Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Faut-il en parler à votre enfant ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Faut-il en parler à votre enfant ? Empty
MessageSujet: Faut-il en parler à votre enfant ?   Faut-il en parler à votre enfant ? EmptyDim 17 Aoû - 15:45

Faut-il en parler à votre enfant?
Vous vous demandez sans doute s'il est vraiment nécessaire de parler du cancer avec votre enfant. Dans le passé, on cachait souvent la vérité aux jeunes patients. Pourtant, des études démontrent que la plupart des enfants souffrant d'une maladie grave perçoivent la vérité, et cela en dépit des efforts des parents et des professionnels de la santé qui tentent de les protéger en ne leur expliquant pas franchement la situation.



Il est fort probable que votre enfant se doute déjà que quelque chose ne tourne pas rond. Il ne se sent pas bien, les visites chez le médecin sont plus fréquentes et il a connu soit la peur, soit la douleur physique, lors des tests qu'il a subis. De plus, un enfant sait très bien reconnaître la peur et l'angoisse vécues par son entourage immédiat.



Si personne ne lui explique ce qu'est le cancer, l’enfant laissera libre cours à son imagination et trouvera une explication pour ses symptômes dans les pires craintes qui habitent son esprit. Il croira peut-être que sa maladie est un châtiment pour une quelconque mauvaise action qu'il a commise – ce qui causera une angoisse et un sentiment de culpabilité bien inutiles. Les professionnels de la santé reconnaissent de façon générale qu'il vaut mieux parler ouvertement à un enfant malade si l'on veut réduire l'angoisse et prévenir le développement d'un sentiment de culpabilité. De plus, un enfant qui sait la vérité sur son état de santé est plus susceptible de faire preuve de coopération lors du traitement.

Retour au début

Qui est la meilleure personne pour parler à votre enfant?
La réponse à cette question est très personnelle – elle dépend de la relation que vous avez avec votre enfant, ainsi que de vos propres sentiments et attitudes. Que vous parliez vous-même à votre enfant ou que vous demandiez à son médecin de le faire, il faudra de toute façon que vous (ou une autre personne de qui l'enfant se sent proche) soyez là pour dispenser l'appui, l'encouragement et l'amour dont le jeune malade aura tellement besoin.



Si vous décidez de parler vous-même à votre enfant, discutez-en avec d'autres personnes afin de trouver la meilleure approche. Des professionnels de la santé (le médecin de votre enfant, une infirmière ou une travailleuse sociale, par exemple) peuvent vous faire des suggestions utiles. Entrez en contact avec d'autres parents qui ont un enfant atteint de cancer, ou avec des groupes d’entraide pour les parents vivant une situation comme la vôtre. Réfléchissez bien à ce que vous voulez dire, discutez-en avec d'autres personnes qui connaissent bien le problème auquel vous êtes confronté. Vous pouvez également faire une sorte de « répétition générale » avec un de vos proches. Ces méthodes vous permettront de vous sentir un peu plus à l'aise.

Retour au début

À quel moment votre enfant doit-il être mis au courant de ce qui lui arrive?
Vous êtes sans doute la personne qui connaît le mieux votre enfant, sa personnalité, ses humeurs – vous êtes donc bien placé pour choisir l'occasion la plus favorable pour lui parler. Il ne faut pas vous faire d'illusion : il n'existe pas de « bon moment » pour annoncer à un enfant qu'il a le cancer. Essayez quand même de vous ménager un moment de tranquillité pour lui parler, dans un endroit paisible où l'enfant sera seul avec vous – une atmosphère de calme et de compréhension est importante. Il est préférable d'agir rapidement après le diagnostic. Attendre des jours ou des semaines permet à l'enfant de laisser jouer son imagination et de faire naître des peurs qui seront ensuite difficiles à chasser.



Mais avant de parler à votre enfant, il faut que vous connaissiez le type de cancer dont il est atteint et la méthode de traitement indiquée dans son cas. Vous serez alors en mesure de répondre aux questions qu'il ne manquera pas de vous poser, ce qui est sécurisant pour un enfant.


source: www.cancer.ca
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Faut-il en parler à votre enfant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Le Cancer :: Les enfants-
Sauter vers: