différences individuelles doivent être prises en considération dans une discussion sur l’allaitement. Bien qu’il y ait de grandes variations dans ce qui est normal, il y a plusieurs points de repère qu’une nouvelle maman pourra observer afin de savoir si le départ de son allaitement se fait de façon optimale.

Allaitez le plus tôt possible après l’accouchement. Le réflexe de succion d’un bébé né à terme et en santé atteint habituellement son point culminant 20 à 30 minutes après l’accouchement. Le colostrum, liquide jaune ou doré que reçoit alors le bébé et dans les tout premiers jours de sa vie, n’est pas très abondant mais contient une haute concentration de substances nutritives et immunologiques. Le fait de ne pas se sentir gavé encourage le bébé à téter fréquemment. Il recevra ainsi tout le colostrum dont il a besoin.

Les tétées fréquentes aident à établir rapidement une bonne production lactée et permettent à votre bébé de s’habituer à téter avant que vos seins ne deviennent trop gonflés. Sachez qu’une importante quantité de l’immunité du bébé contre les maladies est fournie par le colostrum. Dans moins de deux semaines, du lait mature aura entièrement remplacé votre colostrum.

Afin de s’assurer que votre bébé reçoive la nourriture dont il a besoin et de prévenir ou diminuer l’engorgement, offrez le sein à votre bébé au moins 8 à 12 fois par 24 heures. Plutôt que d’essayer de réveiller votre bébé pendant qu’il est dans un cycle de sommeil profond, attendez de voir les signes indiquant qu’il est dans un cycle de sommeil léger : les yeux qui remuent sous les paupières fermées, mouvements des lèvres, des bras et des jambes. Les tétées fréquentes stimulent aussi les contractions utérines et diminuent les risques d’hémorragie chez la mère. Elles aident également à prévenir la jaunisse (ictère physio-logique) chez votre bébé.

Il y a une certaine quantité de lait accumulée dans les réservoirs sous l’aréole et dans les canaux lactifères, mais la majeure partie du lait est produite et emmagasinée dans d’autres parties du sein. Le réflexe d’éjection expulse ce lait dans les canaux lactifères pour que le bébé puisse le recevoir. Lorsque votre bébé commence à téter, le mouvement rythmique de ses mâchoires, de ses lèvres et de sa langue envoie des impulsions nerveuses au cerveau. Vous sentirez peut-être un picotement, une sensation de fourmillement, une crampe ou une douleur aiguë ou lancinante dans vos seins. Ou peut-être rien du tout. L’indice le plus fiable que le réflexe d’éjection se produit est le changement de rythme dans la succion et la déglutition de votre bébé. Vous pouvez aussi voir un écoulement de lait à l’autre sein. Si votre bébé grossit bien, vous pouvez être certaine que votre réflexe d’éjection fonctionne bien.

La sensation de gonflement dans les seins peut se transformer en engorgement entre la troisième et la cinquième journée, surtout si votre bébé n’a pas tété assez souvent, ni assez longtemps. L’engorgement peut devenir un problème si les seins trop gonflés rendent les mamelons plats et que la peau de l’aréole est tendue, rendant la prise du sein difficile. Ce peut être la cause du refus de téter de votre bébé. Si votre aréole est engorgée, exprimez suffisamment de lait pour la ramollir. Cela n’augmentera pas votre production lactée. Au contraire, le fait d’assouplir votre aréole aidera votre bébé à téter, ce qui réduira l’engorgement.

Le gonflement normal des seins, lorsque les glandes mammaires commencent à produire de grandes quantités de lait, est causé par le sang et la lymphe supplémentaires circulant dans les seins pour les préparer à produire le lait, ainsi que par l’augmentation du volume du lait lui-même.

Le secret pour atténuer un engorgement est de s’assurer que votre bébé est bien installé, qu’il prend le sein adéquatement et qu’il tète souvent et sans restriction après sa naissance. Vous pouvez aussi appliquer des compresses froides entre les tétées.

Votre bébé tète au sein et non au mamelon et il devrait être capable de prendre une bonne « bouchée » du sein, c’est-à-dire que la bouche et les gencives du bébé dépassent entièrement le mamelon et saisissent l’aréole pour une tétée efficace. Il est normal d’éprouver de la sensibilité au début d’une tétée pendant les 2 à 4 premiers jours d’allaitement. Une douleur se révélant plus intense ou se prolongeant sur une plus longue période indique que certains ajustements sont nécessaires.

Un élément clé de votre allaitement est certainement la cohabitation. Si elle est impossible, assurez-vous que le personnel de l’hôpital sache que vous voulez allaiter et qu’on vous amène votre bébé chaque fois qu’il veut boire. Votre quantité de lait est déterminée par ce que votre bébé boit, donc, plus il boit, plus vos seins produiront de lait. Plus votre bébé a la possibilité d’être au sein, plus il a d’occasion, pour augmenter son expérience pratique en allaitement.

Plus vous serez avec votre bébé pour le prendre, l’allaiter ou le regarder dormir, plus vous vous sentirez l’experte que vous êtes vraiment.
_________________
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Allaiter son nouveau-né
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Nouveau-né :: Allaitement / Biberon-
Sauter vers: