Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 On pédale!

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 44
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: On pédale!   Mar 1 Mai - 9:40

On pédale!



La belle saison s’est à peine pointé le bout du nez que votre enfant vous demande de sortir sa bicyclette. S’il n’a pas changé de taille durant les mois d’hiver, il reprendra la même que l’été dernier. Mais s’il a eu une poussée de croissance, son vélo lui paraîtra un peu trop «bébé» et réclamera un changement. Pour faire un achat éclairé, voici un petit guide juste pour vous!

Ce qui guide votre choix

la taille de l’enfant
son âge
son habileté en vélo (notamment pour le choix du système de freinage)


Pour vérifier si le vélo est à sa taille, l'enfant doit enfourcher le vélo et se tenir debout. Son entrejambe devrait être à au moins 2 cm du tube horizontal. Aussi, assis sur la selle, il devrait pouvoir toucher par terre des deux côtés avec ses orteils.

La selle et le guidon devraient être à peu près à la même hauteur pour éviter que le jeune sportif ait les bras surélevés ou encore trop tendus vers le bas ( le corps plié vers l’avant). Un bon équilibre permet de tenir une position plus assurée sur le vélo.

La potence de la poignée devrait être réglée de façon à ce que les mains reposent légèrement sur le guidon et à ce que son poids soit équilibré entre le devant et l'arrière de la bicyclette.

Lorsque l’enfant pédale, son genou devrait être légèrement plié lorsque la pédale est à son niveau le plus bas.

Fixez-vous un budget et respectez-le. Il y a sur le marché des vélos pour tous les portefeuilles. Il suffit de magasiner un peu.
Si votre enfant est entre deux âges, et que vous croyez que l’an prochain il sera prêt pour avoir un vélo de «grand», vous pouvez lui en dénicher un d’occasion qui lui sera utile cette saison; consultez les annonces classées ou courez les ventes de garage.
Misez sur le confort, la sécurité et la fiabilité plutôt que sur le look.

Les freins
Pour les enfants qui en sont à leurs premières armes avec les vélos, on devrait leur acheter un vélo à rétropédalage, c’est-à-dire qui freine lorsqu’on pédale vers l’arrière. Ce système de freinage est efficace surtout parce que les jambes des enfants sont plus fortes que leurs mains. Aussi, on le sait, quand ils doivent freiner, ils ont tendance à mettre leurs pieds par terre. Avant que le réflexe de freiner avec des manettes aux mains, il vaut mieux de les habituer à «freiner par arrière». Cette technique est plus rassurante.


Diamètre des roues
12 pouces: 2 1/2 ans à 4 ans
14 pouces: 3 à 5 ans
16 pouces: 4 à 7 ans
20 pouces: 7 à 9 ans
24 pouces: 9 à 12 ans
Ces mesures ne sont qu'indicatives. L’enfant doit être présent lors de l’achat pour essayer le vélo.


Les vitesses
Si vous choisissez une bicyclette avec un système de changements de vitesse, optez pour des manettes rotatives indexées qui émettent un clic lorsque la vitesse est bien enclenchée. Ce signal permet à l’enfant de comprendre que la position est atteinte sans se fier aux bruits de la chaîne qui s’ajuste sur les pignons.


La suspension
Un vélo muni de suspensions le rend plus pesant et ne servira qu’à épater ses petits voisins, mais sans plus. En effet, en tenant compte de l’usage probable qu’en fera votre enfant, surtout sur les routes pavées de la ville, la suspension ne sera pas très utile. «Il vaut mieux avoir un cadre rigide qu’un vélo pourvu de suspensions inefficaces ce qui est souvent le cas pour les vélos d’enfant», affirme Isabeau Four, de Vélo Québec.

Un investissement pour plus d’un été
Pour que le vélo connaisse plus d’une belle saison avec votre gamin, prenez soin de vérifier s’il peut être ajusté à sa taille. La tige de la selle et celle du guidon devraient être suffisamment longues pour être régler à sa grandeur au fil des étés. «Plus un vélo d’enfant offre de possibilités d’ajustement (selle, guidon, etc.), plus il est intéressant puisqu’il s’adaptera à la croissance de l’enfant», constate Isabeau Four.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
On pédale!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Socrate, fils de Dédale
» Pourquoi le singulier dans "en quelques coups de pédale"?
» Problème inscription date limite
» suspicion de plagiat : histoires noires de la mythologie ???? URGENT !
» Mandala sourire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfant 2 à 7 ans-
Sauter vers: