Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La couche : selles normales ou non?

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: La couche : selles normales ou non?   Ven 21 Avr - 14:53

La couche : selles normales ou non?


Les fonctions digestives et urinaires normales varient considérablement d'un bébé à l'autre. La régularité et la fréquence de la défécation d'un bébé ne varient non seulement d'un bébé à l'autre, mais également chez le même bambin d'une journée à l'autre.


Durant les six premières semaines, les nouveaux-nés évacuent leurs selles au moins une fois par jour et certains peuvent le faire jusqu'à 15 fois par jour. La fréquence des selles chez les bébés qui sont allaités au lait maternel offre encore une plus grande source de variation - de 15 selles par jour à une seule tous les quelques jours après quelques semaines. La présence d'une selle à tous les quelques jours n'indique pas nécessairement une constipation. De plus, un bébé qui force, pousse ou devient rouge lors de la défécation n'est pas nécessairement constipé. Ce comportement est normal en autant que les selles soient molles, ne contiennent pas de sang et ne semblent pas causer de douleur au bébé.

La couleur, la consistance et l'odeur des selles peuvent varier avec l'âge et la diète du bébé. Durant les premiers 36 heures de vie, le bébé devrait passer une selle collante de couleur vert noir appelée meconium. Pour les semaines subséquentes, les selles de votre bébé seront probablement semi-liquides et de couleur verte brune. La consistance semi-liquide des selles à cet âge est tout à fait normal et ne devrait pas être confondue à tord avec une diarrhée qui consiste en des selles anormalement fréquentes et très liquides.

Après trois semaines, les selles des bébés allaités au lait maternel tendent à avoir une couleur jaune orange et une consistance assez légère. Les selles de bébés nourris au lait maternisé ont plus tendance à être de couleur brune et quelque peu plus solides. L'odeur des selles est habituellement plus prononcée que celles des bébés allaités. En outre, l'odeur des selles varient selon le type de lait maternisé utilisé. Avec l'âge, la fréquence de défécation des bébés diminue et les selles deviennent plus solides ou pâteuses. Les selles deviennent plus consistantes lorsque des aliments solides sont introduits dans la diète.

Un nouveau-né urine généralement jusqu'à 10 fois par jour. La couleur de l'urine se situe typiquement d'un jaune clair à un jaune pale et ne dégage peu ou pas d'odeur. Avec l'âge, le bébé va uriner moins fréquemment, mais en plus grande quantité. Une odeur d'ammoniaque peut devenir plus apparente dans l'urine. Plus l'urine est laissée longtemps dans la couche, plus l'odeur d'ammoniaque devient prononcée. La présence de sang dans l'urine d'un bébé peut être le signe d'une infection et devrait être évaluée par un médecin.

Il est important de consulter votre médecin si un changement survient dans les habitudes urinaires ou digestives de votre enfant. Toute trace de sang ou de mucus dans les selles de votre bébé devrait être signalée au médecin traitant.
Diarrhée

Une diarrhée est souvent le signe d'un autre problème tel une infection, une allergie ou une intolérance à un aliment. Une diarrhée est caractérisée par des selles anormalement fréquentes et liquides. Contrairement à des selles normales, une diarrhée possède souvent une odeur nauséabonde prononcée et inhabituelle. Les selles sont également liquides et peuvent laisser un anneau mouillé dans la couche de votre enfant. Si la diarrhée persiste ou si elle est accompagnée de tout autre signe de malaise tels de la fièvre, des pleurs ou des douleurs abdominales, consultez votre médecin.

Une diarrhée chez un enfant nécessite une surveillance étroite même si aucun autre signe de malaise n'est apparent, car cette dernière peut mener à la déshydratation. La déshydratation est une condition dangereuse dans laquelle la perte de liquide peut causer un débalancement hydrique et électrolytique qui peut s'avérer potentiellement menaçant pour la vie de votre enfant. Les signes d'une déshydratation incluent une diminution de l'urine, une bouche sèche, une absence de larmes, une léthargie, des yeux affaissés (sunken eyes). Si vous craigniez que votre enfant soit déshydraté, obtenez une attention médicale immédiatement.

Constipation

Un bébé est considéré comme étant réellement constipé seulement si la défécation est difficile et/ou associée à des signes de douleurs abdominales ou d'inconfort tels les pleurs lors de la défécation. Si tel est le cas, les parents devraient consulter un médecin.

Généralement, une fois que le bébé constipé a été évalué et que la santé de ce dernier a été jugé normal, évidemment en excluant la constipation, le problème peut être réglé simplement en donnant plus de liquide à votre bébé ou bien en ajoutant du sucre de table dans le lait que votre enfant boit. Pour les bébés âgés de plus de 3 mois, de jus de prunes peuvent aider à soulager la constipation. Afin de déterminer quelle méthode est la plus appropriée pour votre bébé, consultez votre médecin. Ne jamais donner un laxatif, un lavement, de l'huile de castor ou de l'huile minérale à votre enfant à moins que votre médecin vous conseille d'agir de la sorte.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
La couche : selles normales ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stress total
» Gérer 1 gastro Ok ... mais 2 ... au secours
» Une gastro ? pfff.. septique ...
» couche d'apprêt pour l'huile?
» semiologie des selles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Nouveau-né :: Questions / problèmes / maladies-
Sauter vers: