Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Faire face aux pleurs d'un bébé

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Faire face aux pleurs d'un bébé Empty
MessageSujet: Faire face aux pleurs d'un bébé   Faire face aux pleurs d'un bébé EmptyVen 21 Avr - 14:52

Faire face aux pleurs d'un bébé


Un bébé qui pleure, spécialement de façon persistante, peut être angoissant autant pour le parent que pour le bébé. Cependant, les pleurs constituent un moyen important pour le bébé d'exprimer ses besoins et ses sentiments. Différents types ou sons de pleurs signifient différentes choses. Heureusement, ces différents sons et types ainsi que les besoins qu'ils représentent deviennent plus facilement identifiables avec le temps. De plus, lorsque votre bébé grandira et deviendra plus apte à s'exprimer à travers d'autres formes de communication, il pleurera moins souvent et pour de plus courtes périodes.


Parfois, un bébé qui pleure est le signe d'un problème sérieux. Si les pleurs de votre bébé sont intenses et inhabituellement stridents et si ces derniers sont accompagnés de fièvre, vomissements, diarrhées ou tout autre signe de malaise, une attention médicale est requise immédiatement. La même consigne s'applique si un bébé qui ne pleure pas beaucoup habituellement se met à crier ou à pleurer d'une façon stridente et persistante. Ces signes d'alarme peuvent indiquer que votre enfant a un problème médical sérieux qui nécessite une attention immédiate.

Heureusement, les pleurs sont habituellement l'expression d'un besoin moins alarmant et plus facilement satisfaisable tels le besoin de manger, de dormir ou de changer la couche. Les pleurs peuvent également simplement signifier que votre bébé est fatigué ou frustré. Les bébés qui ont des crises de larmes prolongées à des fréquences régulières et qui sont apparemment en bonne santé peuvent possiblement souffrir d'une condition commune dénommée colique (pour de plus amples informations au sujet des coliques, veuillez consulter la rubrique Les coliques et le nouveau-né). Il est toutefois important de consulter votre médecin si votre enfant pleure régulièrement pour de longues périodes de temps.

Bien que les pleurs d'un bébé ne sont pas habituellement le signe d'une alarme, ceux-ci peuvent représenter un stress autant pour les parents que pour le bébé. Garder le bébé dans un environnement calme et paisible, particulièrement vers l'heure du boire, en après-midi ainsi qu'en soirée, peut aider à prévenir ou à minimiser les épisodes de pleurs. Lorsque votre bébé pleure, assurez-vous de lui répondre. Des bébés qui sont laissés à leurs larmes peuvent se sentir abandonnés et non en sécurité, ce qui les rend plus difficile à calmer par la suite. Soyez sans crainte ; un bébé à cet âge ne deviendra pas un enfant gâté ! Des bébés qui reçoivent beaucoup d'attention durant les premiers mois ont tendance à être plus heureux et en meilleure santé.

Voici des stratégies pour aider les parents ou guardiens à soulager et à calmer un bébé qui pleure :
Bercer doucement le bébé dans ses bras.


Envelopper confortablement le bébé dans une couverture douillette. Bon nombre de bébés trouvent apaisant de se sentir enveloppé. Rappelez-vous cependant de ne jamais mettre un bébé au lit enveloppé dans une couverture.


Les bébés adorent les mouvements doux et rythmiques. Attacher un enfant dans un siège d'automobile et aller faire un tour de voiture peut aider à le calmer ou à l'endormir. Une promenade à l'extérieur (ou encore à l'intérieur) en compagnie de votre bébé dans un carrosse, un porte-bébé ou tout simplement dans vos bras constitue une autre option. Vous trouverez peut-être que cette ballade calme votre bébé tout en vous apportant un soulagement bien mérité !


Chanter doucement ou masser gentiment le ventre ou le dos semble apaiser bon nombre de bébés.
Parfois, rien ne semble consoler un bébé et l'épisode de larmes doit simplement s'épuiser de lui-même avant que les pleurs ne cessent. Même si cela semble difficile dans de telles circonstances, il est important que les parents demeurent calmes, pour leur bien-être ainsi que pour celui du bébé. Les enfants ressentent l'anxiété et la nervosité des parents, ce qui peut les perturber davantage et mener à des pleurs encore plus intenses.


De surcroît, des crises de larmes peuvent également créer chez les parents un sentiment de frustration, d'épuisement, d'incapacité. Si les épisodes de pleurs de votre bébé vous laisse stressés ou épuisés, laissez le bébé dans les mains d'une gardienne compétente et prenez le temps de profiter d'un bon film, d'un délicieux repas au restaurent ou simplement de quelques heures de relaxation. Vous le méritez certainement ! Vous reviendrez en meilleure forme, mieux armé pour faire face à la difficile réalité de parent d'un nouveau-né, vous vous sentirez comme si vous vous êtes ennuyés de votre enfant et vous serez heureux de le retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Faire face aux pleurs d'un bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Nouveau-né :: Soins / Développement / Sommeil-
Sauter vers: