Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La douleur chronique à long terme

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

La douleur chronique à long terme Empty
MessageSujet: La douleur chronique à long terme   La douleur chronique à long terme EmptyVen 21 Avr - 15:13

La douleur chronique à long terme
Douleur · Douleur à long terme
Description



Tout le monde a déjà ressenti une douleur à un moment ou à un autre. Une coupure, une blessure lors de la pratique d'un sport, un accouchement, une intervention chirurgicale ou des calculs rénaux provoquent tous une douleur d'intensité variable. Dans ces cas, on connaît la cause de la douleur qui se résout lorsque la cause disparaît. Ce type de douleur est une douleur aiguë. La douleur chronique est très différente - elle persiste pendant des mois, voire des années. La douleur chronique peut être très handicapante, elle empêche souvent les gens de travailler et de goûter aux joies de la vie. Elle peut engendrer chez les gens un sentiment d'isolement, de mécontentement, de frustration et de culpabilité.



Causes



De nombreuses maladies ou de blessures peuvent provoquer des douleurs chroniques. Certains sujets continueront à ressentir des douleurs longtemps après la guérison d'une blessure initiale, telle qu'une blessure du dos. D'autres douleurs chroniques peuvent être provoquées par une maladie chronique telle qu'une arthrite ou un cancer. Certains sujets souffrent de douleurs dont on ignore l'origine. Cela ne signifie nullement que la douleur n'existe pas. Quelle qu'en soit la cause, les douleurs chroniques sont réelles et elles doivent être traitées.

Les maladies suivantes peuvent être associées à des douleurs chroniques :

un cancer
une fibromyalgie (syndrome polyalgique idiopathique diffus)
un traumatisme du rachis
des céphalées
un traumatisme du dos
une arthrite
La douleur peut être parfois ressentie au niveau d'une partie du corps qui n'est plus là. Celà s'appelle la douleur d'un membre fantôme et est le résultat d'une amputation. On appelle douleur rapportée une douleur ressentie dans une partie du corps qui est également ressentie dans une autre partie du corps.

La douleur est la conséquence d'un signal envoyé à une terminaison nerveuse par une maladie ou un traumatisme. Cette terminaison nerveuse est appelée un nocicepteur. Les nocicepteurs sont localisés dans la peau et dans d'autres structures comprenant les vaisseaux sanguins et les tendons. Les organes internes ne sont pas très sensibles à la douleur. Les signaux de la douleur partent des nocicepteurs, traversent les nerfs sensitifs, remontent la moelle épinière vers le thalamus dans le cerveau. Le signal est alors envoyé vers le cortex cérébral, la partie pensante du cerveau. Sur le chemin menant au cerveau, des corps chimiques naturels peuvent changer le signal de la douleur. La substance P renforce le signal de la douleur. Les endomorphines l'affaiblissent. La douleur ne peut être ressentie que lorsque les signaux arrivent dans le cerveau.

Le cortex cérébral et le système limbique, qui sont les zones du cerveau contrôlant l'émotion, traitent les signaux de la douleur. L'intensité de la douleur ressentie dépend d'un certain nombre de facteurs. Les facteurs qui accroissent considérablement la sensation de la douleur sont les suivants :

de mauvaises expériences antérieures avec la douleur
l'insomnie
l'anxiété
la dépression
L'anxiété peut aggraver considérablement la douleur. Ne pas connaître la cause d'une douleur rend les gens anxieux. Une fois leur affection diagnostiquée, la douleur leur semble être moins intense. L'inquiétude quant à la gravité de leur état peut également rendre la douleur plus intense qu'elle ne l'est vraiment.

Symptômes et Complications



Vivre avec une douleur chronique peut créer un cercle vicieux d'anxiété, de dépendance aux autres personnes et d'un manque de sommeil. Une douleur chronique à long terme peut rendre la vie quotidienne difficile à vivre normalement. Elles peuvent arrêter leurs activités sociales à cause d'une douleur chronique. Elles peuvent se sentir dépendantes des autres personnes pour leurs tâches quotidiennes telles que faire leurs courses. Une personne souffrant d'une douleur ou qui a peur d'avoir mal peut avoir des difficultés à dormir. Une insomnie permanente peut conduire à une dépression. Le sentiment d'impuissance causé par une douleur chronique peut engendrer un sentiment d'inutilité et démoraliser le sujet.

Diagnostic



Une douleur qui dure plus de six mois et qui ne répond pas au traitement est diagnostiquée comme étant une douleur chronique à long terme.

Même s'il est difficile de définir d'une manière exacte une douleur, le médecin a besoin d'en connaître ses caractéristiques et son emplacement. Les médecins utilisent des échelles de douleur pour aider à mesurer l'intensité de la douleur.

Traitement et Prévention



Le traitement d'une douleur chronique a pour effet de bloquer la douleur des nerfs de la moelle épinière et dans les nerfs du thalamus et du cortex qui mènent à la moelle épinière. les traitements vont de la prescription de médicaments traditionnels aux traitements alternatifs tels que l'acupuncture.

Les inhibiteurs de douleur appelés également des médicaments analgésiques, sont souvent utilisés pour réduire la douleur chronique. Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l' acide acétylsalicylique (AAS), l'ibuprofène et le naproxène peuvent entraîner un certain soulagement. Les opiacés, aussi connu sous le nom de narcotiques, tels que la morphine et la codéine, soulagent la douleur, mais leur utilisation comporte un risque de dépendance. Ils provoquent également des effets indésirables gênants tels que la somnolence, la nausée et la constipation. Pour les douleurs intenses, on peut faire des injections sous-cutanées ou intraveineuse de petites doses d'opiacés. Même si un certain nombre de sujets s'inquiètent de devenir dépendants des médicaments opiacés, la dépendance est extrêmement rare lorsque le médicament est utilisé pour traiter une douleur. La dépendance est un besoin psychologique d'abuser des médicaments qui est différent de la tolérance (le besoin d'une dose plus élevée pour garder le même contrôle sur la douleur) et de la dépendance (ressentir des symptômes de sevrage si la prise de médicaments est arrêtée subitement)

Les anesthésiques tels que la lidocaïne et la mexilétine, donnés sous forme de pommades ou de patchs, peuvent être efficaces contre les douleurs chroniques sévères s'ils sont pris lentement et régulièrement à de très petites doses.

Les corticostéroïdes réduisent la douleur du cancer des os et les médicaments anticonvulsivants tels que la carbamazépine suppriment la douleur des lésions nerveuses. On prend des antidépresseurs pour augmenter le taux cérébral de la sérotonine . La sérotonine fait partie du système de suppression normale de la douleur du corps. Quelques types d'antidépresseurs sont utiles pour les douleurs d'origine nerveuse.

On peut implanter des électrodes dans le cerveau pour déclencher la libération d'endomorphines, inhibiteurs naturels de la douleur. Cette méthode est encore expérimentale mais elle est efficace. La stimulation nerveuse électrique transcutanée (SNET) dirige des énergies électriques vers les endroits douloureux du corps. L'énergie démarre une réaction naturelle dans la moelle épinière qui soulage la douleur. Tout le monde ne répond pas à la SNET, mais elle peut faire disparaître complètement la douleur chez certains individus.

Si le sujet souffre d'une douleur chronique venant d'un ou de plusieurs nerfs spécifiques, il peut s'agir d'une anesthésie par blocage nerveux. Une injection d'analgésique empêche le nerf de transporter les signaux de la douleur. 50 % des personnes qui l'ont essayé en sont guéries et les 50 % restant ont vu leur douleur reprendre en moins d'un an. Le sujet peut également avoir les nerfs détruits par une intervention chirurgicale ou par des traitements par la chaleur ou par le froid. Cependant, la douleur peut reprendre et certains sujets peuvent avoir une perte sensitive ou motrice des parties du corps contrôlées par les nerfs détruits.

L'acupuncture est utilisée pour traiter certains états douloureux comme la migraine et la douleur dorsale. En acupuncture, l'acupuncteur insérera de fines aiguilles juste sous la peau à des points déterminés du corps. L'acupuncture stimule probablement des substances chimiques analgésiques naturelles dans la moelle épinière. Les techniques de relaxation et de méditation peuvent aider à relâcher les muscles, supprimer l'anxiété et interrompre le cycle de la douleur.

La rétroaction biologique soulage très bien la douleur chronique. Dans la rétroaction biologique, un instrument mesure la respiration, le rythme cardiaque et d'autres réponses corporelles spécifiques et les renvoie sous la forme de lumière ou de son. Le sujet apprend ainsi à contrôler ces réponses à travers la relaxation et les techniques cognitives.

Plusieurs formes de traitements psychologiques ont été utilisées pour supprimer la douleur chronique. La thérapie du comportement cognitif peut aider le sujet à transformer des pensées négatives en des pensées positives. La thérapie du comportement tente de changer les attitudes des sujets qui souffrent de douleurs chroniques.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
La douleur chronique à long terme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Le Cancer-
Sauter vers: