Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Régurgitation d'un nouveau-né

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Régurgitation d'un nouveau-né   Ven 21 Avr - 14:54

Régurgitation d'un nouveau-né

La régurgitation est très commune pendant les premiers mois de vie d'un bébé. Environ 40% des bébés normaux et en santé régurgitent, habituellement immédiatement après le boire. Le liquide renvoyé par votre bébé peut ressembler étrangement au lait qu'il ou elle vient d'ingérer. Par contre, si le lait a été partiellement digéré, il se peut que celui-ci paraisse caillé et sente comme du lait suri. Même s'il peut vous paraître que votre bébé régurgite beaucoup de lait, tel n'est souvent pas le cas. Le liquide régurgité par votre bébé est généralement composé principalement de salive et de liquide gastrique ainsi que d'une petite quantité de lait.
Qu'est-ce qui cause la régurgitation?

Chez les enfants plus vieux et chez les adultes, un muscle élastique à l'entrée de l'estomac agit comme une valve qui prévient le retour de liquide provenant de l'estomac. Toutefois, chez les bébés, cette valve ou ce sphincter n'est pas complètement fonctionnel entre 6 et 12 mois. Étant donné qu'elle n'est pas complètement développée, la valve est facilement repoussée vers le haut par le contenu gastrique, ce qui résulte en une régurgitation. La régurgitation se produit fréquemment après un boire trop copieux ou en combinaison avec une éructation. En conséquence, les bébés allaités ont moins tendance à régurgiter que les bébés nourris à la bouteille. Ceci est principalement dû au fait que les bébés nourris au sein consomme seulement la quantité de lait qui leur est nécessaire et que ceux-ci ou celles-ci avalent par le fait même une moins grande quantité d'air. La régurgitation n'est pas causer pas une allergie ou une intolérance à un aliment quelconque et ne devrait pas être confondue avec le vomissement.

Comment différencier la régurgitation du vomissement?

Contrairement à la régurgitation, le vomissement est caractérisé par l'expulsion forcée du contenu de l'estomac. Il importe d'être capable de différencier la régurgitation du vomissement car ce dernier peut être le signe d'une maladie plus sévère et peut être la cause de déshydratation. La déshydratation est une condition dangereuse dans laquelle la perte de liquide peut causer un débalancement hydrique et électrolytique qui peut s'avérer potentiellement menaçant pour la vie de votre enfant. Si les vomissements persistent et s'ils sont accompagnés par de hautes températures corporelles et/ou une léthargie croissante, si le vomi contient du sang, une attention médicale devrait être recherchée immédiatement. Le vomissement occasionnel, pas accompagné d'autres symptômes, ne devrait pas être source d'inquiétude, mais devrait toutefois être mentionné au médecin.

Que faire pour minimiser la régurgitation de mon bébé?

L'estomac de votre bébé et son sphincter non complètement développé sont comme une bouteille qui n'est pas proprement fermée. Si cette bouteille est remplie jusqu'au bord avec n'importe quel sorte de liquide, eau, lait ou jus, le liquide va débordé à travers le couvercle partiellement fermé. Si la bouteille est déplacée ou penchée, le liquide va également déborder et s'écouler. La compréhension de cette comparaison vous aidera à bien comprendre la régurgitation et les façons de la minimiser. Il est important de ne pas trop remplir le ventre de votre bébé. Autrement, le contenu de ce dernier va déborder, ce qui se traduit par un bébé qui régurgite. Il est plutôt conseillé de donner moins de lait à votre bébé lors du boire et de la nourrir plus fréquemment. De plus, ne bougez pas votre bébé trop brusquement après le boire.

En outre, la position de votre bébé durant les vingt minutes qui suivent le boire est importante. Toute position verticale, comme tenir votre bébé à votre épaule (tel lorsque vous voulez le faire éructer) aidera à réduire la régurgitation.

Cependant, placer un enfant dans un siège de bébé peut venir empirer la situation et c'est pourquoi cette position est à éviter, particulièrement après le boire. La posture du bébé dans cette position amène une pression sur le ventre de celui-ci, ce qui peut causer une régurgitation. Assurez-vous de consulter votre médecin avant d'effectuer tout changement dans la position ou dans la diète de votre bébé.


Est-ce que la régurgitation pour influencer la santé de mon bébé?

Habituellement, la majorité des bébés surmontent le problème de régurgitation par le 12e mois de vie ou même avant. Leur croissance et leur développement n'en sont pas du tout affectés. Cependant, un petit nombre de bébés régurgitent tellement qu'ils ne croissent pas d'une façon normale. C'est pour cette raison que les bébés qui régurgitent souvent doivent être pesés fréquemment. Si une grande quantité de lait est régurgitée ou si la régurgitation est forcée, un médecin devrait être consulté. Heureusement, même si votre bébé régurgite souvent, si la croissance est normale, il n'y a probablement pas lieu de s'inquiéter.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Régurgitation d'un nouveau-né
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau blog "L'express" consacré à l'éducation
» Poisson nouveau : loche de mer ?
» Un nouveau dinosaure "broyeur’’ à bec de canard
» le nouveau livre de christophe Barbe il est là !
» Nouveau système solaire : un article qui fait plaisir, et qui nous change des sondages.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Nouveau-né :: Questions / problèmes / maladies-
Sauter vers: