Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Maladie de Hodgkin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 43
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Maladie de Hodgkin   Ven 21 Avr - 15:14

Maladie de Hodgkin

Lymphome
Description



La maladie de Hodgkin regroupe les cancers qui apparaissent dans les ganglions lymphatiques et se propagent ensuite aux régions voisines. Les ganglions lymphatiques sont de petits ganglions qui se trouvent dans diverses régions du corps, comme les aisselles et le cou. Ces ganglions aident l'organisme à combattre l'infection en filtrant les bactéries et d'autres substances nocives.

La maladie de Hodgkin est une forme de lymphome, cancer qui touche le système lymphatique. Troisième forme de cancer chez les enfants, la maladie de Hodgkin menace aussi les jeunes adultes de 20 à 29 ans.



Causes



Comme pour la plupart des cancers, on ignore la cause exacte de la maladie de Hodgkin. Selon des études, un virus appelé le virus d'Epstein-Barr est présent dans certaines tumeurs, ce qui a amené les chercheurs à croire que le facteur viral peut jouer un rôle dans le développement de ce cancer.

Symptômes et Complications



Les personnes atteintes de la maladie de Hodgkin peuvent éprouver n'importe lequel des signes et symptômes suivants :

renflement indolore des ganglions lymphatiques dans les aisselles, le cou ou les aines
fatigue persistante
fièvre et frissons
sueurs nocturnes
perte de poids
perte d'appétit
démangeaisons intenses
perte de la maîtrise des intestins ou de la vessie
engourdissement ou affaiblissement des bras et/ou des jambes
Si vous découvrez une masse indolore, surtout dans la région du cou, et qu'elle ne disparaît pas après quelques semaines, vous devriez consulter un médecin pour qu'il vérifie la nature de la masse. Dans la plupart des cas et surtout chez les enfants, un renflement indolore des ganglions lymphatiques constitue le seul symptôme révélateur de la maladie de Hodgkin. Encore une fois, si le renflement ne disparaît pas en deux ou trois semaines ou s'il ne répond pas aux antibiotiques, consultez un médecin sans tarder.

Diagnostic



Pour diagnostiquer la maladie de Hodgkin, le médecin doit effectuer un examen physique rigoureux où il vérifie tout signe de gonflement au niveau des ganglions lymphatiques. Dans certains cas, un simple toucher peut révéler une masse anormale. Cependant, certains ganglions se trouvent profondément dans le corps et ne peuvent pas être touchés. On a recours alors à des examens spéciaux comme la radiographie. La biopsie d'un ganglion lymphatique (prélèvement de certains tissus du ganglion lymphatique aux fins d'analyses) permet de déterminer la cause du gonflement des ganglions et de confirmer le diagnostic de cancer.

D'autres tests ou examens peuvent être nécessaires, notamment des analyses complètes de sang et d'urine, des explorations spéciales, comme la tomodensitométrie ou l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Ces explorations aident le médecin à voir si le cancer s'est propagé à d'autres régions du corps. C'est ainsi qu'il arrive à « déterminer le stade du cancer », c'est-à-dire savoir si la maladie se trouve à ses débuts ou si elle est déjà assez avancée. La détermination du stade du cancer est importante, car la planification du traitement en dépend.

On distingue quatre stades dans la maladie de Hodgkin. Le stade I correspond à la forme la plus légère, et le stade IV, à l'étape la plus avancée.

Stade I : Le cancer est encore localisé à la région des ganglions lymphatiques, c'est-à-dire qu'il ne s'est pas encore propagé.
Stade II : Le cancer s'est propagé dans une faible mesure aux régions voisines des ganglions, tout en demeurant sur le même côté du diaphragme (muscle qui sépare le thorax de l'abdomen).
Stade III : Le cancer s'est propagé aux régions sus- et sous-diaphragmatiques.
Stade IV : Le cancer s'est propagé à plusieurs régions du corps, y compris les poumons, le foie et la moelle osseuse.

Traitement et Prévention



Le traitement vise à obtenir une rémission, ce qui signifie l'absence complète de signes ou de symptômes de la maladie. Le type de traitement dépend du stade où se trouve le cancer.

Pour les stades I et II, on fait appel à la radiothérapie. On fait pénétrer dans le corps des rayonnements de haute énergie, constitués de particules invisibles, pour détruire les cellules cancéreuses. La radiothérapie dure plusieurs semaines, voire des mois. Elle est parfois combinée avec la chimiothérapie, traitement qui consiste à utiliser des médicaments anticancéreux pour tuer les tumeurs ou les cellules cancéreuses.

Pour les stades III et IV, le principal traitement est la chimiothérapie intensive, qui se poursuit pendant 6 à 12 mois. Bien qu'on puisse obtenir une rémission du cancer à l'aide de la chimiothérapie, celle-ci provoque des effets secondaires désagréables (p. ex., nausées, vomissements, faiblesse) et inhibe le système immunitaire du patient. Pour traiter la maladie de Hodgkin, on a souvent recours à une combinaison de médicaments anticancéreux.

Dans le cas d'une rechute après la chimiothérapie, on répète le traitement. Des doses plus élevées de médicaments anticancéreux peuvent être nécessaires et il faut parfois combiner la chimiothérapie avec la radiothérapie. Dans les cas où le cancer réapparaît, on effectue souvent une greffe autologue de la moelle osseuse - opération où l'on prélève la moelle osseuse du patient avant la chimiothérapie et la replace dans l'organisme par la suite - pour permettre à l'organisme de recevoir de plus fortes doses d'agents anticancéreux.

Si la maladie de Hodgkin est diagnostiquée assez tôt et traitée rapidement, le taux de guérison est très élevé - allant jusqu'à 90 % des cas.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Maladie de Hodgkin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma maladie de Hodgkin
» la maladie génétique de ma fille !
» Maladie Méconnue : Déficit ALPHA1 ANTITRYPSINE
» 3 formes de remède pratiqué par le Prophète pour la maladie
» Mal et maladie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Le Cancer-
Sauter vers: