Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tumeur Cérébrale

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Tumeur Cérébrale   Dim 17 Aoû - 15:57

Qu’est-ce qu’une tumeur cérébrale?

Une tumeur cérébrale est un groupe de cellules anormales à l’intérieur de l’encéphale. Les tumeurs cérébrales primitives se forment dans le cerveau et peuvent être bénignes ou malignes. Dans la plupart des parties du corps, une tumeur bénigne ne représente pas le même danger qu’une tumeur maligne. Dans l’encéphale, les tumeurs bénignes comme les tumeurs malignes peuvent être graves et mettre éventuellement la vie en danger.



Les tumeurs cérébrales bénignes ne contiennent pas de cellules cancéreuses. Elles n’envahissent pas les tissus voisins, mais peuvent exercer une pression sur certaines parties de l’encéphale et engendrer par le fait même de sérieux problèmes de santé.



Les tumeurs cérébrales primitives malignes renferment des cellules cancéreuses. Elles ont tendance à se développer rapidement et à accroître la pression interne dans l’encéphale. Elles peuvent aussi s’étendre à d’autres parties de l’encéphale ou à la moelle épinière. Ces tumeurs sont très graves et peuvent mettre la vie en péril.



L’encéphale

L’encéphale est une masse de tissus mous et spongieux. C’est en quelque sorte le centre de surveillance de tout l’organisme. Trois zones principales de l’encéphale sont aux commandes des différentes activités que vous pouvez accomplir :



Le cerveau vous permet de voir, de ressentir des émotions, de penser, de parler et de bouger. Vos sens envoient des messages au cerveau pour l’informer de ce qui se passe et lui indiquer comment réagir. Le cerveau occupe la plus grande partie de l’encéphale. Il est divisé en deux moitiés, appelées hémisphères. L’hémisphère droit du cerveau contrôle le côté gauche du corps et l’hémisphère gauche contrôle le côté droit. Chaque hémisphère se subdivise en sections, ou lobes.
Le cervelet est situé sous le cerveau, dans la partie arrière de l’encéphale. C’est lui qui régit l’équilibre et la coordination.
Le tronc cérébral se trouve au bas de l’encéphale et relie celui-ci à la moelle épinière. Il est responsable des fonctions de base essentielles à la vie, incluant la tension artérielle, les battements du cœur, la respiration et les réflexes.


Trois fines membranes appelées méninges enveloppent l’encéphale. Un liquide aqueux, le liquide céphalorachidien (LCR) comble les espaces vides entre les méninges et sert de coussinet amortisseur. L’encéphale est également protégé par le crâne.



Deux types de cellules sont présentes dans l’encéphale : les cellules nerveuses (neurones) et les cellules gliales. Les cellules nerveuses sont organisées en réseau permettant aux messages d’aller et venir entre l’encéphale et le reste du corps. Les cellules gliales entourent les cellules nerveuses et les maintiennent en place. Il existe plusieurs types de tumeurs cérébrales, mais chez les adultes, la plupart des tumeurs se forment dans les cellules gliales; on parle alors de gliomes.




source: www.cancer.ca

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Tumeur Cérébrale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tumeur et monde végétal
» Demande d'aide pour mon fils unique atteind de tumeur !
» Les timides ont une activité cérébrale différente
» L'emplacement d'une tumeur serait moins important que prévu.
» Le medulloblastome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Le Cancer :: Les enfants-
Sauter vers: