Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le Lymphome Hodgkinien

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Le Lymphome Hodgkinien   Dim 17 Aoû - 16:01

Qu’est-ce que le lymphome hodgkinien?

Le lymphome hodgkinien désigne un cancer qui prend naissance dans les cellules du système lymphatique. Les cancers du système lymphatique sont appelés lymphomes. Ce système aide l’organisme à se défendre contre les maladies. Il comprend un réseau de canaux (vaisseaux lymphatiques), qui longent les artères et les veines, et des glandes en forme de haricot (ganglions lymphatiques), situées au niveau du cou, des aisselles, de la poitrine, de l’abdomen et de l’aine. Les vaisseaux lymphatiques transportent un liquide clair (lymphe), qui est utilisé et éliminé par les tissus de l’organisme. La lymphe contient des cellules spéciales (lymphocytes) qui aident à combattre les infections. Ces cellules sont fabriquées par les ganglions lymphatiques et par d’autres parties du corps, comme la rate et la moelle osseuse. Les déchets, les bactéries et les cellules indésirables, y compris les cellules cancéreuses, sont filtrés à mesure que la lymphe traverse les ganglions lymphatiques.



Le lymphome hodgkinien apparaît généralement dans les lymphocytes présents dans l’un ou plusieurs des ganglions lymphatiques – souvent ceux du cou – mais peut toucher d’abord les tissus lymphatiques de la poitrine, de l’abdomen ou de la moelle osseuse.



Le lymphome hodgkinien représente environ 15 % de tous les cas de lymphomes. Les autres types de lymphomes, appelés lymphomes non hodgkiniens, sont diagnostiqués dans 85 % des cas. Ces deux types de lymphomes se caractérisent par des cellules ayant une apparence distincte et évoluent d’une manière différente.

source: www.cancer.ca

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Le Lymphome Hodgkinien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le lymphome d'Hodgkin et non hodgkinien.
» ROUND-UP MONSANTO
» la cyclosporine A contre le lymphome
» Des bonnes nouvelles pour Saku.
» Le lymphome, une maladie méconnue, difficile à dépister mais qui se soigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Le Cancer :: Les enfants-
Sauter vers: