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| | Conséquences sur la vie scolaire | |
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Baxter Admin
Nombre de messages : 4249 Age : 50 Localisation : Montérégie, Canada Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Conséquences sur la vie scolaire Dim 17 Mai - 10:35 | |
| Conséquences sur la vie scolaire
Le maintien d’une scolarité est indispensable pendant le traitement d’un cancer de l’enfant. Elle est nécessaire à la poursuite de son développement intellectuel, au maintien du lien avec son école d’origine et permet ainsi, de faciliter sa réinsertion après la fin du traitement.
Cette scolarité sera adaptée à la fatigue de l’enfant et à l’organisation des soins, tous deux responsables d’un absentéisme répété. Elle sera organisée et adaptée à la situation de chaque enfant, et fait intervenir un ou plusieurs des modes de scolarité suivants :
- L’école ordinaire : parfois, son maintien reste possible pendant le traitement. Lorsqu’il existe un risque infectieux lié au traitement, le retour à l’école d’origine n’est pas possible temporairement. Cependant, cette école reste celle de l’enfant malade, et le lien avec l’enseignant et les camarades de classe seront maintenus de manière étroite.
- L’école à l’hôpital : l’enseignant à l’hôpital va assurer la scolarité de l’enfant pendant l’hospitalisation. Il va l’organiser et l’adapter pour qu’elle se poursuive à sa sortie. Il sera en contact permanent avec le(s) enseignant(s) de la classe d’origine, et/ou de l’école à domicile.
- L’école à domicile : elle est organisée à la sortie de l’enfant, lorsque le retour à l’école d’origine n’est pas possible. Par: http://www.integrascol.fr | |
| | | Baxter Admin
Nombre de messages : 4249 Age : 50 Localisation : Montérégie, Canada Date d'inscription : 04/04/2006
| Sujet: Comment améliorer la vie scolaire des enfants malades ? Dim 17 Mai - 10:37 | |
| Comment améliorer la vie scolaire des enfants malades ?
- Le maintien d’une scolarité, malgré les traitements et leurs conséquences, est fondamental pour l’équilibre de l’enfant malade. Cette scolarité aménagée « à la carte » est une scolarité « en réseau ». Elle nécessite la concertation des différents enseignants de l’école ordinaire, de l’école à l’hôpital et de l’école à domicile.
Le programme d’apprentissage doit définir des objectifs raisonnables que l’on pourra restreindre aux matières prioritaires si nécessaire. L’emploi du temps sera adapté « au jour le jour ».
- La participation aux sorties scolaires est autorisée, et son organisation à discuter avec les parents de l’enfant.
- Lorsque la maladie et les traitements rendent impossible la poursuite d’une scolarité à l’école ordinaire, lutter contre l’isolement de l’enfant est une priorité, en maintenant notamment le lien avec la classe d’origine. Les enfants malades apprécient particulièrement les correspondances groupées provenant des camarades et des enseignants, ainsi que leur visite, par petits groupes, si celui-ci le désire. Le développement d’Internet et la vidéoconférence sont également des outils intéressants pour entretenir ce contact.
- À l’issu des traitements, l’enfant reprend une scolarité normale. Une absence prolongée rend nécessaire une préparation au retour en classe, pour l’enfant lui-même, mais également pour ses camarades. Par: Par: http://www.integrascol.fr | |
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