Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Grandir avec des kilos en trop

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

Grandir avec des kilos en trop Empty
MessageSujet: Grandir avec des kilos en trop   Grandir avec des kilos en trop EmptyMar 1 Mai - 9:31

Grandir avec des kilos en trop


Notre enfant a un problème de poids. Comment agir pour ne pas que cela affecte son estime personnelle?

Lorsque notre enfant vit un problème comme celui-ci, il est important d’agir avec tact. Généralement, il en sera affecté dès que son poids dépasse la moyenne d’aussi peu que de cinq kilos. Lorsqu’il se voit sur des photos et des vidéos, son image en prend un coup. De plus, des commentaires désagréables peuvent lui être adressés dans l’autobus scolaire, la cour de récréation ou en classe. Alors, comment agir comme parent?

Avant de mobiliser votre enfant, il est préférable de réfléchir. Observez tout d’abord vos propres comportements alimentaires. Quelle est votre attitude envers les aliments et votre poids? Quel modèle êtes-vous?

Comme le Parent entraîneur cherche à répondre au besoin de santé-sécurité de son enfant, voici quelques propositions:

Que puis-je faire pour que mon enfant mange plus de légumes et de fruits? Suis-je prêt à en acheter davantage?
Suis-je prêt à passer plus de temps à l’épicerie pour lire les étiquettes et évaluer les ingrédients des produits? Notre enfant peut-il faire la cuisine avec nous?
Puis-je réduire les friandises tout en offrant un menu appétissant? Est-ce que je suis prêt à diminuer ma propre consommation de boissons gazeuses?
Quel exercice puis-je faire avec lui? Des marches, du vélo? Puis-je l’accompagner et le regarder à la partie de soccer?
Suis-je disposé à consulter une diététicienne?
Si vous répondez oui à la plupart de ces questions, vous êtes prêts à dialoguer avec votre enfant.

PublicitéPas de régimes pour les enfants!
Priver un enfant de nourriture peut avoir des répercussions néfastes sur le développement de son autonomie, sur l’estime qu’il a de lui-même ainsi que sur sa relation avec ses parents et avec la nourriture.
Il est préférable de choisir un moment de calme. Dites-lui d’abord que vous cherchez à l’aider pour qu’il demeure en bonne santé. Certains enfants se fâchent se croyant persécutés. Il vaut mieux alors reprendre le dialogue plus tard.

Permettez-lui d’exprimer ses émotions au sujet de son image corporelle; peut-être exprimera-t-il de la peine de se voir grossir ainsi. Consolez-le, rassurez-le sur votre amour et encouragez-le en lui disant que c’est possible d’améliorer sa condition en faisant tous, vous y compris, des efforts. Énumérez ce que vous êtes prêts à exécuter d’emblée. Par exemple, troquer les collations sucrées pour des fruits. Aidez-le à réaliser quels fruits et quels légumes il apprécie; rares sont les enfants qui n’en aiment pas au moins trois ou quatre! Lorsqu’il se sert quelque chose à boire, incitez-le à d’abord boire de l’eau plutôt que des boissons gazeuses ou des boissons sucrées. Essayez de nouveaux aliments bons pour la santé et faites-lui découvrir qu’ils sont bons au goût. Aussi, il est important de demander à l’enfant les changements que lui est motivé à accomplir. Par exemple, une heure d’activités à l’extérieur au lieu de son jeu vidéo.

Vous avez raison de vous soucier de son estime de soi alors, évidemment, félicitez-le et n’oubliez jamais de l’encourager dans ses efforts sans lui mettre de pression. Observez aussi à quel moment, il a tendance à vouloir grignoter. Les enfants ont souvent tendance à manger lorsqu’ils s’ennuient, sont en colère et même parfois lorsqu’ils sont contents d’eux. Il arrive qu’un problème de poids cache un problème émotionnel. Soyez à l’écoute de votre enfant; passez du temps avec lui et apprenez-lui à verbaliser ses émotions.

Si vous réalisez que le programme est trop lourd et que ça affecte l’harmonie familiale, envisagez de demander le soutien d’une diététicienne professionnel. Votre enfant vous verra moins comme les personnes qui le privent de ses gâteries.

Parfois, il y a des échecs, mais si l’on recommence, la croissance aidant, de bons résultats réjouissent le cœur de l’enfant et de ses parents! Maigrir doucement en changeant son mode de vie est la meilleure stratégie. Mais pour que ça fonctionne, votre enfant doit aussi se responsabiliser. Ainsi, l’estime de soi n’en sera pas atteinte, bien au contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
Grandir avec des kilos en trop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas assez ou trop de lait, allaitement
» Manger avec une cuillère
» Voyager avec des enfants
» Vivre avec le Cancer
» Enfanter avec la sclérose en plaques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Enfants 7 à 11 ans-
Sauter vers: