Site M馘ical de Baxter

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ce que les enfants veulent savoir... Lorsqu置n de leurs pare

AuteurMessage
Baxter
Admin

F駑inin

MessageSujet: Ce que les enfants veulent savoir... Lorsqu置n de leurs pare   Dim 24 F騅 - 12:54

Ce que les enfants veulent savoir... Lorsqu置n de leurs parents se suicide

Les enfants se posent un grand nombre de questions lorsqu置n membre de leur famille meurt. Si un de leurs parents se suicide, il peut 黎re encore plus difficile de r駱ondre ces questions. Dans bien des cas, le suicide est un secret dont on ne parle pas. Si les enfants n弛btiennent pas de r駱onses leurs questions, ils ont tendance trouver leurs propres r駱onses, qui peuvent 黎re inexactes et les effrayer !

La premi鑽e conversation qu弛nt les parents avec leur enfant au sujet de la mort et du suicide ne se d駻oule pas de la m麥e fa輟n pour tout le monde. La fa輟n dont vous aborderez la question d駱endra de l停ge de votre enfant et de sa capacit de traiter l段nformation. Cela dit, dans bien des cas, les enfants comprennent mieux la situation que vous ne le pensez.

Le pr駸ent d駱liant vous aidera vous pr駱arer. Il 駭um鑽e des questions courantes que se posent les enfants lorsqu置n de leurs parents se suicide et sugg鑽e des r駱onses. Il importe de r駱ondre toutes les questions, aussi simples soient-elles. Les renseignements fournis dans le d駱liant peuvent 馮alement 黎re utilis駸 pour expliquer le suicide d誕utres membres de la famille ou d誕mis.

Le deuil est une question complexe et le suicide est encore plus complexe. Le pr駸ent d駱liant ne remplace pas les services d置n professionnel. N檀駸itez donc pas consulter un professionnel.

Questions que posent les enfants

Pourquoi ?

Pourquoi ? Cette question toute simple est la plus fr駲uente lorsque quelqu置n se suicide. Malheureusement, c弾st aussi celle laquelle il est le plus difficile de r駱ondre. Seule la personne qui s弾st suicid馥 aurait pu 馗laircir le myst鑽e.

Il n馳 a pas de r駱onse unique permettant aux enfants de comprendre pourquoi leur m鑽e ou leur p鑽e s弾st suicid. M麥e si la personne qui s弾st suicid馥 a laiss un mot, il est souvent tr鑚 difficile de comprendre le suicide.

Efforcez-vous de donner des r駱onses courtes et simples. Utilisez des mots adapt駸 l停ge et au stade de d騅eloppement de l弾nfant. Par exemple, un enfant qui a entre six et huit ans ne comprend pas les choses de la m麥e fa輟n qu置n enfant qui a entre neuf et onze ans.

Ne fournissez pas l弾nfant plus de renseignements qu段l n弾n veut. Il est probable que l弾nfant voudra en savoir davantage avec le temps.

Une personne qui se suicide n弾st ni heureuse, ni en bonne sant. En fait, elle est tr鑚 malheureuse. Ce n弾st pas le m麥e genre de tristesse que celle qu帝prouvent les enfants lorsqu段ls ne peuvent pas regarder leur 駑ission de t駘騅ision pr馭駻馥 ou manger leur tablette de chocolat favorite. C弾st le genre de tristesse qu弛n ressent pendant longtemps et qui rend tr鑚 malheureux.

La m鑽e ou le p鑽e qui s弾st suicid ressentait une grande douleur 駑otionnelle. Quand une personne d馗ide de mettre fin ses jours, c弾st parce qu弾lle estime qu段l lui est trop difficile de continuer vivre. Elle ne savait pas comment obtenir de l誕ide ou elle a choisi de ne pas en obtenir. Elle se sentait tr鑚 triste et a pris la mauvaise d馗ision.

Qu弾st-ce que le suicide ?

Si l弾nfant est en bas 稟e, expliquez le suicide en utilisant des termes simples et concrets. Par exemple, ォ le suicide, c弾st quand une personne est tellement triste qu弾lle d馗ide de ne plus faire fonctionner son corps. サ

Soyez honn黎e, mais assurez-vous que vos r駱onses sont simples et courtes. Ne donnez pas l弾nfant plus de renseignements qu段l n弾n demande. Il est possible que l弾nfant vous demande si sa m鑽e ou son p鑽e s弾st suicid. La r駱onse est ォ oui サ. C弾st peut-黎re difficile dire, mais c弾st la v駻it. Il est pr馭駻able que l弾nfant apprenne la v駻it de vous plutt que de quelqu置n d誕utre. Ai-je fait quelque chose pour que cela se produise ?

Est-ce de ma faute ?

Le suicide n弾st de la faute de personne. Il faut constamment r駱騁er ce message.

Dans bien des cas, l弾nfant se sent coupable lorsque son p鑽e ou sa m鑽e se suicide. Un grand nombre d弾nfants pensent qu段ls auraient pu ou auraient d emp鹹her le suicide. Les enfants craignent souvent d誕voir fait quelque chose qui a pouss leur p鑽e ou leur m鑽e se suicider. Ils peuvent se dire : ォ Si seulement j誕vais fait ce que Maman m誕vait demand サ, ォ Si seulement j誕vais fait le m駭age サ ou ォ Si seulement je ne m帝tais pas tant chamaill avec mes fr鑽es サ. Assurez-vous que l弾nfant sait qu段l n誕 rien fait de mal. Le suicide n弾st certainement pas de sa faute. Aucun de ses gestes ou de ses paroles n誕 amen son p鑽e ou sa m鑽e se suicider.

Aurais-je pu emp鹹her le suicide de Papa ou de Maman ? Qu誕urais-je pu faire diff駻emment ?

Les enfants pensent souvent qu段ls auraient pu faire quelque chose ou qu段ls auraient pu agir diff駻emment pour pr騅enir le suicide. Par exemple, un enfant peut penser que si Papa lui avait dit quel point il 騁ait triste, il aurait pu l弾mp鹹her de s弾nlever la vie ; si l弾nfant avait eu de meilleures notes l帝cole, peut-黎re que Maman aurait 騁 plus heureuse et aurait voulu vivre ; si l弾nfant avait 騁 plus gentil avec ses fr鑽es et soeurs, les choses se seraient mieux pass馥s la maison et Papa ou Maman n誕urait pas d馗id de se donner la mort.

Assurez-vous que l弾nfant sait que le suicide n弾st de la faute de personne. Il n馳 a rien que l弾nfant aurait pu faire pour emp鹹her le suicide. Assurez-vous 馮alement que l弾nfant sait que le parent qui s弾st suicid l誕imait beaucoup.

Les sentiments sont irrationnels. M麥e si vous lui avez dit que le suicide n帝tait pas de sa faute, l弾nfant peut quand m麥e se sentir coupable pendant longtemps. Il faut que l弾nfant puisse exprimer son sentiment de culpabilit et que ce dernier soit accept. Avec le temps, ce sentiment s誕tt駭uera.

Vais-je me suicider moi aussi ?

Le suicide fait peur aux enfants. Certains pensent que le suicide est de famille. Puisque leur m鑽e ou leur p鑽e s弾st suicid, ils pourraient le faire aussi.

Le suicide n弾st pas ォ contagieux サ. Il ne s誕ttrape pas comme un rhume et on n弾n h駻ite pas de ses parents.

Le suicide est comme d誕utres maladies : si un membre de votre famille s弾st suicid, vous pourriez 黎re plus susceptible de vous suicider, mais les risques sont tr鑚 faibles. Il y a beaucoup plus de chances que vous ne vous suicidiez pas.

Vas-tu mourir aussi ? Vais-je me retrouver seul(e) ?

Lorsqu置n parent meurt, un grand nombre d弾nfants craignent de se retrouver seuls ou d底tre abandonn駸. Certains pensent que si un de leurs parents peut les quitter, l誕utre peut le faire aussi. Il est possible que l弾nfant devienne tr鑚 angoiss ou qu段l ne quitte pas son p鑽e ou sa m鑽e d置ne semelle. De plus, il peut 黎re inquiet si le parent le laisse seul pendant un certain temps.

Dites l弾nfant que vous 黎es avec lui maintenant et que vous l誕imez beaucoup. Dites-lui que vous vous efforcez de mener une vie saine et que vous savez qui vous adresser si vous avez besoin d誕ide. Selon l停ge de l弾nfant, vous pouvez 馮alement lui dire qui s弛ccuperait de lui si cela 騁ait n馗essaire.

Les enfants ont besoin de temps pour composer avec le traumatisme caus par le suicide et pour 駱rouver nouveau un sentiment de confiance l帝gard des personnes qui leur sont ch鑽es et du monde qu段ls croyaient sr et sans danger.

Si je me suicide, vais-je retrouver Papa ou Maman ?

Si l弾nfant est en bas 稟e, il est possible qu段l dise au parent survivant : ォ Je veux mourir parce que je veux revoir Papa ou Maman サ.

Il est possible que l弾nfant, s段l est tr鑚 jeune, ne comprenne pas que la mort est permanente. Il peut penser qu段l est possible de rendre visite au parent d馗馘 puis de revenir aupr鑚 du parent survivant.

Malheureusement, certains enfants pensent que le suicide n弾st pas une mauvaise id馥. Ils sont si tristes apr鑚 le d馗鑚 du parent qu段ls croient qu段l n馳 a rien de pire, pas m麥e leur propre mort.

Le suicide n弾st jamais le moyen de r馮ler un probl鑪e. Il existe d誕utres solutions.

Si l弾nfant 駱rouve une tr鑚 grande tristesse, il devrait obtenir de l誕ide. Un adulte peut s誕ssurer que l弾nfant re輟it l誕ide dont il a besoin.

Que vais-je dire aux enfants, l帝cole ? Vont-ils penser du mal de ma famille ?

De nombreuses personnes ont une attitude n馮ative l帝gard du suicide et des probl鑪es de sant mentale. Certaines personnes m駱risent les familles qui ont v馗u un suicide ou une autre maladie mentale. Il arrive que des enfants se livrent des blagues cruelles ou s弾n prennent d誕utres enfants cause de cela. Ils peuvent tenir des propos cruels comme ォ Ha ha, ta m鑽e s弾st suicid馥 サ

Certains enfants ne se rendent pas compte quel point ces paroles sont blessantes. D誕utres le savent, mais les disent quand m麥e. Ce qui importe, c弾st d誕ider les enfants faire face ces commentaires. Ils peuvent d馗ider de ne pas s弾n soucier, de s弾xercer dire quelque chose comme ォ Maman 騁ait malade et tr鑚 tr鑚 triste サ ou les signaler un adulte sur-le-champ.

Aidez l弾nfant d騁erminer ce qu段l devrait r騅駘er. Parfois, il peut 黎re plus facile pour l弾nfant de dire quelque chose de simple comme ォ Ma m鑽e est morte subitement サ ou ォ Mon p鑽e 騁ait malade et il est mort サ.

Les enfants plus 稟駸 peuvent dire ォ Mon p鑽e s弾st suicid サ. Certains enfants voudront peut-黎re en dire davantage. Il revient l弾nfant de prendre cette d馗ision. Assurez-vous que l弾nfant sait qu段l n弾st pas oblig de r騅駘er les d騁ails. Vous pouvez apprendre l弾nfant comment mettre fin une conversation qui le met mal l誕ise. Par exemple, il peut dire ォ Merci de m誕voir pos la question, mais je ne veux plus en parler サ.

Pourquoi suis-je si triste ? Serai-je toujours aussi triste ?

Le chagrin se manifeste de diff駻entes fa輟ns chez les enfants. Les sentiments qu段ls ressentent l弛ccasion d置n suicide sont souvent tr鑚 diff駻ents de ceux qu段ls 駱rouvent lors d置n autre genre de d馗鑚. zes enfants 駱rouvent souvent de la g麩e ou de la honte si leur m鑽e ou leur p鑽e s弾st suicid. タ la suite du d馗鑚, les enfants peuvent se sentir :

abandonn駸 coupables
boulevers駸 confus
tristes d駱rim駸
furieux anxieux
craintifs perdus ou vid駸

Il est difficile pour les enfants d帝prouver constamment une peine intense. C弾st pourquoi ils pleurent la disparition de leur parent par brefs -coups, mais pendant une longue p駻iode de temps. Ils peuvent 黎re tr鑚 tristes pendant un moment, puis aller jouer avec leurs amis tout de suite apr鑚. Certaines personnes n誕cceptent pas la peine qu帝prouvent les survivants d置n suicide. Cela s弾xplique en partie par les pr駛ug駸 et les attitudes n馮atives associ駸 au suicide. Le deuil est alors encore plus difficile.

Il faut du temps pour se remettre d置n d馗鑚. Certains jours, on se sent heureux, d誕utres, on est envahi par la tristesse. Il se peut que l弾nfant se mette pleurer et qu段l ait envie de jouer tout de suite apr鑚. Ces hauts et ces bas sont souvent d駻outants, tant pour les adultes que pour les enfants.

Assurez-vous que l弾nfant sait que ces sentiments s弾stomperont. Il faut que l弾nfant ait de l弾spoir.

Encouragez l弾nfant parler de ses sentiments. Certains pr馭鑽ent parler, d誕utres expriment leurs sentiments par le dessin ou le jeu. ノcoutez ce que dit l弾nfant et, ce qui est encore plus important, prenez note de ce qu段l ne dit pas.

Reconnaissez la validit des sentiments qu帝prouve l弾nfant. Dites-lui quelque chose comme ォ Je sais que tu es tr鑚 triste サ ou ォ c弾st normal d底tre en col鑽e サ.

Quand la douleur disparatra-t-elle ? Que puis-je faire pour me sentir mieux ?

Les enfants sont parfois d馗oncert駸 par les sentiments qu段ls 駱rouvent. Ils peuvent penser qu段ls sont diff駻ents des autres enfants. Assurez-vous que l弾nfant sait que tous les enfants sont diff駻ents et que chacun pleure le d馗鑚 d置n 黎re cher sa fa輟n. Il n馳 a pas de bonne ni de mauvaise fa輟n de vivre un deuil.

La meilleure chose que puissent faire les enfants pour se sentir mieux, c弾st de parler de la perte qu段ls ont subie et d弾xprimer leurs sentiments, que ce soit en versant des larmes, en criant ou, ce qui est le plus important, en posant des questions. Tout cela est acceptable.

Encouragez l弾nfant poser des questions. Dites-lui de ne pas craindre de vous attrister davantage en posant des questions et en parlant du d馗鑚.

Assurez-vous que l弾nfant sait qu段l est normal d底tre heureux et triste. M麥e si l弾nfant est heureux ou s段l se sent mieux, cela ne veut pas dire qu段l n弾st pas triste d誕voir perdu sa m鑽e ou son p鑽e ni qu段l l誕 oubli. Il n弛ubliera jamais son papa ou sa maman.

Utilisez un livre de contes pour mieux engager la conversation. Vous trouverez des id馥s ce sujet la librairie ou la biblioth鑷ue de votre quartier.

Dans la mesure du possible, respectez la routine de l弾nfant. Cela peut 黎re difficile, mais essayez de faire en sorte qu段l continue d誕ller l帝cole, de jouer au soccer, de suivre ses cours de natation, d誕ssister aux r騏nions des Guides, de jouer avec d誕utres enfants, etc.

Consultez les pages jaunes pour voir s段l y a des groupes d弾ntraide dans votre localit pour les survivants d置n suicide.

Parfois, un enfant est triste et n誕 personne qui parler ou il veut parler quelqu置n d誕utre. Il peut t駘駱honer Jeunesse J帝coute au 1 800 668-6868 et parler un adulte (travailleur social, psychologue, psychoth駻apeute ou m馘ecin) qui lui viendra en aide.

Si l弾nfant sait 馗rire, il peut tenir un journal intime dans lequel il d馗rira ses pens馥s et ses 駑otions. Il peut 馮alement faire des dessins. Encouragez l弾nfant inclure ce qu段l aimerait dire au parent d馗馘. Il peut m麥e 馗rire une lettre cette personne.

N弛ubliez pas de prendre le temps de vous livrer des activit駸 qui font plaisir l弾nfant (p. ex., sports, jeux, passe-temps, cin駑a).

T駑oignez beaucoup d誕ffection l弾nfant et serrez-le souvent dans vos bras. Dites-lui quel point vous l誕imez.

Voici d誕utres suggestions pour vous et votre enfant :
Encadrez une photo du parent d馗馘 et placez-la dans la chambre de l弾nfant.
Constituez un album de photos pour l弾nfant.
Plantez un arbre ou am駭agez un jardin la m駑oire du parent d馗馘.
Allumez une bougie la m駑oire du d馭unt.
Cr馥z un livre de souvenirs reli駸 la personne disparue.
Fabriquez une bote sp馗iale pour recueillir les inqui騁udes de l弾nfant au sujet de la disparition de l底tre cher. Il peut les inscrire sur un morceau de papier ou les dessiner et les mettre dans la bote. Il peut communiquer ces inqui騁udes un adulte en qui il a confiance.

Que puis-je faire pour mieux me souvenir de Maman ? Que puis-je faire pour m誕ssurer que je n弛ublierai jamais Papa ?

Invitez l弾nfant aux comm駑orations officielles du parent (fun駻ailles, messe de souvenir). Faites preuve de d駘icatesse si l弾nfant ne veut pas y assister.

Marquez l誕nniversaire de naissance de la personne d馗馘馥 ou le jour de son d馗鑚. Ces rituels informels sont importants.

Donnez l弾nfant quelque chose qui appartenait son p鑽e ou sa m鑽e.

Parlez souvent de la personne d馗馘馥. N帝vitez pas de dire son nom en pr駸ence de l弾nfant. N弛ubliez pas de mentionner le parent lors des c駻駑onies et des f黎es familiales.

Si l弾nfant dit qu段l veut mourir

Si l弾nfant dit qu段l veut mourir ou se suicider, prenez ses paroles au s駻ieux. Demandez l誕ide d置n professionnel. Ne prenez pas de risque en vous disant qu段l s誕git sans doute de paroles en l誕ir.

Source : www.camh.net/fr/about_addiction_mental_health/when_parent_suicide.html

"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr

Ce que les enfants veulent savoir... Lorsqu置n de leurs pare
Page 1 sur 1