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 Comment réagir face à un adolescent déprimé ?

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Baxter
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MessageSujet: Comment réagir face à un adolescent déprimé ?   Comment réagir face à un adolescent déprimé ? EmptySam 21 Avr - 16:23

Comment réagir face à un adolescent déprimé ?


Les parents doivent se montrer attentifs et sensibles à d’éventuels symptômes d’allure dépressive chez l’adolescent. En effet, l’adolescence, avec le lot de transformations qu’elle amène, est susceptible de plonger l’adolescent dans un état dépressif. C’est pourquoi il faut être attentif aux symptômes de déprime de ce dernier. Si deux ou trois symptômes se manifestent en même temps, les parents ne doivent pas hésiter à consulter un spécialiste. S’il s’agit d’une déprime passagère liée à l’échec scolaire, il est possible d’indiquer à l’adolescent des moyens de se sortir de son échec, l’idée étant d’encourager l’enfant à rencontrer des intervenants de l’école pour en discuter, comme un psychologue scolaire. Ce dernier peut intervenir avec l’accord des parents, lorsqu’un enfant ou un adolescent a du mal à être attentif, s’il est anxieux ou agité, s’il rencontre des difficultés scolaires. Un des enseignants prévient le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) dont font partie les psychologues intervenant dans les écoles. Un entretien est ensuite organisé entre l’élève et le psychologue, qui fait passer des tests à l’élève et tente d’évaluer les sources de ses difficultés, et dirige éventuellement l’enfant vers un centre de soins.

Un autre point consiste à éviter de prendre à la légère les demandes d’aide de l’adolescent, car même s’il revendique haut et fort un désir d’indépendance et veut être traité en adulte, il compte néanmoins sur le soutien de ses parents. De plus, les sautes d’humeur d’un adolescent constituent parfois un message et traduisent un malaise qu’il ne parvient pas à mettre en mots. Lorsqu’il accepte de parler de ses problèmes, les parents doivent veiller à se montrer compréhensifs, et éviter de répondre que ce n’est pas important ou que cela va passer. L’adolescent attend du soutien et une certaine implication de la part de ses parents.






Quelle attitude adopter face à un adolescent que tout ennuie ou qui ne manifeste aucun intérêt ?

L’adolescent faisait plusieurs activités, avait des centres d’intérêt, voyait des amis, avait des résultats corrects. Cependant, depuis quelque temps, il semble gagné par l’ennui, la démotivation et l’isolement. Il critique tout, rien ne va et rien ne lui convient. Il paraît abattu, s’exprime par monosyllabes et est replié sur lui. Devant ce comportement, les parents sont en droit de s’inquiéter et d’en parler avec lui en lui proposant une discussion mais sans forcer l’adolescent. Il ne s’agit pas de mener un interrogatoire sous peine d’être perçu comme intrusif, mais plutôt d’initier ou de proposer une conversation à l’adolescent, pour lui signifier que ses parents sont présents, disponibles et à son écoute. De même, il n’est pas pertinent d’émettre des jugements, de critiquer, ou d’être prolixe en conseils, sous peine d’obtenir une réaction défensive de l’adolescent.

Quand la discussion est possible, les parents peuvent essayer de rechercher et comprendre l’origine de cette attitude à travers les propos de l’adolescent. Cela peut être une série de notes insuffisantes, une insatisfaction liée au contenu des enseignements, une dispute avec des amis, une déception sentimentale. Cet événement ou le cumul d’évènements que l’adolescent a perçu comme négatifs l’ont fragilisé et lui ont donné l’impression que tout allait de travers. Du coup, l’adolescent rumine dans son coin et affiche une attitude boudeuse et un repli liés à son insatisfaction. Cet état peut également être consécutif d’une fatigue passagère.

Les parents peuvent essayer de remobiliser leur adolescent en recherchant ce qui lui ferait particulièrement plaisir et induirait une rupture dans son état de morosité. Cela peut se traduire par des courses pour trouver un jean à la mode dont l’adolescent rêve tant, l’accompagner à un concert d’un groupe de son orientation musicale, lui offrir quelques cours de danse, autoriser l’organisation d’une fête avec quelques amis. Cela peut être également un accompagnement vers l’établissement d’un projet professionnel.

Cependant, si les parents constatent que rien ne mobilise plus l’adolescent, qu’il semble fatigué, qu’il a des difficultés à se lever le matin, qu’il se coupe de ses amis, il est légitime de suspecter une éventuelle dépression et de consulter un médecin pour avoir un diagnostic plus fin et des propositions thérapeutiques.

Comment réagir si l’adolescent ne parle plus ?

Il peut arriver presque du jour au lendemain que l’adolescent bavard devienne quasiment muet, c’est-à-dire qu’obtenir une quelconque information ayant trait à l’adolescent relève du défi pour ses parents. Il ne raconte plus rien, il ne répond plus que brièvement à quelques questions, se contente de hocher la tête ou emploie à foison onomatopées et grognements. Les parents ne doivent pas forcément s’alarmer dans la mesure où c’est un phénomène ponctuel et relativement normal lié au processus de l’adolescence. Cela témoigne pour l’adolescent d’une sorte de sidération liée à la transformation pubertaire et au passage de l’enfance à l’adolescence, et d’une impossibilité de mettre en mots ce qu’il ressent pendant cette période. Il est absorbé par ce qu’il vit et ressent, et il ne peut pas montrer un quelconque intérêt pour tout autre sujet. Et il ne se sent pas suffisamment prêt ou motivé pour en parler avec ses parents. Le silence est son refuge, et il est légitime pendant cette période de transformations plus ou moins coûteuses.

Les parents ne doivent donc pas chercher à forcer l’adolescent à sortir de son silence, sous peine que l’anxiété que ce dernier ressent ne se change en agressivité. Quand il voudra parler, il se manifestera. Le silence lui permet de répondre aux questions qu’il se pose et de diminuer son angoisse en observant les autres, en regardant des documentaires, en lisant. Les parents doivent veiller à respecter ce silence mais peuvent signifier à l’adolescent qu’ils sont présents et à l’écoute.

Quelle réaction adopter face à un adolescent qui dit qu’il veut mourir ?

Si l’adolescent exprime son désir de mourir ou essaie de le dire, certains parents perturbés (peur, incrédulité, incompréhension...) par cette « révélation » peuvent réagir en « endormant » le sujet et en n’en reparlant plus, dans la perspective que l’adolescent oublie cette idée. Cependant, cette attitude revient à nier la souffrance de l’adolescent qui a l’impression d’être toujours incompris. De même, il s’avère inutile de lui répéter de se secouer, de le culpabiliser ou de lui faire la morale. En effet, des phrases du type « après tout ce que l’on a fait pour toi... », « tu as tout pour être heureux », « tu veux que tes parents soient malheureux », etc., risquent d’aggraver la situation et de retrancher l’adolescent dans ses idées noires.

En tant que parent, il ne faut surtout pas hésiter à lui parler de l’inquiétude qu’on ressent à son égard et à le questionner calmement sur les raisons de son désespoir. Si l’adolescent ne souhaite pas parler, le parent peut lui suggérer de rencontrer un psychologue ou d’en parler à un proche (ami, famille...). Le parent peut également proposer, avec tact et douceur, de reprendre des activités ou loisirs que l’adolescent a abandonnés, ou bien de recontacter des amis qu’il a écartés. Il est également envisageable de laisser à la portée de l’adolescent des numéros de téléphone où il pourra s’adresser anonymement, parler avec des spécialistes et trouver des réponses à ses questions.
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