Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Grossesse et rhesus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 43
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Grossesse et rhesus   Lun 29 Sep - 15:05

Grossesse et rhesus

Définition
Le mot Rh vient de la variété de macaque (singe) ayant servi à faire des expériences afin de déterminer sur le sang humain le facteur Rh. Le terme de Rh est resté comme le nom d'un facteur à l'origine de la fabrication par l'organisme des agglutinogènes existant dans les globules rouges de 85 % des sangs humains (rhésus positif) susceptibles de créer une incompatibilité sanguine envers ceux qui ne possèdent pas ce groupe sanguin (rhésus négatif).


Plus précisément, les antigènes sont des éléments situés sur les globules rouges. Une fois transfusés à une autre personne, ces éléments étrangers entraînent une réaction immunitaire avec la fabrication d'anticorps qui resteront dans le sang de la personne transfusée. La femme Rh – enceinte, qui n'est pas du même groupe que son mari Rh +, risque dans ces conditions d'avoir un bébé d'un groupe différent du sien, c'est-à-dire de celui du mari. On peut dire qu'elle a en quelque sorte transfusé son fœtus et inversement. Lors des transfusions ou des grossesses ultérieures, les anticorps présents dans le sang de la personne ayant eu une première réaction d'incompatibilité sanguine, serviront de mémoire.

Physiologie
Le facteur Rh est donc un groupe sanguin (variété de sang) faisant partie d'une catégorie où l'on range tous les individus selon la variété d'antigènes (protéine étrangère à l'organisme) ou d'anticorps que portent leurs globules rouges et la partie liquide du sang (sérum).

Analyses médicales
Au cours de la grossesse certains examens paracliniques indispensables à la déclaration de grossesse comportent également un groupe sanguin Rh qui doit être réalisé avec la recherche des sous-groupes. Le test de Coombs indirecte et la recherche d'agglutinines irrégulières peuvent être systématiques au troisième, sixième, huitième et neuvième mois pour toute patiente qui est rhésus négatif. En début de grossesse chez une femme rhésus positif ce test doit être effectué également surtout si elle est susceptible d'être immunisée contre des facteurs C, E ou Kell (il existe ou pas une notion de grossesse précédente et de transfusion).

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Grossesse et rhesus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Complémentation et grossesse
» Argile et grossesse
» Ma grossesse
» acide folique pour une nouvelle grossesse
» Végétalisme et grossesse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: La grossesse :: La grossesse-
Sauter vers: