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 ACIDES GRAS ET LIPIDES

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Baxter
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MessageSujet: ACIDES GRAS ET LIPIDES   Mar 10 Avr - 15:15

ACIDES GRAS ET LIPIDES


Lipides, graisses ou matières grasses, c'est la même chose.
Ces nutriments énergétiques apportent 9 calories au gramme, alors que glucides et protides en donnent 4. Les lipides sont utiles lorsqu'on doit lutter contre le froid. Elles participent à de nombreuses réactions chimiques et certaines sont donc essentielles à notre santé.


Une personne déjà forte a intérêt à augmenter la part des protéines (15 à 30% des calories) au détriment des lipides, qu'elle peut réduire sans inconvénient à 10% de l'apport calorique. Il faut, en régime normal, consommer de 50 à 60% de calories glucidiques. Pour maigrir, il faut réduire ce pourcentage, selon les résultats, jusqu'à 20% et même moins si nécessaire.


  • les graisses visibles
    il y a le beurre et l'huile, qu'on ajoute aux aliments et dont on peut facilement contrôler la quantité et la qualité
  • les graisses cachées
    elles sont contenues dans la plupart des aliments, et que nous consommons sans nous en rendre compte:

    • viandes rouges
    • jaune d'oeuf (beaucoup de cholestérol)
    • beurre de ferme
    • lait entier
    • chocolat au lait
    • pâtisseries
    • sauces
    • charcuterie
    • Etc...

    Il est donc très utile d'avoir des tableaux de composition des aliments pour connaître la quantité réelle de graisses que nous consommons.


Sur le plan alimentaire, les lipides importants sont les triglycérides (ils représentent 98% des lipides comestibles), formés par la combinaison de trois acides gras avec une molécule de glycérol (le glycérol n'est pas un lipide, c'est un alcool utilisé comme un glucide par notre organisme). Il existe plusieurs sortes de triglycérides (le glycérol est associé avec des acides gras différents), mais on retrouve toujours la même vingtaine d'acides gras diversement combinés.

Les triglycérides à chaîne moyenne (6 à 12 atomes de carbone) sont très digestes, car solubles dans l'eau. Le beurre cru est très digeste, car il est riche en triglycérides à chaîne moyenne.
Substance qui fait peur (elle peut boucher les artères), et corps gras organique présent dans toutes les cellules et les liquides du corps, le cholestérol est à l'origine des hormones sexuelles, de la cortisone et des sels biliaires. Il représente la fraction insoluble de la structure membranaire des cellules, et on en trouve de 1,5 à 2,5g dans le sang (par litre de plasma). Substance vitale, il n'est pas nécessaire d'en consommer, puisque notre foie la synthétise.



Méfiez vous du jaune d'oeuf qui en contient beaucoup. A partir de la quarantaine, n'hésitez pas à jeter à la poubelle un jaune sur deux dans vos omelettes et restreignez tout les aliments à base d'oeufs (patisseries, sauces ...)


Pour diminuer le risque de maladies cardio-vasculaires, il faut éviter de consommer trop de graisses dites "saturées" (graisses animales), au profit des graisses "insaturées" (graisses végétales et huiles de poissons des mers froides), porteuses des acides gras essentiels.

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