Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Protéger votre nouveau-né contre les maladies

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Protéger votre nouveau-né contre les maladies   Ven 21 Avr - 15:01

Protéger votre nouveau-né contre les maladies


L'immunisation est la meilleure façon pour les parents d'assurer le bon état de santé de leur enfant aujourd'hui et dans le futur. Depuis la découverte du vaccin, on a pu sauver la vie de plusieurs centaines de milliers de personnes. La procédure implique l'utilisation de vaccines qui protégent les enfants contre les maladies infectieuses graves et parfois mortelles en renforçant leur système immunitaire (système qui se charge de protéger le corps contre les maladies).



Les enfants naissent avec un certain degré d'immunité qu'ils ont acquis dans l'utérus à travers le sang maternel. On renforce cette immunité en allaitant au sein maternel, car le lait maternel est riche en anticorps, surtout dans les premiers jours après la naissance. Par contre, ce gens d'immunité acquise et passive est seulement temporaire - elle disparaît dans la première année de vie. Cela laisse l'enfant vulnérable à toutes sortes de maladies. Mais avec l'aide de la vaccination, les enfants peuvent développer une immunité protectrice contre ces maladies. On sait que les vaccins sont très efficaces dans le contrôle et même dans l'éradication des principales maladies infantiles. Par exemple, on a complètement éradiqué la variole en procédant à une campagne d'immunisation mondiale.

Il existe en ce moment des vaccins pour se protéger contre les maladies graves suivantes : la diphtérie, le tétanos, l'hépatite, la coqueluche, la polio, la rougeole, les oreillons , la rubéole et l'hemophilus influenza de type B, la varicelle et la méningite.
Comment fonctionne un vaccin?

Les vaccins sont des préparations orales ou injectables composés d'organismes de la maladie qui sont morts ou faibles (bactéries ou virus). Lorsque des organismes vivants de la maladie rentrent dans le système d'une personne, le corps se bat contre l'infection en produisant des anticorps qui attaquent et tuent les organismes. Dans le même ordre d'idée, les vaccins stimulent la production d'anticorps, mais sans causer l'apparition de symptômes graves qui surviennent lors d'une infection par un organisme vivant de la maladie. Le résultat : le corps développe une immunité à cette maladie en particulier et est protégé pendant plusieurs mois ou même toute la vie, dépendant du vaccin.

Certains vaccins provoquent une immunité prolongée ou même pour toute la vie contre certaines maladies et peuvent être donnés une seule fois. Par contre, il y en d'autres comme la diphtérie et la coqueluche qui ne protégent que pour une période temporaire. Ces vaccins requièrent des injections répétées (appelé injection de rappel) pour maintenir une protection contre ces maladies.

Est-ce que les vaccins sont sûrs?

Règle générale, les vaccins sont sûrs et très efficaces. Les bénéfices de l'immunisation contrebalancent amplement les risques qui y sont rattachés. Les effets secondaires typiques sont une légère fièvre ou une petite démangeaison, dépendant du vaccin. Votre médecin peut vous recommander de l'acétaminophen pour traiter la légère fièvre. Les effets secondaires plus sérieux sont rares, mais si vous voyez l'apparition d'autres symptômes ou une fièvre plus élevée, consultez votre médecin.

Conserver un carnet d'immunisation

C'est une bonne idée de conserver un carnet d'immunisation. On vous fournit d'habitude ces carnets ou bien une fiche chez le médecin ou à la clinique. Ils sont très utiles si vous déménagez ou si vous changez de médecin, et sont un bon outil pour vous rappeler des prochains vaccins (ou vaccins de rappel). Ils sont aussi la preuve que votre enfant est protégé contre certaines maladies infectieuses - preuve que vous aurez peut-être besoin pour envoyer votre enfant à l'école ou pour voyager à l'étranger.

Le carnet d'immunisation de votre enfant devrait spécifier le type de vaccin, la date de l'infection et la signature du médecin à chaque vaccination. Le carnet devrait être conservé à la maison dans un lieu sûr et accessible. De plus, vous devriez toujours l'amener avec vous lorsque vous partez en voyage.

Pour déterminer le meilleur horaire pour les vaccins de votre enfant, consultez un professionnel de la santé. Pour des indications générales, consultez Horaire de vaccination - Canada.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Protéger votre nouveau-né contre les maladies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un VACCIN contre les maladies AUTO-IMMUNES ??
» prière contre les maladies respiratoires
» protéger la faune sauvage du nouveau mexique
» vers un nouveau traitement contre le paludisme ?
» un nouveau traitement contre la goutte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Nouveau-né :: Questions / problèmes / maladies-
Sauter vers: