Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Les pères sont aussi enceinte!

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Les pères sont aussi enceinte! Empty
MessageSujet: Les pères sont aussi enceinte!   Les pères sont aussi enceinte! EmptyJeu 24 Jan - 15:50

Les pères sont aussi enceinte!

Aujourd'hui, on dit aux nouveaux pères quoi faire et comment ils devraient se comporter envers leur compagne enceinte. Ils devraient être gentils, attentionnés, compréhensifs, les aider, les valoriser, et aussi créer un lien avec le bébé qui se développe. Et bien, comme tous les pères qui ont traversé cette phase, ces attitudes idéales ne sont pas toujours faciles à avoir.

La grossesse et la naissance sont des moments de changement qui bouleversent autant les hommes que les femmes. Parfois, les sentiments des hommes sont «oubliés» parce que le miracle de la vie a lieu dans le ventre de la maman. Evidemment, cela donne à la mère une relation privilégiée avec l'enfant à venir, que les futurs pères ne peuvent avoir. Cela peut mener à une situation dans laquelle l'homme devient susceptible et se sent mis à l'écart. Il est important que le futur père réalise que ces sentiments sont tout à fait normaux.

La peur, l'inquiétude, sont fréquentes chez la plupart des jeunes pères. Entretemps, des amis et collègues bien intentionnés peuvent utiliser l'humour taquin pour essayer d'aider, blaguant à propos de la perte de liberté ou des nouvelles responsabilités et du poids financier. Ces commentaires ne font qu'accroître l'anxiété du futur père. Mais la joie, l'excitation et l'amour de la nouvelle paternité ont tendance à épauler l'homme dans ce nouveau territoire inexploré.

Quelle est la place du père, et pourquoi doit-il vraiment s'impliquer dans la grossesse et la naissance ? Ne voilà pas deux tâches vraiment propres à la maman ? Pourquoi les hommes ne peuvent-ils pas tout simplement attendre que leurs enfants aient 2, 3 ou 4 ans pour vraiment avoir une réelle relation avec eux ? Pourquoi les hommes n'ont pas connaissance du fait qu'un quart des pères «enceintes» connaissent l'une ou l'autre forme de troubles gastro-intestinaux ? Et que, par exemple, dans certaines cultures du Yucatan, la grossesse d'une femme n'est pas confirmée tant que le père n'a pas un appétit insatiable ou des envies ? De même, on apprend parfois aux dentistes que, quand un homme vient se plaindre de maux de dents ou de douleurs aux gencives, ils devraient leur demander si leur femme est enceinte. Les pères sont aussi enceintes !

Les pères doivent prendre la décision de s'inclure d'eux-mêmes dans la grossesse et la naissance. Quand il jouent un rôle actif, ils se sentent plus proches de leur partenaire et deviennent responsables sur le plan émotionnel et psychologique, il se sentent plus partie de la vie de leur enfant.

Le rôle traditionnel de l'homme a été celui de chasseur et de rassembleur. Certains aspects de ces qualités sont encore importants aujourd'hui, mais doivent être mis à jour. Par exemple, les hommes peuvent être des chasseurs et des rassembleurs d'informations. Apprenez des choses au sujet de votre bébé qui se développe. Que se passe-t-il au niveau du développement du foetus à 2 ou à 6 mois ? Quand va-t-il commencer à bouger ? Quand commence-t-il à entendre, à voir, à toucher ou même apprendre ? Toutes ces étapes fondamentales de la vie ont lieu pendant la grossesse, pas après la naissance. Ce qui en découle, c'est que nous pouvons commencer à développer notre relation tôt avec l'enfant, nous n'avons pas besoin d'attendre plusieurs années après la naissance. Il existe d'excellents livres et vidéos pour commencer. Les pères qui suivent des classes pré-natales et de préparation à l'accouchement apprennent à soutenir la maman pendant la grossesse et l'accouchement. Ils apprennent à être un bon «coach» et les différentes façons de respirer que la maman devrait pratiquer au cours des différents stades de l'accouchement. Ce dont les futurs pères ne sont souvent pas au courant, c'est importance de leur présence pour le bébé pendant l'accouchement et l'effet que cela peut avoir sur son développement à venir.

Des études montrent que les pères qui sont présents à la naissance parlent plus de leur bébé, sont plus précis en les décrivant, et leur sont plus intimement attachés, tout en étant plus habiles quand il s'agit de manipuler l'enfant. La présence du père joue un rôle dans la diminution des complications lors de l'accouchement, réduit la solitude de la maman, et a même une influence sur la durée de l'accouchement. Ce sont des influences positives et importantes que nous pouvons avoir sur la grossesse et à la fois sur la maman et le bébé. Quand on participe de cette façon, on assure la sécurité et le développement de l'enfant, et la santé et le bien-être de la maman. C'est aussi une façon qu'on a d'assumer le rôle ancestral de
protecteur et de «fournisseur». Nous devons faire l'effort de créer un lien avec l'enfant que nous avons aidé à créer. Créer un lien est devenu une expressions populaires ces quelques dernières années. Mais qu'est-ce que cela veut dire, et comment le faire avec quelqu'un qui ne parle pas et qui n'est même pas encore là ?

Un lien est quelque chose qui unit, une promesse ou une obligation qui nous lient. Parmi les synonymes on retrouve : attache, affinité, alliance et union. Ce sont des qualités que le père apporte à son enfant et qui vont influencer positivement le développement émotionnel et social de celui-ci. Quand on entend le fait de créer un lien en ces termes, cela ne semble plus aussi vague. Ce n'est plus quelque chose de mystérieux que les femmes font facilement et que les hommes ne peuvent faire que quand il pratiquent un sport.

Une façon simple et amusante que les pères peuvent employer pour créer ce lien c'est de jouer avec leur enfant quand celui-ci est encore dans le ventre de la maman. Chaque fois que la maman ressentira que le bébé à donné un coup de pied, le père répond en tapotant le ventre dans la même zone. Le foetus va rapidement apprendre ce jeu d'appel et réponse. De plus, le papa peut parler au foetus, en permettant de la sorte à l'enfant de connaître sa voix, et renforçant ainsi leur relation.

La présence du père à l'accouchement lui permet d'avoir la chance de pouvoir couper le cordon ombilical. Cet acte symbolise «la mise en liberté» de votre enfant. Le papa fournit la première possibilité de séparation et de mouvement dans le monde. Tenir le bébé dans vos bras tout de suite après sa venue au monde est aussi une chance importante de créer ce lien et d'avoir votre premier face-à-face. Si possible, essayez de faire ces choses avant que le personnel médical ne l'emporte pour le laver et le peser.

Donner le biberon est aussi quelque chose d'important que les pères peuvent faire pour renforcer ce lien. Des études ont montré que les pères donnent le biberon tout aussi bien que les mères, c'est à dire qu'ils donnent à l'enfant la même quantité de lait dans le même laps de temps. Si la maman donne le sein, demandez-lui de prélever une partie de celui-ci avec une pompe de façon à ce que vous puissiez utiliser ce lait pour donner un biberon et le nourrir vous aussi.

Une autre étude a démontré que les réponses de l'homme à la détresse d'un bébé sont physiologiquement indiscernables de celle d'une femme. Ce qui veut dire que les hommes ont tout ce qu'il faut au niveau biologique pour s'occuper de leur enfant. C'est notre culture et notre société qui nous font croire que seule une femme peut bien s'occuper d'un nouveau né.

Quel effet aura votre engagement sur le bébé ? Des médecins ont trouvé qu'au plus un père s'implique dans la vie de son bébé au cours des deux premiers mois, au plus le plus le bébé sera sociable et capable de gérer des situations stressantes. Au plus le père se sera impliqué au cours des 6 premiers mois, au plus le développement moteur de l'enfant en sera favorisé. De toute évidence, tout enfant bénéficie d'un engagement du père. Devenir père est un challenge et une opportunité. En étant un père actif et impliqué pendant la grossesse, vous donnerez au bébé les meilleurs chances de bien débuter dans la vie. La grossesse et la naissance sont des moments idéaux pour initier et construire un forte relation avec vos enfants.

source: jeunepapa.com
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Les pères sont aussi enceinte!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: 9 mois pour la vie :: La grossesse :: Le Papa-
Sauter vers: