Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'urétrite non spécifique

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

L'urétrite non spécifique Empty
MessageSujet: L'urétrite non spécifique   L'urétrite non spécifique EmptyMer 20 Juin - 12:13

L'urétrite non spécifique



L'urétrite

non spécifique est une infection bactérienne des organes génitaux, de l'anus ou de la gorge. L'infection est d'un type similaire à celui de la gonorrhée mais avec des conséquences souvent plus graves. Il faut consulter un médecin dès l'apparition des symptômes.


Les symptômes


Les symptômes apparaissent entre 2 et 14 jours après l'infection, mais celle-ci peut rester latente sans véritables symptômes pendant des mois. Chez la femme, les symptômes sont des douleurs abdominales, des pertes vaginales ou des saignements vaginaux anormaux. Chez les hommes les symptômes sont l'émission de pertes blanchâtres par l'urètre, des irritations ou des douleurs dans l'urètre.


Diagnostic


Le diagnostic demande une analyse des pertes au microscope.


Traitement


L'urétrite non spécifique est facilement traitée avec des antibiotiques administrés par voie orale. Les cas les plus sérieux demandent une hospitalisation et un traitement aux antibiotiques par piqûre intraveineuse. Un examen à la fin du traitement permettra de contrôler son efficacité.


Conséquences


Sans traitement, l'urétrite non spécifique peut conduire chez la femme à une inflammation du pelvis et des trompes de Fallope, entraînant des douleurs chroniques et la stérilité. Les hommes risquent une inflammation du scrotum, une irritation chronique de l'urètre, des douleurs testiculaires et, à terme, la stérilité.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

L'urétrite non spécifique Empty
MessageSujet: Re: L'urétrite non spécifique   L'urétrite non spécifique EmptyMer 20 Juin - 12:16


La chlamydiose, causée par la bactérie intra-cellulaire Chlamydia trachomatis, est une des principales causes de stérilité.
C'est la plus fréquente des MST et une des plus contagieuse.
Une adolescente infectée à l'âge de 15 ans a dix fois plus de risque de devenir stérile à la suite d'une infection à chlamydia qu'une femme de 25 ans.

50 à 90 % des hommes contaminés sont asymptomatiques et 90 % des femmes. Les symptômes :
- chez l'homme, d'une urétrite subaiguë se traduisant, de façon peu spécifique, par des écoulements et des sensations parfois désagréables dans l'urètre lors des mictions,
- chez la femme, la bactérie ne se développant qu'au niveau du col de l'utérus, on peut observer quelques leucorrhées non spécifiques. Les chlamydioses peuvent entraîner une affection ascendante du tractus génital féminin : cervicite, endométrite puis salpingite.

L'urétrite non spécifique Fleche_rougeEpidémiologie
En 1995, 89 millions de nouveaux cas de chlamydiose chez l'adulte se seraient produits dans le monde, le plus souvent en Asie du Sud et du Sud-Est, suivie par l'Afrique subsaharienne. (OMS)
La tendance à la diminution du nombre de cas observés depuis 1990 en France se poursuit chez la femme alors qu’on observe chez l’homme en 1997 une augmentation du nombre de diagnostics microbiologiques de chlamydiose. Cette augmentation est probablement consécutive à l’utilisation de plus en plus large des techniques de biologie moléculaire qui sont des méthodes très sensibles et spécifiques.(renachla)
Les chlamydioses uro-génitales en France en 1997 - RENACHLA
RENACHLA a pour objectif d'estimer les tendances évolutives des chlamydioses uro-génitales en France et de donner quelques caractéristiques épidémiologiques des patients ayant un diagnostic microbiologique d'infection à Chlamydia trachomatis. Objectifs et modalités de surveillance, principales caractéristiques épidémiologiques.
RENACHLA (Réseau National des chlamydioses) - Avril 1999.
http://www.rnsp-sante.fr/beh/1999/9916/index.html

Les jeunes et les MST - Aide-Mémoire O.M.S.
Le monde compte aujourd'hui plus d'un milliard et demi de jeunes (de 10 à 24 ans), dont 85 % dans les pays en développement. Comme la gonococcie, la chlamydiose peut provoquer une pelvipéritonite et une stérilité. En 1995, 89 millions de nouveaux cas de chlamydiose chez l'adulte se seraient produits dans le monde, le plus souvent en Asie du Sud et du Sud-Est, suivie par l'Afrique subsaharienne. Grâce à des tests récemment mis au point en laboratoire, il est cependant devenu possible d'appliquer des programmes de dépistage de chlamydioses dans certains pays industrialisés.
Aide-Mémoire O.M.S.- Décembre 1997
http://www.who.int/inf-fs/fr/am186.html

Chlamydiose (Chlamydia trachomatis) - Canada
Bien que la chlamydiose génitale soit toujours la MST bactérienne la plus souvent signalée au Canada, on a remarqué une diminution régulière du nombre de cas signalés depuis qu’elle est devenue une maladie à déclaration obligatoire à l’échelle nationale en 1990. Les chiffres sont passés de 171,7 pour 100 000 en 1991 à 114,8 pour 100 000 en 1996. Cependant, l’incidence de la chlamydiose reste élevée particulièrement chez les jeunes femmes.
Figures : Taux de chlamydiose génitale signalé au Canada, tous âges (91-97) ; Taux de chlamydiose génitale signalé au Canada, par groupe d’âge et selon le sexe (96) ; Taux de chlamydiose génitale signalé chez les enfants de <10 ans, Canada (91-97)...
Santé Canada : Rapport de surveillance 1996.
http://www.hc-sc.gc.ca/hpb/lcdc/publicat/ccdr/99vol25/25s1/25s1b_f.html

L'urétrite non spécifique Fleche_rougeLes articles généraux
Le chlamydia trachomatis est une bactérie qui se transmet lors d'un rapport sexuel non protégé, et se multiplie ensuite dans l'appareil génital. Les germes, s'ils ne sont pas traités, peuvent envahir les trompes et déclencher une salpingite (il y 220 000 nouveaux cas de salpingite par an en France). Si à ce stade la femme contaminée par ce germe n'est toujours pas soignée, elle risque une inflammation des trompes qui peut se solder par une stérilité.
Chlamydioses : discrètes et compliquées
50 à 90 % des hommes contaminés sont asymptomatiques, 90 % des femmes. Mais 70 à 80 % des stérilités d'origine tubaire sont attribuées aux chlamydiae. Tel est le principal enjeu. Chlamydia trachomatis est une bactérie à développement intracellulaire dont la transmission est exclusivement sexuelle.
Article du généraliste en plusieurs parties : Clinique, danger de stérilité, évolution, diagnostic grâce à la PCR, les nouvelles thérapeutiques, Chlamydia et grossesse.
Le Généraliste - Juin 1999.
Mot clés : chlamydioses
http://www.legeneraliste.presse.fr/legene/index.html

Maladies sexuellement transmissibles hors SIDA
Les MST sont des infections dont le mode de transmission exclusif, principal ou possible est un rapport sexuel. On peut distinguer les affections quasi exclusivement de transmission sexuelles : syphilis (agent = tréponème pale), chancre mou (hémophilus Ducrey), gonococcie, chlamydioses, infections à Ureaplasma urealitycum, à gardnarella vaginalis, à mycoplasmes, trichomonases et les affections possiblement mais non exclusivement d'origine sexuelle : condylomes (HpV = papilloma virus), herpès génital, hépatite (b ou c), candidoses, molluscum contagiosum (poxvirux).
Manifestations cliniques des MST, diagnostic, traitement, prévention. J.C. Beani - 1995
http://www-sante.ujf-grenoble.fr/sante/corpmed/Corpus/corpus/question/infc152.htm

Images gynécologiques de Chlamydiae
Quelques images de chlamydiae à différents stades sur le site de l'Institut Lorrain pour le Développement de l'Imagerie.
http://medisurf.ese-metz.fr/gyneco.htm

La chlamydiose - AVSC
Article sous forme de questions réponses destiné au grand public. Qu'est-ce que la chlamydiose ? Comment contracte-t-on la chlamydiose ? Quels sont les facteurs de risque de la chlamydiose ? Comment peut-on se protéger contre la chlamydiose ? Quels sont certains des symptômes de la chlamydiose ? La chlamydiose peut-elle entraîner d'autres problèmes de santé? Quel est l'effet de la chlamydiose sur la grossesse ? Comment diagnostique-t-on la chlamydiose ? Existe-t-il un remède pour la chlamydiose ? L'AVSC International est l'une des plus grandes organisations à but non lucratif s'attachant à rendre les soins de santé de la reproduction accessibles aux hommes et aux femmes dans le monde.
http://www.avsc.org/french/diseases/fdchl.html

L'urétrite non spécifique Fleche_rougePrévention et dépistage
En l'absence d'un vaccin antichlamydien sur le marché, il convient d'insister sur la prévention primaire et secondaire. Dans certains pays comme la Suède, cette prévention a entraîné une décroissance des infections à Chlamydia trachomatis et de leurs complications.
Prévention primaire : Education des populations à risques sur la valeur préventive du préservatif.
Prévention secondaire : Faire un diagnostic ultra-précoce de cette affection par la recherche systématique de Chlamydia trachomatis au niveau du col et de l'urètre par des techniques directes moins coûteuses et plus rapides que les cultures.
Prévention tertiaire : diagnostiquer et traiter précocement les salpingites, dans le but d'en prévenir les complications : douleurs pelviennes chroniques, infertilité tubulaire, et grossesse extra-utérine (Chlamydia trachomatis est responsable de près de 55% des cas de salpingite aiguë).
("MST au quotidien" par Format Utile en collaboration avec le laboratoire Glaxo Wellcome).


Dépistage des infections à chlamydia
En 1984, le Groupe d'étude canadien sur l'examen médical périodique a examiné les données dont il disposait à l'époque et a conclu qu'il y avait des données acceptables justifiant l'exclusion du dépistage systématique des infections à chlamydia dans l'ensemble de la population de l'examen médical périodique, mais qu'il ne disposait pas de suffisamment de données pour recommander l'inclusion ou l'exclusion du dépistage dans les groupes à haut risque, alors que dans le cas du dépistage chez les femmes enceintes, les données étaient acceptables. Plusieurs parties : Ampleur du problème, l'infection chez les femmes, l'infection chez les hommes, interventions, épreuve de dépistage, traitement, éfficacité du dépistage, ...
Ce document est une traduction directe du guide de pratique clinique publié au Journal de l'Association médicale canadienne. Mise à jour 1996.
http://www.ctfphc.org/French_Text/CHLAMYDI.htm

L'urétrite non spécifique Fleche_rougeTraitements
Un traitement par un antibiotique antichlamydien : pendant 10 jours (cycline, macrolide ou quinolone) peut suffire à l'éradication de chlamydia trachomatis dans les voies génitales basses. Mais l'hypothèse d'une infection haute associée est un argument en faveur d'un traitement de 3 semaines.
On dispose désormais d'un macrolide azalidé : l'azithromycine permettant d'obtenir des concentrations tissulaires prolongées de près de une semaine avec une prise unique. Cette nouvelle thérapeutique, dont les succès clinico-biologiques rejoignent ceux des traitements prolongés, a un impact épidémiologique considérable, dans la mesure où elle permet l'éviction de la bactérie dans 98 % des cas, où on évite les échecs thérapeutiques dus à une mauvaise observance du traitement chez les porteurs et leurs partenaires et où on limite ainsi les risques de transmission liés aux infections basses. (Le généraliste)
Chlamydia trachomatis
Traitement de l'urétrite et de la cervicite (traitement de première intention, traitement alternatif, Chlamydia trachomatis chez la femme enceinte).
Recommandations des Centers for Disease Control (CDC) - 1998.
http://www.esculape.com/infectio/mst1999.html

Chlamydiose Traitement
Liste des différents traitements des chlamydioses (antibiotiques) et posologie pour adolescents et adultes, femmes enceintes et mères qui allaitent, nouveau-nés, nourrissons et enfants.
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
L'urétrite non spécifique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: Santé - Médecine - Maladies - Chirurgie esthétique- Diabète - Voyages - Examens- Mts :: M.T.S. et VIH, Sida-
Sauter vers: