Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment aborder la question de la sexualité avec l’adolescen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 42
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

MessageSujet: Comment aborder la question de la sexualité avec l’adolescen   Sam 21 Avr - 16:21

Comment aborder la question de la sexualité avec l’adolescent ?


La question de la sexualité peut s’amorcer dès l’âge de 4 ans à travers la question des différences entre garçons et filles ou les organes sexuels par exemple. Les enfants manifestent généralement une certaine curiosité face à ces questions. S’ils ne le font pas, c’est qu’ils ressentent une gêne chez leurs parents. Cette gêne semble émaner du fait que les parents sont persuadés que leurs enfants ne s’intéressent à la sexualité qu’à partir de l’adolescence. Cependant, une éducation sexuelle précoce permet à l’enfant d’apprendre à aimer son corps et à dépasser les peurs ou les craintes véhiculées par les adultes au sujet de la sexualité.


Respecter sa pudeur





L’idée majeure quand il s’agit de parler de sexualité avec l’adolescent est de respecter sa pudeur, car l’adolescent, malgré un langage cru apparent en ce qui concerne la sexualité, est profondément pudique. Ainsi, des parents trop intrusifs prennent le risque de transformer la pudeur de leur adolescent en inhibition, qui empêcherait ce dernier d’avoir une sexualité épanouie au moment venu. De même, les parents sont invités à ne pas titiller l’adolescent sur ses amours ou ses transformations pubertaires (seins naissants pour l’adolescente, poils pour l’adolescent).


Parler de sexualité avec les parents peut renvoyer l’adolescent à des images qui peuvent terriblement le mettre mal à l’aise. De plus, cela revient pour l’adolescent à admettre qu’il a une vie sexuelle, or c’est ce qu’il refuse d’imaginer, notamment l’adolescente. Les parents qui souhaitent aborder ce thème, informer l’adolescent ou répondre à ses questions, ne doivent pas faire référence à leurs expériences (bonnes ou mauvaises) de la sexualité et ne pas transmettre de modèles. Le risque étant que l’adolescent ne se laisse pas aller à imaginer sa propre sexualité.
Les adolescents ont besoin de poser des questions et d’être écoutés en matière de sexualité et ils sollicitent préférentiellement leur mère. L’idée est d’être à leur écoute et de leur transmettre le message d’une sexualité qui s’accompagne de sentiments et de tendresse. En effet, expliquer que la relation sexuelle est un acte plutôt agréable quand deux partenaires partagent des sentiments réciproques et désirent se rapprocher physiquement.


Les parents peuvent également rappeler qu’une relation de passage permet de se jeter à l’eau mais que l’épanouissement vient plus facilement après une longue complicité. L’adolescent ne doit pas être contaminé par les désillusions de ses parents. Les parents peuvent répondre à certaines questions, mais les adolescents doivent trouver certaines réponses eux-mêmes.


le couple parental est le premier modèle
Le couple parental représente le premier modèle de couple pour l’adolescent, à travers des signes extérieurs d’attachement. L’adolescent peut voir ses parents s’embrasser et se manifester du respect ; cela lui donne l’image d’une sexualité vécue avec bonheur, source de plaisir et de renforcement des liens amoureux. Dans le cas inverse, l’adolescent peut penser que ses parents ne partagent aucune relation sexuelle et il peut éventuellement brider ses pulsions sexuelles.

_________________


"La valeur d'une personne se mesure toujours au bonheur qu'elle donnent aux autres."
Revenir en haut Aller en bas
http://universdebaxter.superforum.fr
 
Comment aborder la question de la sexualité avec l’adolescen
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment poser une question au pendule?
» [6è] Comment aborder les classes gramm.: en bloc ou au détail..?
» Comment aborder une oeuvre
» Comment aborder la grammaire textuelle :
» Comment aborder autrement la compréhension de l’écrit ?::

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: La Famille :: Adolescents(es) :: La sexualité-
Sauter vers: