Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La toilette de bébé

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

La toilette de bébé Empty
MessageSujet: La toilette de bébé   La toilette de bébé EmptyVen 21 Avr - 14:51

La toilette de bébé


Il est important de garder bébé propre pour réduire les risques d'infection ou d'éruption cutanée. Il n'est toutefois pas nécessaire de lui donner un bain chaque jour. En fait, deux ou trois bains par semaine suffiront jusqu'à ce que bébé commence à ramper. Il faut toutefois bien lui laver chaque jour la face, le cou, les mains et les fesses.


Pour rendre la toilette plus agréable et plus efficace, choisissez un moment où bébé est calme. Aussi, évitez de donner le bain tout de suite après un repas ; bébé risquerait de régurgiter. Voici d'autres trucs utiles pour la toilette de bébé :


Gardez bien chaude la pièce dans laquelle vous faites la toilette de bébé afin qu'il ne grelotte pas. Aussi, utilisez de l'eau tiède, jamais de l'eau chaude car celle-ci peut ébouillanter la peau sensible de bébé. Testez la température en trempant votre coude dans l'eau.


Tant que le cordon ombilical n'est pas tombé, évitez de donner un bain à bébé. Faites plutôt sa toilette à la débarbouillette ou lavez-le avec vos mains, en gardant la région ombilicale aussi sèche que possible.


Lorsque bébé est prêt à prendre son bain dans une baignoire, utilisez une baignoire pour bébé, une cuvette en plastique ou un siège en ratine fait spécialement pour les bébés. Si vous utilisez un siège en ratine, assurez-vous de le laisser sécher complètement entre les bains pour éviter la croissance de moisissures.


Remplissez la baignoire (d'au plus 2 po ou 5 cm d'eau) avant d'y mettre bébé pour prévenir toute brûlure accidentelle.


Ne laissez jamais bébé seul, même pour un instant. Il peut se noyer dans moins de 2,5 cm d'eau. Assurez-vous d'avoir sous la main tout ce dont vous avez besoin (savon, shampoing, serviette, couche et vêtements, etc.). Et assurez-vous de tenir bébé fermement pendant que vous le baignez.


Lorsque vous lavez bébé, commencez par les régions les plus propres et progressez vers les plus sales afin que la débarbouillette et l'eau demeurent propres aussi longtemps que possible. Après avoir lavé chaque région, assurez-vous de la rincer complètement.


Il n'est pas nécessaire de laver les cheveux plus d'une ou deux fois par semaine. Rincez simplement les cheveux à l'eau les jours où vous n'utilisez pas le shampoing.


Lavez la peau de bébé avec du savon doux une ou deux fois par semaine. L'usage quotidien du savon n'est nécessaire que sur les mains et dans la région couverte par la couche. Le reste du corps de bébé peut être lavé à l'eau claire, à moins qu'il ne soit particulièrement sale.
Prenez un soin particulier lorsque vous lavez la face, le cou, les oreilles, les fesses, les parties génitales et les replis de la peau de bébé.


En nettoyant les oreilles de bébé, ne lavez que l'extérieur de l'oreille. N'introduisez jamais d'objet comme un Q-Tip dans l'oreille de bébé. Vous pourriez endommager le tympan ou le conduit de l'oreille.


Pour nettoyer les parties génitales de bébé, utilisez une débarbouillette douce et propre et de l'eau tiède. Dans le cas des filles, assurez-vous de laver la région d'avant en arrière en prenant garde de nettoyer doucement entre les replis de la peau. Rincez avec de l'eau propre.


Aucun soin particulier n'est requis pour le lavage du pénis non circoncis d'un garçon. N'essayez pas de rétracter le prépuce pour nettoyer dessous, ce n'est pas nécessaire. Contentez-vous de laver le pénis avec de l'eau et du savon.


Évitez de laver dans une baignoire un nouveau-né circoncis jusqu'à ce que le pénis soit guéri. Dans l'intervalle, protégez la région en voie de guérison d'un morceau de gaze stérile recouvert de vaseline ou d'un onguent antibactérien. S'il y a des signes de rougeur, d'enflure, de saignement ou de suppuration, appelez votre médecin.


Après le bain, essuyez doucement la peau de votre bébé avec une serviette douce. Assurez-vous de bien assécher les fesses et les autres régions où il y a des replis de peau.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
La toilette de bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: Nouveau-né :: Soins / Développement / Sommeil-
Sauter vers: