Site Médical de Baxter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Site Médical de Baxter


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 ALIMENTATION POUR MAIGRIR

Aller en bas 
AuteurMessage
Baxter
Admin
Baxter


Féminin
Nombre de messages : 4249
Age : 50
Localisation : Montérégie, Canada
Date d'inscription : 04/04/2006

ALIMENTATION POUR MAIGRIR Empty
MessageSujet: ALIMENTATION POUR MAIGRIR   ALIMENTATION POUR MAIGRIR EmptyMar 10 Avr - 15:19

ALIMENTATION POUR MAIGRIR



Sauf maladies, on devient gras parce qu'on ingurgite trop d'aliments par rapport à ses besoins. Pour perdre son gras, il suffit de se priver d'aliments ou d'augmenter ses besoins en faisant des efforts musculaires, sans manger plus pour compenser. Pour perdre ses muscles, il suffit de se priver d'efforts musculaires.

Notre organisme consomme de l'énergie. Si notre consommation d'énergie sous forme d'aliments parfaitement assimilés est inférieure à nos dépenses d'énergie, cela se solde par une perte de réserves d'énergie.

Nous stockons l'énergie sous trois formes:

  • Des réserves limitées en glucose, sous forme de glycogène du foie et des muscles; on peut comparer ces réserves au contenu d'un réservoir d'essence.
  • Des réserves illimitées de graisse, sous forme de tissu adipeux; on peut comparer ces réserves à un excédent de bagages sous forme de bidons.
  • Notre masse protéique musculaire, qui peut se dégrader pour faire face au dépenses d'énergie prioritaires; c'est la carrosserie, les sièges et le moteur.

Pour réduire les réserves de graisse mathématiquement, il suffit d'absorber moins de calories qu'on en dépense. L'idéal pour maigrir au maximum pourrait donc être de jeûner. Mais notre organisme a des besoins essentiels auxquels nos réserves ne peuvent pas faire face. Si nous ne voulons pas voir notre santé se dégrader très vite, nous devons donc consommer, quelle que soit notre volonté de maigrir au plus vite, les aliments qui vont nous permettre de faire face à ces besoins qu'on appelle "essentiels". Tous les aliments riches en calories, mais pauvres en nutriments essentiels, devront être, si possible, éliminés de la ration alimentaire.
Quels sont nos besoins essentiels?



  • le glucose est nécessaire à notre cerveau; mais nous pouvons le fabriquer à partir des triglycérides (forme sous laquelle les graisses sont stockées), et des acides aminés . Il faut donc réduire de la ration les aliments qui, après digestion, donnent du glucose: ce sont les glucides ou hydrates de carbone.
  • les graisses ou lipides ne sont pas nécessaires, au régime pour maigrir, excepté en ce qui concerne les acides gras essentiels qui sont absolument nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.
  • les protéines sont indispensables, car elles sont composées d'acides aminés dont la moitié environ sont essentiels, parce que notre organisme ne peut ni les synthétiser ni les stocker, alors qu'il en perd tous les jours.
  • en plus des protéines et des acides gras essentiels, qui nous fournissent des calories dont l'excédent peut rendre obèse, notre organisme a besoin de substances n'apportant pas de calories: ce sont les vitamines et les minéraux. Même si on veut maigrir, on doit remplacer chaque jour les pertes minérales et vitaminiques.

Concrètement, un régime amaigrissant sain doit répondre à deux conditions:

  • d'abord réduire l'apport calorique en dessous des dépenses.
  • ensuite, faire consommer en quantité suffisante tous les nutriments essentiels.

Ainsi, pour rester en forme, vous avez intérêt à prendre des repas légers, à base de protéines, avec des gélules de vitamines et de minéraux. Prenez aussi des acides gras essentiels en quantité suffisante.



Si vous êtes tenté par un jus de fruit dit "sans sucre", pour avoir vos vitamines de façon "naturelle", réfléchissez au fait que du jus de fruits, c'est d'abord et avant tout de l'eau fortement sucrée par le sucre du fruit, avec quelques milligrammes de vitamines et de minéraux qui se battent en duel.

ALIMENTATION POUR MAIGRIR Boirebourge


Sachez aussi qu'un aliment, et peu importe lequel, qu'il soit naturel ou non, biologique ou raffiné, vous fait grossir en fonction des calories qu'il fournit. Les calories s'additionnent, et vous pouvez maigrir avec un régime caviar-chocolat, ou grossir avec un régime viande maigre-salade. Tout dépend des quantités et de vos dépenses énergétiques. De même qu'un kilo de plume pèse aussi lourd qu'un kilo de plomb, 100 calories de haricots verts font grossir autant que 100 calories de chocolat!

Comment manger essentiel ?




  • En diminuant les lipides (car les lipides sont deux fois plus riches en calories que les glucides et les protéines). Les lipides sont contenus les viandes rouges, le jaune d'oeuf, le beurre, le lait entier, l'huile de table, le chocolat au lait, les pâtisseries, la charcuterie, etc.
  • En diminuant les glucides, même ceux qu'on appelle "lents"; ce point est très important, si on veut récupérer l'énergie stockée dans notre tissu adipeux.
  • En conservant un apport suffisant de protéines (blanc de poulet, blanc d'oeuf, lait écrémé, soja, fromage blanc maigre, viandes et poissons maigres), ainsi que de vitamines, acides gras essentiels et minéraux (c'est là que les produits pharmaceutiques sans sucre et sans sodium se révèlent très pratiques).




Ces règles sont impératives, sinon vous risquez de vous sentir fatigué, irrité ou déprimé, parce qu'il vous manque une vitamine, un acide gras essentiel, un oligo-élément, ou encore parce que vous avez supprimé totalement les glucides.
ALIMENTATION POUR MAIGRIR Facher
Ainsi, la première règle à suivre, pour maigrir, c'est de réduire son ingestion de calories. La seconde règle est de continuer à absorber les bonnes calories, en éliminant les calories "vides". Les bonnes calories sont les aliments énergétiques qui apportent en même temps les nutriments dont notre organisme ne doit jamais être privé trop longtemps, même au régime. Les calories "vides" sont les aliments énergétiques qui n'apportent pas ces nutriments essentiels. Par exemple, les fruits et les légumes, qui sont surtout des glucides dont l'apport doit être réduit, sont nos sources naturelles de vitamines, fibres et minéraux, et n'apportent donc pas de calories vides. Par contre, le sucre de table est un pur hydrate de carbone, donc apporte des calories vides.



ALIMENTATION POUR MAIGRIR Crane
Bien sûr, mangez moins, vous maigrirez; et peu importe que les calories en moins proviennent d'une diminution de l'apport de protéines: la perte sera mathématiquement égale à la différence entre les dépenses caloriques et l'apport; mais ce sont vos muscles et votre santé que vous perdrez, pas seulement votre graisse!
En résumé







  • Diminuer les graisses, les glucides et plus encore le sucre ( confiture, sodas ... )
  • Augmenter et sélectionnez les meilleures protéines (Blanc d'oeuf, poissons, volaiile )
  • Continuer à consommer fruits, légumes: sources de fibres sels minéraux et vitamines
  • Faire du sport pour bruler plus de calories (pendant l'activité physique puis après pour reconstruire les mucles)
Revenir en haut Aller en bas
https://universdebaxter.superforum.fr
 
ALIMENTATION POUR MAIGRIR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Site Médical de Baxter :: L'Alimentation :: La nutrition-
Sauter vers: