Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 LES SIGNES AVANT-COUREURS ET LES CONSÉQUENCES

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

LES SIGNES AVANT-COUREURS ET LES CONSÉQUENCES Empty
MessageSujet: LES SIGNES AVANT-COUREURS ET LES CONSÉQUENCES   LES SIGNES AVANT-COUREURS ET LES CONSÉQUENCES EmptyMar 18 Avr - 22:04

QUELS SONT LES SIGNES AVANT-COUREURS DE LA VIOLENCE ?
Les signes suivants, entre autres, peuvent indiquer qu’une personne âgée est victime de violence :

dépression, crainte, anxiété, passivité
blessures inexpliquées
déshydratation, malnutrition ou manque de nourriture
hygiène négligée, rougeurs, plaies de lit
sédation excessive35.
Haut
QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES DE LA VIOLENCE COMMISE À L'ÉGARD DES PERSONNES ÂGÉES ?
La violence peut entraîner de graves conséquences pour les personnes âgées qui en sont victimes, de même que pour les agresseurs, les familles et les collectivités.

Par exemple, les blessures peuvent aggraver des problèmes de santé existants ou chroniques et faire en sorte qu’il soit plus difficile pour les personnes âgées de se débrouiller seules. Parmi les aînés qui ont été victimisés par des membres de leur famille en 2000, 37 p. 100 ont subi des blessures mineures et 2 p. 100 ont subi des blessures graves ou sont décédés36. La violence peut aussi affecter la confiance en soi et la dignité des personnes âgées et accroître leur isolement social. Pour certains aînés — notamment ceux qui ont un faible revenu (4 p. 100 des hommes âgés et 10 p. 100 des femmes âgées en 200037) et ceux qui sont handicapés, qui doivent composer avec la barrière des langues ou qui sont géographiquement isolés —, la violence aggrave les effets de la marginalisation.

En ce qui concerne les agresseurs, la violence qu’ils commettent à l’égard d’autres personnes peut engendrer de la honte, le rejet social et une détérioration des relations familiales. Ceux qui travaillent dans des établissements de soins risquent différentes sanctions, dont le congédiement. De plus, quiconque commet une infraction criminelle en maltraitant une personne âgée peut se voir infliger des sanctions criminelles, notamment l’incarcération et la création d’un casier judiciaire.

La violence commise à l’égard des aînés peut aussi avoir des conséquences sur leur entourage. Outre la souffrance endurée par les victimes, les membres de leur famille, les amis, les voisins, les bénévoles et les fournisseurs de soins peuvent ressentir de l’embarras, de l’anxiété, de la colère ou de l’impuissance lorsqu’un acte de violence est commis. Les collectivités peuvent aussi être touchées lorsque des personnes qui ont été victimisées n’ont plus la capacité de participer pleinement à la vie communautaire ou d’y contribuer de manière positive.

Haut
PRÉVENIR LA VIOLENCE À L'ÉGARD DES PERSONNES ÂGÉES ET Y RÉPONDRE
Compte tenu de la gravité de la violence commise à l’égard des personnes âgées — ainsi que de la complexité de ce problème et de ses lourdes conséquences —, il faut, pour y apporter des réponses efficaces et qui tiennent compte des caractéristiques culturelles, l’engagement et la collaboration continus des membres de la collectivité (y compris les personnes âgées et leur famille), des praticiens et des décideurs partout au Canada.

Rôle du ministère de la Justice du Canada
Le ministère de la Justice du Canada et ses partenaires — les gouvernements provinciaux et territoriaux, les organisations non gouvernementales, le secteur privé, etc. —, s’attaquent à la violence commise à l’égard des personnes âgées en utilisant différentes stratégies, notamment la réforme du droit, l’éducation et l’information du public, la recherche et le soutien de programmes et de services. Par exemple, le ministère a participé à l’Initiative de lutte contre la violence familiale et à la Stratégie nationale pour la prévention du crime, deux initiatives du gouvernement fédéral. Il a aussi participé et apporté son soutien aux travaux du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur la sécurité des aînés et du Comité interministériel sur les questions relatives au vieillissement et aux aînés (CIM-QRVA). Il a également orienté le Groupe de travail interministériel sur la protection et la sécurité des aînés (GTI-PSA).

Par Isabelle
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
LES SIGNES AVANT-COUREURS ET LES CONSÉQUENCES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: 3ième âge :: La violence-
Sauter vers: