Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Doutes qu'un proche veux se suicider

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Doutes qu'un proche veux se suicider   Mar 30 Oct - 12:04

Dès que nous constatons des indices nous laissant croire qu’une personne traverse une crise difficile, il est important d’agir rapidement. Bien qu’il n’existe aucune formule magique pour intervenir, quelques pistes d’intervention peuvent s’avérer très utiles.
Avant de les aborder, il est important de mentionner qu’intervenir auprès d’une personne suicidaire est particulièrement exigeant au plan émotif. Il se peut, pour quelque raison que ce soit, qu’une personne ne se sente pas capable en ce moment d’aider la personne suicidaire. Dans ce cas, le plus important est de transmettre à la personne les coordonnées du centre prévention suicide de sa région. Lorsque cela sera nécessaire, la personne suicidaire saura où s’adresser pour recevoir de l’aide.



  1. Choisissez un moment et un lieu propice à l’échange, où la personne sera à l'aise de parler.
  2. Ensuite, parler directement, mais avec douceur, du suicide. C’est parfois difficile, mais il est important de "nommer la réalité".
  3. Une fois que la personne vous confirme qu'elle pense au suicide, évaluez quelle est l'urgence suicidaire, c'est-à-dire si elle a ou non une planification. Sait-elle quel moyen elle utilisera? A-t-elle déterminé une date? A-t-elle choisit un endroit précis?
  4. Permettez à la personne d’exprimer ses émotions. Demandez qu’est-ce qui lui fait mal au point de vouloir s’enlever la vie. Lors de cette étape, il est primordial d’accueillir les émotions de la personne sans la contredire. Peu importe la réalité, ce qui est important, c’est ce que la personne ressent et à ce moment et le besoin qu'elle a d’être accueillie et comprise dans ce qu’elle vit.
  5. Évitez de moraliser la personne, de la juger ou de la culpabiliser. Ex. : "Tu ne peux pas faire ça à ta famille".
  6. Encouragez la personne à briser l’isolement. Identifiez avec elle les choses qui lui ferait du bien sans toutefois lui donner vos propres recettes de bonheur.
  7. Transmettez-lui de l’espoir. Croyez en son potentiel et en sa capacité de s’en sortir. Lorsque cela est possible, faites références à des expériences difficiles dans lesquelles a personne a réussi à s’en sortir.
  8. Établissez un plan d’action concret de demande d'aide sans toutefois faire toutes les démarches à sa place. La personne a besoin de soutien, mais elle doit s’impliquer activement.
  9. Assurez-vous de transmettre à la personne les coordonnées du centre prévention suicide de sa région ou le 1-866-Appelle afin qu'une aide soit disponible pour elle 24 heures par jour.
  10. Si vous sentez que la personne est toujours en danger, prenez un contrat de vie avec elle. Dans l’attente de la mise en place des alternatives, prenez tous les deux une entente très claire : "D’ici à ce que ..., tu me donnes ta parole que tu ne mettras pas ta vie en danger." S’il arrive quelque chose ou si elle veut mettre un terme au contrat, demandez-lui de vous appeler ou de contacter un centre de prévention du suicide.
  11. Tel que mentionné précédemment, il est important de ne pas travailler seul. Trouvez-vous d'autres ressources d'aide! Que ce soit des amis, des professionnnels du milieu public ou communautaire.
  12. Respectez vos limites et prenez soin de vous.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Doutes qu'un proche veux se suicider
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle et en pleins doutes
» Je veux mourir
» Chasse aux comètes, je veux en être !
» Je veux une histoire à la Autant en emporte le vent!
» tu veux savoir qui sera ton prochain flirt?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Santé - Médecine - Maladies - Chirurgie esthétique- Diabète - Voyages - Examens- Mts :: Suicide-
Sauter vers: